← Partagez cette page

Modifier ou changer d’ activité autoentrepreneur

Par:
Catégorie(s): Courriers, Développement de l'activité, Enregistrement Inscription

Changer d’activité autoentrepreneur ou modifier sa déclaration d’activité en autoentrepreneur est tout à fait possible !

En effet, de plus en plus d’auto-entrepreneur se sont enregistrés avec une activité initiale qu’ils ont choisi de faire évoluer pour des raisons économiques, de situation personnelle ou simplement parce qu’après quelques mois d’activité, on peut se rendre compte de la réalité du marché sur le terrain et souhaiter adapter son autoentreprise pour la faire évoluer vers une nouvelle activité !

Cela est autorisé et un formulaire en ligne permet effectivement de modifier sa déclaration de début d’activité initiale.

Ce formulaire en ligne ne concerne d’ailleurs pas que le changement d’activité, mais aussi des modifications suite à un changement marital, un déménagement ou simplement à cause d’une erreur lors de son inscription en autoentrepreneur :

  • Modification de votre nom de naissance et/ou de vos prénoms
  • Modification de votre nom d’usage
  • Changement de domicile personnel
  • Modification relative au conjoint collaborateur
  • Modification du lieu d’exercice de l’activité
  • Modification d’activité autoentrepreneur

1) Commencez par indiquer quelle est votre nouvelle activité auto-entrepreneur en cochant la bonne case parmi les 3 options proposées :

  • activités commerciales
  • activités artisanales
  • activités libérales

2) Rappelez vos informations d’identification de votre auto-entreprise (numéro SIREN, nom, etc…)

3) Précisez éventuellement votre nouvelle adresse d’activité en auto-entrepreneur en cas de changement :

4) Déclarer le changement de nature de l’activité via le formulaire suivant :

5) Ajoutez éventuellement des observations ou renseignements complémentaires que vous souhaitez transmettre au Centre de Formalités des Entreprises :

6) Indiquez l’adresse ou vous êtes joignable pour toute correspondance concernant votre activité d’autoentrepreneur :

7) Signez électroniquement votre déclaration de changement d’activité autoentrepreneur :

A cette étape vous pourrez également choisir de faire une télédéclaration (directement sur Internet) ou une déclaration papier.

Lien pour la déclarer une modification de statut ou un changement d’activité autoentrepreneur.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,

Juste une petite précision….Si l’activité principale est en micro et non en AE, où faut-il faire les modifications, c’est à dire , rajouter les activités secondaires….??? Peut-on utiliser quand même les formulaires en ligne pour AE indiqués plus haut??

Merci d’avance

@Colette: c’est une bonne question à laquelle je n’avais pas pensée en rédigeant cet article.

Je ne pense pas que le formulaire pour les auto-entrepreneur soit utilisable en micro-entreprise pure.

Je n’ai pas la réponse pour le moment. Il faudrait se renseigner auprès de l’URSSAF pour savoir si un formulaire en ligne similaire existe pour modifier son activité en micro-entreprise.

Si vous appelez l’URSSAF, pouvez-vous nous tenir au courant de leur réponse ? Merci d’avance ;-)

Bonjour,

Merci pour
Est-il possible de changer sa date de début d’activité ?

Au bout de combien de temps (si il n’y a aucune activité) est-on radié ?

Si on ferme le statut, peut-on le rouvrir quelque temps après ?

Merci pour vos réponses…
Cordialement
Damien_______

bonjour,
je voudrais avoir votre aide pour ceci:
je suis séparé de façon officieuse de mon conjoint voilà maintenant près de 3 ans, est ce que je suis obligé quand même de déclarer mon conjoint dans mon auto entreprise? si oui quels sont les pièces à fournir pour lui?
merci

@Sophia: je pense que vous parlez de la case « conjoint collaborateur » du formulaire d’inscription auto-entrepreneur ?

Mais cette case n’est à remplir que si votre conjoint participe à l’activité.
Relisez bien l’intitulé de cette case qui précise que c’est pour un conjoint ou partenaire pacsé « travaillant régulièrement dans l’entreprise ».

Dans votre cas, j’imagine que si vous êtes officieusement séparée de votre conjoint, il ne participera pas à votre auto-entreprise, auquel cas vous n’avez rien à faire et n’avez pas à cocher cette case !

Bonjour!

Suite à mon message plus haut, je vous informe que j’ai appelé l’Urssaff la semaine dernière, ils m’ont confirmé que je pouvais absolument exercer plusieurs activités différentes avec mon n°de siret. Il suffit d’envoyer un courrier en précisant la nouvelle activité à rajouter et la date de début. Et c’est tout.Ensuite pour les cotisations, il faut les payer suivant l’organisme duquel on dépend, soit RSI, MDA etc….donc un peu plus compliqué pour la comptabilité….
J’en profite pour remercier l’administrateur de ce site, qui répond toujours rapidement et clairement à nos questions. Et on trouve une foule d’infos très utiles…Bravo!
Merci
Colette

Bonjour,
Je suis auto entrepreneur à domicile depuis 1an et demi. Je vais m’installer dans un local et j’aimerai changer de nom de société. est-ce possible?
Merci

@Anne: Je pense que vous voulez parler de la « raison sociale » de votre auto entreprise qui est par défaut le Nom et Prénom de l’auto entrepreneur ?
Si c’est la raison sociale que vous voulez changer, cela ne semble pas possible d’après les retours de nombreux autoentrepreneurs qui ont posé la question à l’URSSAF.

Par contre, vous pouvez y associer une « enseigne » avec un nom particulier…

Bonjour,

Merci pour
Est-il possible de changer sa date de début d’activité ?

Au bout de combien de temps (si il n’y a aucune activité) est-on radié ?

Si on ferme le statut, peut-on le rouvrir quelque temps après ?

