Peut-on avoir plusieurs numéros SIRET pour exercer plusieurs activités en auto-entrepreneur ?
Lors de son inscription en auto-entrepreneur ou avec un autre statut d’entreprise, on obtient un numéro de SIRET.
Mais nombreuses sont les personnes qui souhaitent exercer plusieurs activités et ne pas se restreindre à une seule et unique activité. Cela peut-être un choix, dès le démarrage de son entreprise, ou après avoir constaté que son idée initiale de business n’était pas la bonne, ou simplement parce qu’on souhaite développer son business dans différents secteurs…
Peut-on alors avoir plusieurs numéros SIRET et donc un numéro SIRET pour chaque activité exercée en auto-entrepreneur (ou avec un autre statut d’entreprise) ?
Premièrement, sachez qu’il est possible de modifier la déclaration de son activité principale d’auto-entrepreneur (au même titre qu’on peut changer ses coordonnées si on déménage). Cette déclaration n’est pas figée et peut-être corrigée sur le site CFE de l’URSSAF. Donc, si vous souhaitez simplement modifier d’activité, inutile de vouloir obtenir un second numéro SIRET puisque vous pourrez aisément changer d’activité sur votre déclaration d’activité en ligne !
Mais que doit-on faire concrètement si on souhaite exercer plusieurs activités différentes ? Doit-on obtenir plusieurs numéros de SIRET ?
L’attribution de numéro siret dépend du statut personne physique ou personne morale.
En effet si vous créez plusieurs activités en tant que personne physique c’est à dire que vous ne constituez pas de société ( ex: SARL ) , si vous êtes entrepreneur individuel (par exemple pour une première activité de service à la personne), auto-entrepreneur (par exemple pour une activité de vente) et sous micro-entreprise pour une autre activité (par exemple une activité d’ artiste), alors vous conserverez le même numéro SIRET pour ces 3 activités soit le SIRET que vous avez déjà obtenu au nom de votre première activité déclarée.
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide!
Je suis effectivement dans le cas d’une personne physique désirant cumuler plusieurs petites activités légalement. Le souci c’est que si je facture une activité de location par exemple avec mon n°siret d’artiste, la personne qui vérifie sur le répertoire siren va croire que je fais une fausse facture car le code APE ne correspondra pas.
Je ne veux pas modifier mon activité principale mais en ajouter une ou deux (ou 3!!!)secondaires.
Donc d’après votre réponse c’est possible….
Encore merci!!!