Merci pour vos réponses…
Cordialement

@juju: non, vous ne pouvez pas changer la date de début d’activité, mais vous n’êtes pas « obligé » de faire du chiffre d’affaires pour conserver le statut auto entrepreneur !
Si vous êtes radié ou décidez de cesser votre activité officiellement, c’est un arrêt définitif.

Bonjour, je suis en auto entrepreneur depuis février 2010 en profession libérale. je souhaite ajouter une activité qui elle dépend de la chambre des métiers. Le soucis c’est que j’ai passé x coups de fil et qu’on m’indique toujours autre chose. UN coup je dois remplir le formulaire P2P4 à l’URSSAF, un coup à la chambre des métiers, un coup je dois juste envoyer une lettre.. Bref je suis perdue, pourriez-vous m’indiquer de quelle manière je dois procéder? Merci beaucoup.

@doerfler : les informations diverges probablement en fonction du nouveau type d’activité que vous voulez déclarer. Quelque soit l’endroit (URSSAF ou Chambre des Métiers) c’est bien le formulaire P2P4 que vous devez remplir.
Il s’agit du formulaire de « Déclaration de Modification ou de Cessation d’Activité » pour les autoentrepreneurs.

Mais vous pouvez aussi suivre le lien indiqué en bas de cet article… prenez le temps de le parcourir !

oui j’ai bien lu tous les liens, mais le soucis c’est qu’apparemment modifier l’activité peut vouloir dire remplacer la première , d’autant plus que dans le document P2P4 il est bien indiqué « date de modification de l’activité » et « nouvelle activité exercée » et non activité ajoutée ou quelque chose comme ça… Donc si j’utilise le document P2P4 m’a-t-on dit au RSi, je risque de voir ma première activité radiée. Ce qu’on m’indique aussi c’est qu’il faudrait juste envoyer un courrier là où je suis inscrite pour ajouter l’activité. Apparemment très compliqué !

@doerfler : pour l’ajout d’une activité, si on vous a indiqué d’envoyer un simple courrier à l’URSSAF de votre région, cela parait au contraire plutôt simple.
A votre place c’est ce que je ferais, puis je les contacterai quelques semaines plus tard pour vérifier qu’ils ont bien pris en compte cet ajout d’activité.

bonjour je viens de m inscrire en tant que auto entrepreneur et je suis inscrit au commerce je souhaiterai rajouter les métier est ce possible et changer ma première activité merci de me répondre cdlt

@christine : Avez-vous lu l’article en haut de cette page qui vous explique comment modifier votre déclaration et vous donne le lien pour le faire ?

bonsoir.
quelque chose n’est pas clair dans la modification de declaration!
ON NE SAIT EFFECTIVEMENT PAS SI, MODIFIER L’ACTIVITE VEUT DIRE LA REMPLACER!!!!!!
merci de vos reponse!

bonjour.
il n’y a plus personne qui repond ici?

@max: désolé pour la réponse tardive, mais le temps me manque parfois…

Il est préférable de poser les questions sur le Forum Auto Entrepreneur dorénavant…

Modifier l’activité déclarée consiste à la remplacer. Mais il s’agit de l’activité principale que vous devez déclarer. Si vous avez des activités annexes, elles n’entrent pas dans la déclaration d’activité principale…

juste la question que je me pose alors,dans quelle declaration rentre elle!? on ne peut pas ajouter ca sur internet avoir?….. merci encore..

@max: je ne comprends pas votre dernière question.

comment fait on pour ajouter une ou plusieurs activité?

@max: c’est votre activité principale (celle qui vous permet de générer le plus de chiffre d’affaires) qu’il faut déclarer.
Ensuite, ce sera sur vos déclarations de chiffre d’affaires et déclaration d’impôts qu’il faudra différencier chaque type d’activité !

bonsoir
j’ aimerais etendre mon activitée pricipale , depannage assistance maintenance informatique a domicile ; avec en plus de la vente de materiel ( sans pas de porte )
comment dois je procédé
merci par avance
meilleurs voeux 2011

@Pascal : c’est votre activité principale (celle qui génère le plus de chiffre d’affaires) qui doit être déclarée en auto-entrepreneur.
Il n’y a pas de démarche particulière prévue pour des activités annexes, mis à part lorsque vous remplissez vos déclaration de chiffre d’affaires : séparez ventes et services.

bonjour je voudrais savoir si il est possible de modifier son activité plusieurs fois ou si c’est limité ? merci

@aurélien : à priori les modifications sont possibles sans limite, tout comme vous pouvez changer d’adresse autant de fois que vous le voulez pour votre auto-entreprise !

Bonjour,

J’ai le même soucis que pascal, je vais me mettre à mon compte AE pour du dépannage informatique et en activité compléméntaire artisanat ( réparation manuel des pc) et commerce (vente PC etc…). Le dépannage sera ma principale activité, hors parmi les 3 case à cocher, je ne sais laquelle cocher du coup car le dépannage relève de la prestation de service et il n’y a pas de cases services, que dois-je cocher ?merci

@Thierry: ça ressemble plutôt à une activité libérale.

Bonjours,
J’ai une question concernant « Modification de votre nom d’usage » cela est-il en rapport avec le nom que je dois donner à mon entreprise ?
Car sur le sur mon SIRENE je n’ai pas mis le nom de l’entreprise.
Puis-je le modifier ?
Dans l’attente , mes sincères salutations à votre équipe ainsi qu’a tous les auto-entrepreneur.

@Lazic: en auto-entrepreneur, le nom de votre auto-entreprise est votre nom d’usage (Prénom + Nom de famille).

Vous n’avez donc pas à préciser un nom d’entreprise lors de votre inscription en auto-entrepreneur puisque c’est votre propre nom qui sera utilisé par les services administratifs qui feront l’enregistrement officiel de votre entreprise !

Bonjour, je suis inscrit comme auto-entrepreneur pour gîte, chambres d’hôtes et services et maintenant pour avoir un revenue en supplement je veux m’inscrire comme agent com en immoblier. C’est possible de declarer ça aussi comme auto-entrepreneur. Si c’est pour commencer un MICRO entreprise ce n’est pas rendable.

@johanna: les activités relevant de la TVA immobilière sont exclues du régime de l’auto-entrepreneur.

Je vous invite donc à trouver une autre activité complémentaire si vous souhaitez aussi l’exercer en autoentrepreneur…

Bonjour,
je me suisinscrit auto-entrepreneur le 1/09/2009 et me suis radié qq mois plus tard car faute de clients et chiffre d’affaire nul
1er qt: puis je me réinscrire auto-entrepreneur sachant que la pécédente étais mon activité principal et là serais secondaire?
2 em qt:
entre temps j’ai changé de département est ce un problème si réinscription?
3em qt: comment dois je faire pour me réinscrire et est ce que je garde mon numéro de siret?
merci a tous de votre aide
cordialement

@Roger: jusqu’à présent il était indique que la cessation d’activité en auto-entrepreneur était définitive.

Maintenant, j’entends dire qu’il serait possible de se réinscrire à condition de déclarer une activité principale différente. J’attends encore confirmation.

salut je vous remerci pour vos conseils jaimerai bien que vous m’envoyer le site exacte pour que je pourrai fair ma declaration d’autoentrepreneur gratuite sans frais s’il vous plait

@kame: le lien est en bas de l’article…

Bonjour
ma question est un peu différente, je souhaiterai passer mon activité d’autoentrepreneur en activité secondaire, je m’explique, j’ai crée en juin 2010 mon autoentreprise lorsque je me suis trouvée au chômage donc à ce moment elle était « ma principale » activité.
Aujourd’hui je suis salariée d’une entreprise dans un tout autre domaine 30H par semaine(depuis 11/10), je continue malgré tout mon activité d’autoentrepreneur mais à peine 20h/Mois
J’aimerais que cette activité passe en second pour bénéficier des droits salariales (CPAM,assedic…)
Quelle est d’après vous la marche à suivre?
Cdlt

@Simon: cela n’a rien à voir…
Quand on parle d’une « activité principale » en auto-entrepreneur cela ne signifie pas qu’elle est principale par rapport à un emploi salarié ou même par rapport à une autre entreprise par exemple…

Cela signifie simplement qu’au sein de votre auto-entreprise vous pouvez exercer plusieurs activités dont l’une est la principale !

Prenons un exemple : Vous avez créé votre auto-entreprise dans la création d’objets décoratifs, mais vous faites aussi de la vente et du conseils…donc plusieurs activités différentes mais toutes au sein de votre auto-entreprise. Sachant que c’est la vente qui est la principale, vous avez déclaré une activité principale de vente en vous inscrivant en auto-entrepreneur.

Cela ne change pas, même si vous êtes salarié(e) et que votre salaire est plus important que votre chiffre d’affaires…Pas de démarche de plus à faire pour vous !

Je suis auto-entrepreneur depuis le 17 février dans la vente par internet mais je n’ai encore fais aucun chiffre d’affaire mais vraiment rien quoi.
1ère question: J’ai reçu la déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires et qu’est-ce que je dois mettre dans les cases: -total de cotisation–déduction–montant à payer– svp?.
2ème question: Quelles sont les principaux avantages et inconvénients d’une auto-entreprise selon que ça marche ou que ça ne marche pas?

3ème question: J’ai reçu un courrier comme quoi je dois m’adhérer à la retraite complémentaire et si je le fais pas après trois mois après le début de mon ae ils le feront automatiquement. Quels critères dois-je regarder avant de m’adhérer à un des groupes (gie vauban et malakoffmédéric )que m’a désigné arrco et agirc?
Et si je retourne pas le courrier d’adhésion dans quel groupe me mettrons -t-il?

4ème question: Par rapport au prêt pour l’aide à l’ae j’ai consulté un site du gouvernement je crois et j’ai trouvé ceci: « prêt à taux zéro ne peut être attribué que si vous obtenez également un prêt bancaire ou assimilé (conformément aux articles L. 511-6-5 et R. 518-57 et suivants du Code monétaire et financier). » qu’est-ce qu’il veulent dire exactement par là svp?

5ème question: Je veux déclarer une autre activité: »dépannage de pc et vente de matériels informatiques » est-ce que en déclarant une nouvelle activité je suis tenu à cotiser plus et est-ce que pour le local je peux bénéficier d’une aide de la part du conseil général ou de la mairie ou autres formes d’aides très rapides?

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon message
cdlt

Bonjour,

je me suis inscrit auto-entrepreneur le 0 1/09/2009, comment dois je faire pour me réinscrire auto-entrepreneur dans une autre activité ,au 01/05/2011 sans me radié . A mon inscription le 01/09/2010 je n’ais pas demander L’ACCRE , est ce que je peut faire la demande D’ACCRE pour cette nouvelle activité au 01/05/2011 . Quelles démarches ou formulaires me faut il Comment dois je procédé.
merci par avance . cordialement

@puyraimond : vous ne pouvez pas vous inscrire une seconde fois pour une autre activité si vous continuez à exercer dans votre auto entreprise !

Par contre vous pouvez tout à fait cumuler plusieurs activités différentes au sein de votre autoentreprise actuelle ! Vous devez simplement vous assurer que c’est bien votre activité principale qui est déclarée !

Pour la demande d’Accre, je vous propose de lire l’article suivant:
https://autoentrepreneurinfo.com/accre-et-auto-entrepreneur-pour-qui-et-quels-avantages

Une demande d’Accre doit obligatoirement être introduite dans les 45 jours qui suivent votre création d’entreprise. Dans votre cas c’est donc malheureusement trop tard.

@Dia: Vous devez simplement indiquer le montant de votre chiffre d’affaires sur la période concernée comme demandé sur le formulaire de déclaration trimestrielle de CA. Si vous n’avez fait aucun chiffre d’affaires, vous devez obligatoirement faire la déclaration en indiquant le montant, soit 0 !

Je n’ai pas de réponse à vous fournir sur votre 2ème question, mis à part que les démarches administratives sont plus simples que pour d’autres statuts d’entreprise et que vous payez des charges et impôts en proportion de ce que vous réalisez comme chiffre d’affaires. Attention, après un certain temps sans aucun chiffre, vous êtes résilié du statut d’autoentrepreneur !

Il n’y a pas réellement de différences entre les organismes de retraite par défaut car la couverture de base est la même. La différence existe si vous décidez de payer pour une couverture optionnelle supplémentaire (voir les offres proposées par les mutuelles complémentaires dans ce cas si vous êtes intéressé). Je ne peux pas vous dire à quel organisme vous serez affilié automatiquement.

Pour le prêt à Taux Zéro, je vous invite à poser la question à votre banquier.

Vous pouvez cumuler plusieurs activités au sein de votre auto entreprise, mais c’est votre activité principale qui doit être déclarée. Bien entendu, plus vous faites de chiffre d’affaires, plus vous charges augmentent mais en proportions puisqu’il s’agit d’un pourcentage !

Au niveau des aides pour votre local, il n’y a rien de définit de manière général pour les auto entrepreneurs. Je vous invite à poser la question aux différents organismes de votre région et à votre conseil général.

Pour vos autres questions, utilisez plutôt

Bonjour,je me suis inscrite en tant qu’auto entrepreuneur salarié le souci étant qu’avant je passais par une coopérative d’entreprise qui gérait ma compta contre un pourcentage et me salariait. mais je désire démissionner de cette entreprise et exercer mon métier en statut d’auto entrepreneur activité principal.Comment faire?

Bonjour, peut-on, en tant qu’autoentrepreneur, n’avoir qu’un seul client pendant longtemps ? merci

@koafad’home : quelle est la difficulté ? Votre situation est très courante en fait car vous étiez jusqu’à présent en portage salarial et maintenant vous êtes inscrite en auto entrepreneur…

Vous pouvez soit cumuler les 2 (portage et autoentreprise) ou donner votre lettre de démission à la société qui vous salariait jusqu’à présent.

Néanmoins je vous conseille vivement de commencer en conservant les 2 statuts pour voir comment votre activité évolue… et après 6 mois ou 1 an vous déciderez ce qui est le mieux pour vous ! Ne vous mettez pas dans une situation dangereuse…

@fleur: c’est une excellente question ! En fait, si vous ne facturez qu’un seul client en permanence, il se peut que l’administration enquête et requalifie votre situation en salariat déguisé. Mais c’est surtout le cas si vous travaillez dans les locaux de votre client et que vous utilisez son matériel…

Pour être en règle, c’est votre propre matériel et vos locaux que vous devez utiliser et idéalement facturez de temps en temps d’autres clients…

Bonjour,

Par rapport à la question de Fleur, je ne vois pas comment l’administration pourrait savoir qu’il ne s’agit que d’un seul et même client…quand on fait nos déclarations, soit au RSI soit aux impôts, on nous demande de déclarer le CA, on ne donne pas de détails….
peut-être dans le cas d’un contrôle? et encore…

@Colette: et comment ferez-vous lorsque vous aurez une enquête officielle pour laquelle vous devrez fournir de nombreuses informations comme vos factures ?

N’oubliez pas que la simplification apportée par le statut d’auto entrepreneur en terme de déclarations ne vous exempte pas d’avoir une comptabilité irréprochable avec le détail de toutes vos factures et de vos achats.

bonjour, ça fait 5 mois que je me suis inscrit en tant qu’AE .Mais mon idée n’a pas abouti du coup Zéro .je n’avais pas fait de dossier ACCRE ,au jour d’aujourd’hui j’aimerais etre commercial indépendant mais j’ai besoin d’un pécule donc de faire le dossier ACCRE pour pouvoir bénéficier de ARSE par le pôle emploi mais on me dit que c’est plus possible parce que j’ai dépassé les 45 jours après mon inscription. Jaimerais savoir s’il y a un recour ou une autre façon pour pouvoir le faire . MERCI SALUTATIONS

@marco : effectivement, on ne peut faire la demande d’ACCRE que dans les 45 jours qui suivent l’inscription en auto entrepreneur. Je n’ai pas connaissance d’un recours possible sur ce délai.

Bonjour,
Ma question se porte par anticipation dans mon cas… je suis en train de créer mon statut d’AE dans le cadre d’une activité multiple et dont la principale activité sera pratiquée à partir du printemps 2012 (Chambres et Table d’hôtes) . De cette activité découleront plusieurs autres activités secondaires que j’ai besoin de démarrer aujourd’hui : Cuisinière à domicile et créatrice et vente d’articles textiles (sur marchés et expo). Je me demande si je peux dès aujourd’hui démarrer sur l’activité principale des chambres d’hôtes alors que ça ne démarrera qu’au printemps 2012. ^^ Merci pour votre aide !

@Patricia: si on suit précisément la loi la réponse est non : il faut que vous déclariez l’activité principale que vous exercez effectivement cette année si vous vous inscrivez cette année.

Dès que vous basculerez dans une autre activité, alors il sera temps de faire une modification de votre statut pour déclarer cette nouvelle activité principale.

Imaginez par exemple un auto entrepreneur qui pense créer un site de e-commerce dans 2 ans et qui commence en prestation de service en attendant d’acquérir les compétences ou les ressources financières pour faire de la vente… La vente et les prestations de services sont très différentes en terme de seuil maximum de chiffre d’affaires, de taux de cotisations et d’abattement fiscal…

bonjour,
j’ai crée mon auto-entreprise le 18/08/2010 en Haute garonne. J’ai fais un changement d’adresse dans le Tarn le 31/01/2011. Sur les papiers que j’ai reçu de la chambre des métiers et de l’artisanat il y a marqué « Frais d’assistance aux formalités, immatriculation 100€ et modifications 58€ » est ce que je dois payer quelque chose ? Je les ai appelé mais ce n’est toujours pas très clair…
merci beaucoup

Bonjour,

J’ai mon ami qui aimerai ajouter une activité à son autoentreprise est-ce possible ou faut-il en créer une autre ?

Merci pour votre aide

@Reynes : Je pense que vous êtes passé par le site d’une des nombreuses entreprises qui proposent une « assistance » payante à l’inscription et pas directement par le site officiel, car la procédure d’inscription en auto entrepreneur de l’administration est gratuite.

Sachez que si vous pensiez passer par le site de l’administration vous pouvez demander le remboursement de ces frais d’inscription !

Pouvez-vous nous indiquer les informations qui sont indiquées sur les factures que vous avez reçues ? Y-a-t-il des mentions concernant une société et d’où proviennent ces courriers ?

Il faut se méfier car il y a parfois des arnaques qui consistent à faire pression sur les auto entrepreneurs en leur faisant croire qu’ils doivent payer pour tel ou tel service en indiquant une date limite de paiement, en soulignant en rouge certains mots qui font peur, en utilisant des termes ou des noms, voir même un design qui ressemblent à des documents officiels… Cette forme de « démarchage commercial » reste malheureusement légal s’il est précisé (même en petit ou au verso) que c’est une offre commerciale non obligatoire provenant d’une société dont les coordonnées doivent être précisées… Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la DGCCRF qui fera une enquête !

@severine28: votre ami peut cumuler plusieurs activités au sein de la même auto entreprise (et donc conserver un seul numéro SIRET) tant que c’est son activité principale qui est déclarée.

Merci pour votre réponse, que je confirme ;) C’est en effet ce que m’a dit la Chambre de commerce dont je dépend. Pour une situations similaires à la mienne, càd avec plusieurs activités qui démarreront à différentes dates : Quelque soient les activités exercées, on peut démarrer avec une principale qui peut par la suite devenir secondaire (il suffit de le préciser par la suite). On peut également ajouter d’autres activités (il vaut mieux les énoncer dès le départ même si on ne les pratique pas)… On peut aussi avoir plusieurs noms pour chaque activité du moment que le reste apparait dans les papiers officiels. (Ex : un nom pour mon activité créatrice et un autre pour la cuisine et chambres d’hôtes). La Chambre de commerce dont je dépends, m’a dit que le siret pouvait être changé par la suite (lorsque mon activité principale deviendra chambre et tables d’hôtes)… mais j’ai omis de demander si ce changement était payant. Aujourd’hui me voilà donc inscrite en tant que créatrice et cuisinière à domicile depuis le 1er juin, mais je n’ai tjs pas reçu mon numéro siret… Quel est le délais habituellement ?

@Patricia: toutes mes félicitations pour votre création d’auto entreprise :) Venez nous présenter votre activité sur le Forum Auto Entrepreneur et poursuivre la discussion…

Le délai de réception du numéro SIRET est très variable d’une région à l’autre et d’une période de l’année à une autre… tout dépend du nombre de dossiers que l’URSSAF a reçu à ce moment là…

Effectivement lors de ma première inscription en Aout 2010 je me suis faite avoir par un site payant… mais là il s’agit de document provenant de la chambre des métiers et de l’artisanat suite à mon changement d’adresse.

bonjour .

Je me suis inscrite en ligne en auto entrepreneur .
mon activité: vente de creation de broderie sur internet .

J’attend toujours mon immatriculation .

je craint que cela ne marche pas ,je voudrais savoir si j’ai le droit de vendre en meme temps , autre chose par exemple des vetements neuf ou des bijoux sur internet?

ou faut t’il faire une demande ?

et ma question suivante est :que faut t’il faire ensuite comme papier apres l’inscription en ligne (pour la sécu???et acree ..

je n’y comprend rien ,merci a tous ceux qui pourrons m’aider!

cordialement

bonjour
si l’on modifie l’activité principale de l auto entreprise, garde t on le meme numero de siret?? je pense que oui mais je voudrait en etre certaine merci
autre question: je vais ouvrir une e boutique et j’aimerais savoir si il et possible de vendre sur les marchés si oui quels sont les demarches a efeectuer? et pour faire des rederies pas besoin d’autorisation spéciale??
merci de votre réponse

@Reynes: c’est étrange… je n’ai jamais entendu parlé de ces frais…vous disiez qu’ils n’avaient pas été très clairs lorsque vous les aviez appelés… Avez-vous obtenu une information fiable de leur part ? Est-ce bien une erreur ou font-il payer cette modification de statuts ?

@lia: Avez-vous reçus vos papiers officiels depuis votre commentaire ? Pour répondre à votre question, vous pouvez avoir plusieurs activités différentes en auto entrepreneur, mais vous devez obligatoirement déclarer votre activité principale. Après votre inscription, vous pouvez choisir une caisse de retraite complémentaire, mais si vous ne le faites pas, il vous en sera attribué une par défaut.
Ensuite, vous n’avez pas d’autres démarches à faire que de faire vos déclarations régulières (mensuelles ou trimestrielles) de chiffre d’affaires, ainsi que votre déclaration d’impôts tous les ans.

@Spicher: la modification de votre déclaration d’auto-entreprise ne vous fait pas changer de numéro SIRET que vous conservez effectivement. Si je comprends bien, votre objectif est de faire de la vente par différents canaux. Attention, la vente à domicile est normalement interdite en auto entrepreneur (voir le statut de VDI pour cela : ).

Pour les braderies, il faut vous renseigner directement auprès de la commune qui organise. Rappelez-vous que si vous vendez des objets d’occasions que vous avez vous même acheté, vous êtes susceptible d’avoir un contrôle et vous devez présenter votre Livre de Police (Voir : https://autoentrepreneurinfo.com/livre-de-police-et-auto-entrepreneur )

Bonjour,

J’ai effectue une demande de changement d’activité depuis maintenant 2 mois et toujours pas de nouvelle de leur part. Rien a changé.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour enfin avoir le bon taux de déclaration.

Merci d’avance

@ariehh: après la demande de modification de votre activité d’auto-entrepreneur, avez-vous appelé votre Centre de Formalité des Entreprises ?

2 mois semblent effectivement une période très longue de prise en compte… surtout que nous sommes exactement à une période de déclaration de CA…

Bonjour,
Je suis actuellement en auto-entreprise mon activité principale est une onglerie, je viens obtenir mon diplôme esthéticienne et voudrais donc modifier mon activité principale pour celle d’esthéticienne qu’elles sont les démarche à suivre? Merci par avance.

@Sabine: avez-vous pris le temps de lire l’article en haut de cette page et de suivre le lien fourni ? Visiblement non…

Oui je l’ai bien lue mais je pensais que pour passer en institut de beauté (diplôme d’état) il y avait des démarches particulière. Merci bonne journée

Bonjour j’ai quelques questions j’espère qu’on pourra m’aider. Je viens de recevoir mon dossier pour me déclarer auto entrepreneure.
Mon projet serait achat / revente en ligne. Donc mon activité principal est bien le commerce ?
Et pour accre je fais comment ? J’ai pas eu de demande. C’est compliqué lol

J’ai oublié de vous demander je mets quoi pour la date de début d’activité? Merci beaucoup

Bonjour,

Je suis en auto-entreprise depuis début Avril dans le secteur de l’électronique en tant qu’activité principale.
A l’heure actuelle, mon CA ne me permet plus de vivre car, je possède que cette ressource d’argent.

Comment fait-on pour modifier notre activité de « Principale » en « Secondaire » afin de pouvoir retrouver un poste et garder son entreprise en secondaire ?
Qu’elles sont les démarches à suivre ?

Merci d’avance.

Bonjour,
je suis auto-entrepreneur depuis 1 ans. Je voulais savoir si je pouvais passer mon auto-entreprise qui est en activité principale en second activité? Cela pour des raisons personnels. Merci d’avance pour votre réponse.

@nana: si vous faites de la vente, c’est effectivement une activité de commerce…je m’étonne que vous posiez la question, commerce et vente sont des synonymes dans la langue française !

Pour l’ACCRE, vous deviez faire la demande directement au moment de votre inscription en autoentrepreneur, ou sous 45 jours à compter de la date de création de votre entreprise. Passé ce délai, c’est trop tard ! En cherchant le mot clé « accre » dans le champs de recherche en haut à gauche du site, vous trouviez l’information complète concernant cette aide…

Pour la date de début d’activité, vous pouvez mettre le 45 février 2050 mais ca ne passera probablement pas ;-)
Plus sérieusement, vous mettez la date que vous voulez ! C’est vous qui décidez quand vous commencez votre activité d’auto-entrepreneur !

@Joseph: la notion d’activité principale en auto entrepreneur signifie que sous ce statut vous exercez éventuellement d’autres activités (qui sont donc secondaires) avec le même numéro siret !
Si vous voulez retrouver un emploi salarié en plus, vous n’avez pas de démarche particulières à entreprendre concernant votre auto-entreprise ! Le cumul salariat et auto entrepreneur sont autorisés.

@Emmanuel: même réponse…

Bonjour,

Merci bien pour vos réponses, la réponse à ma question se trouve dans le dernier paragraphe.
Si je souhaite retrouver une activité salariale, je peux le faire !

Merci.

Bonjour,
tout d’abord je tiens à remercier l’administrateur pour les réponses rapides à nos questions.
je suis prothésiste ongulaire et je souhaite parallèlement à cela proposer du secrétariat indépendant, bien que la question ait été posée plusieurs fois,je ne sais toujours pas si cette activité peut se rajouter dans celles de mon entreprise et ni même comment faire…
en effet, j’ai voulu faire la modification en ligne mais je me suis vite arrêté car je veux uniquement rajouter l’activité et non modifier mon activité principale qui reste la pose d’ongle et j’ai peur qu’en validant ma modification on me remplace l’activité principale !
quelqu’un a t il vécu la même chose? comment cela s’est il passé ?

Bonjour,

Par contre, je suis affilié au RSI et à l’URSAAF, donc à l’heure actuelle il me voit en tant qu’artisan « indépendant ».
Si je souhaite revenir en tant que salarié et garder mon auto-entreprise, il y a t-il des démarches à entreprendre (Gêne SECU/RSI? URSAAF?) ?

Merci

Bonjour,

Merci pour ce forum très instructif que je suis avec intérêt.
Je désire me statuer autoentrepreneur en tant que créateur d’œuvre artistique (profession libéral) tout en faisant de la vente de vêtement(activité commercial).
Je souhaiterai savoir si je m’inscris en tant qu’activité commerciale et que je met en secondaire celle de la création artistique quelles seront mes cotisations sur le long terme.
J’ai bien compris que la distinction se faisait sur la déclaration d’impôt selon le CA dégagé; par ailleurs il s’agit de 2 organismes différent ( CCI et CMA), après les 3 ans il y a la CET à payer devrais je payer pour mes deux activités (sachant qu’en profession libérale la cotisation reste élevé)?
Par ailleurs, si je me statue uniquement en profession libérale et que je bénéficie de l’accre et qu’après 2 ans et demi je change d’activité pour de la vente, l’exonération sera t elle toujours pris en charge pour cette nouvelle activité?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses car pour le moment cela reste très flou

Bonne continuation,

Cordialement

Bonjour,
Je souhaiterai rajouter 1 activité à mon entreprise.
J’ai bien vu la démarche ci-dessus avec le formulaire mais j’ai une question : Est-ce payant ?
Cordialement,
Cyndie

Bonjour,

Je suis en Micro avec une fiscalité AE depuis 2009 et inscrit au registre des répertoires des métiers. Est ce que je peux utiliser ce formulaire pour un simple changement d’adresse?
Car je me suis adressé à mon CFE, les démarches coute au total 120€.
merci pour votre réponse.

Bonjour,

j’aimerais connaître la marche à suivre pour passer du statut d’entreprise individuelle bnc au statut d’auto entrepreneur. En effet, mon chiffre d’affaires varie fortement sur l’année et les charges deviennent trop lourdes.
Merci.

Cordialement.

Bonjour,

je suis autoentrepreneur depuis 2009; en mai je me suis inscrite à une association de gestion agréée pour être en statut profession libérale et faire une comptabilité. Aujourd’hui l’urssaf me dit que ce n est pas possible car on ne change pas de statut en cours d’année. Y a t il un texte qui précise que le statut d’AE est pour l’année entière, et qu on ne peut passer en profession libérale que pour l’année suivante? Je précise que je ne dépasse aucun plafond et que je paie le rsi avec prélèvement libératoire.
Merci de votre réponse et bravo pour votre site.

Bonjour
Je suis autoentrepreneur enregistrée à la CM, dépendant du RSI en activité secondaire (activité principale étant salariée d’une société de portage). Je souhaiterais ajouter mon activité de formatrice comme activité principale de mon auto entreprise. Vais-je dépendre du RSI ou de l’URSSAF?
Si je garde ma première activité comme activité principale et rajoute une secondaire formatrice, que se passe -t il au niveau du CA si le CA de ma 1ere activité est quasi nulle alors que mon activité secondaire est importante? est ce que je risque d’être radiée?
Merci

Bonjour,
Je suis allée à la chambre des métiers et de l’artisanat pour l’inscrire en temps qu’auto-entrepreneur et ils demandent des frais d’assistance en formalité de 79€. Je croyais que c’était gratuit. A quel titre demandent-ils ça?

Légalement ils n’ont pas le droit mais moi aussi la Chambre des métiers de Troyes m’a facturé mon inscription.

bonjour,
je viens d’obtenir mon numéro de siret mais sur le dossier d ‘inscription j’ ai inscrit le 1er décembre comme date de début d’activité alors que je souhaiterais attaquer quelques jours avant. est il possible de modifier la date de début d’activité?
merci d’avance

Bonjour,
Je viens de m’enregistrer au greffe du tribunal de commerce en tant qu’agent commercial il y a un mois (régime micro simplifié et ACCRE accepté).
Cependant, je me rends compte que dans mon projet, il va falloir que je propose et réalise des prestations de services en + de mon activité d’agent co.
Aucune administration n’est capable de m’aider, j’ai des réponses différentes à chaque fois.
Je sais que pour un auto-entrepreneur on peut déclarer une activité secondaire sans soucis, mais là, le statut d’agent co est particulier.
– Compte tenu de mon statut spécial, est il possible d’exercer dans ma structure une activité secondaire de prestation de services ?
– Si oui, comment faire ?
– Si non que me suggérez vous ? Sachant que cette activité secondaire aura un grande cohérence et de la valeur ajoutée dans mon projet.
– Dois je créer une seconde entreprise individuelle pour la presta de service ? Et quid des avantages de l’ACCRE ?
Merci mille fois d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
Peut-on facilement se transmettre l’auto-entreprise de son conjoint?
j’explique >:
Ma femme peut debloquer sa participation mais seulement si c’est elle qui créé une entreprise.
Elle travaille et c’est moi qui vait « gérer » l’entreprise ».
l’idée est qu’elle se mette en autoentrepreneur durant quelques temps et qu’ensuite ce soit moi qui récupère l’entreprise…
De plus, je suis au chomage, donc je touche l’ARE.
Si je créé mon auto-entreprise et que je choisis de continuer à percevoir mes indémnités, celles-ci vont être amputées en fonction de mon CA.
Je sais que ça peut sembler être un moyen de détourner le système mais celà ne me semble pas être un moyen de détourner la loi.
je resterai bien sur aux yeux de pole emploi à la recherche d’un emploi, mais en phase de création d’entreprise…donc pas trop « embété »… et je percevrai la totalité de mon allocation ARE

Bonsoir,
un grand merci pour les réponses apportées. Je suis inscrite depuis le 21 octobre 2011 à ce jour 6 décembre l’urssaf me dit qu’ils n’ont rien alors que moi j’ai eu tout attribution accre pour pôle emploi la feuille de l’INSEE est ce normal ? De plus quand nous avons l’attribution de l’accre combien de temps maximum devons nous la garder avant de la donner à pôle emploi car j’ai encore un contrat (assistante maternelle) jusqu’au 16 décembre. Pôle emploi me dit d’amener le tout à cette date? Dois je donner l’attribution de l’accre à la cci qui dit que je ne l’ai pas eu ? Et je n’arrive pas à mettre l’adjonction code 8690F activité de soins de santé humaine non classée ailleurs à mon activité principale commerce de détails divers spécialisés…je l’ai donc mis sur document P2 renvoyé à l’urssaff avec changement du lieu de l’activité mais en l’ajoutant au stylo…est ce que ça devrait suffire? merci pour toutes mes questions…bien sincèrement. Emmanuelle

Bonjour

Je suis déjà auto entrepreneur comme professeur médico sportif donc du service répertorié en profession libérale.
Je décide de changer complètement d’activité pour du recyclage recharge et commerce d’ encre. J’ai déjà effectué une formation.

Voici mes demandes:

Dois je supprimer la première activité car complètement différente, ou me suffit il de modifier l’activité. Ma première activité était soumise à un tx de 20,50. A combien ma future activité sera taxé?

S’agit il d’une activité strictement commerciale?

Quel sera le code ape de cette activité ?

De quel structure je dépendrai ? Urssaf?

Dernière question: si un jour je souhaite m’associer avec un autre auto entrepreneur de compétence complémentaire . L’auto entreprise est à titre individuel mais existe t’il des possibilités ? Association de 1901 . Groupe d’intérêt collectif….?

Merci pour toutes vos réponses

Dans l’attente de vous lire

Bonjour,

Mon mari est actuellement en micro entreprise et moi(son épouse) conjoint collaborateur. Mon mari ne souhaite plus participer a la vie de l’entreprise il veut donc se radié. Est ce que je peu me radier aussi et du coup rouvrir mais en auto entrepreneur?

Bonjour

Y’a t’il toujours une personne qui répond aux questions ?

Effectivement, l’admin qui gère le site et qui répondait aux questions a disparu!! il ne répond plus depuis un moment!!!

Tout va bien admin????

@al: comme expliqué à plusieurs reprises, si vous ne faites qu’ajouter une activité à votre auto-entreprise sans changer d’activité principale, alors il n’est pas nécessaire de faire modifier votre statut ou votre inscription. C’est votre activité principale qui compte pour votre déclaration d’auto entrepreneur ! Cherchez « Cumuler plusieurs activités en auto entrepreneur » dans le champs de recherche en haut à gauche ».

@Pennacchio Joseph: non vous n’avez pas démarches particulières à faire puisque le cumul employé et auto entrepreneur est autorisé, comme expliqué à de nombreuses reprises sur le site :)
Cherchez par exemple « Auto entrepreneur avec clause d’exclusivité dans un contrat de travail ? » avec le formulaire de recherche en haut à gauche.

@Michel: pour la création artistique, renseignez vous plutôt auprès de la MDA (Maison Des Artistes). Sinon, comme indiqué plus haut, le cumul de plusieurs activités ou « métiers » est possible, mais c’est le principal qui doit être déclaré lors de votre inscription. Pour ce qui est de l’ACCRE, à priori vous en bénéficier pendant 3 ans dans tous les cas si votre dossier de demande d’ACCRE a été accepté. Cherchez « ACCRE » dans le moteur de recherche du site pou en savoir plus.

@Cyndie: non les démarches officielles d’inscription ou de changement d’activité ne sont pas payantes. Mais si l’activité que vous voulez ajouter n’est pas la principale (qui resterait la même) alors votre dossier est déjà bon.

@Claude: La réponse -oui- (comme dans beaucoup de cas et de questions posées) est déjà dans l’article… merci de prendre le temps de lire avant de poser une question :)

@Coralie: Passer du statut d’entreprise individuelle à auto entrepreneur est possible mais cela ne sera effectif qu’après la fin de l’exercice en cours, donc à priori pour l’année suivante. Attention à bien vérifier que ce changement est bénéfique pour vous en faisant des calculs de charges et CA prévisionnels.

@Odile: à priori vous pouvez cesser votre activité d’auto entrepreneur à tout moment soit via Internet, soit avec un formulaire papier à renvoyer. Cherchez « Cessation » dans le moteur de recherche en haut du site.

@Marion: Je vous invite à lire avec attention les 2 articles suivants concernant le cumul de plusieurs activités et l’incidence sur le chiffre d’affaires:
1) https://autoentrepreneurinfo.com/cumuler-plusieurs-activites-en-auto-entrepreneur
2) https://autoentrepreneurinfo.com/plusieurs-numeros-siret-plusieurs-activites

@Caroline: La réponse arrive trop tard, mais pour quelques jours de différence, les démarches pour faire changer la date de démarrage de votre auto entreprise me semble plus complexes que le fait d’attendre officiellement…

@Pierre: voir les 2 liens proposés juste au dessus à Marion… prenez le temps de bien les lire en entier, même plusieurs fois ! Les réponses que vous cherchez s’y trouvent bien détaillées.

@Philippe: le statut d’auto-entrepreneur n’est pas fait pour transmettre une entreprise et son capital à une autre personne. Il faut vous tourner vers une autre forme d’entreprise pour cela, ou éventuellement commencer en AE puis basculer sur un autre régime plus tard, mais dans une situation comme celle-ci de transmission d’entreprise, il est préférable de prendre rendez-vous avec un expert comptable.

@Emmanuelle: Essayons de reprendre dans l’ordre vos nombreuses questions qui manquent peut-être de précision pour répondre correctement. Si vous avez reçu vos documents et numéro SIRET après votre inscription, je ne vois pas quel est le problème avec l’URSSAF… tout est en ordre.
Je ne comprends pas ce que vous voulez donner à Pôle Emploi concernant l’ACCRE. Pour rappel, l’ACCRE se matérialise comme une réduction des taux de charges et en aucun cas d’un versement d’une somme. Cherchez « ACCRE » dans le moteur de recherche en haut du site et prenez le temps de lire l’article en entier, plusieurs fois si besoin.
Enfin, concernant l’activité « activité de soins de santé humaine » il s’agit très probablement d’une activité réglementée. Avez-vous les diplômes ou certificats nécessaires ?

@Cédric: Si vous changez totalement d’activité principale, alors oui vous devez bien sûr déclarer le changement d’activité. L’explication l’article en haut de cette page devrait être suffisante pour vous guider dans cette démarche. Pour le code correspondant à cette nouvelle activité, je vous invite à chercher « code NAF » pour trouver l’article qui vous sera utile, puis dans cette page de faire une recherche sur les mots clés de votre nouvelle activité. Listez tout ce qui pourrait plus ou moins correspondre sur une feuille de papier pour ensuite prendre votre décision.

@gory: oui vous pouvez vous radier.

@Colette: tout va bien merci. Je ne peux malheureusement pas répondre tout le temps et malheureusement la plupart des questions posées ont déjà été répondues à de multiples reprises, soit sur la page elle-même, soit sur une autre page du site. Rare sont les personnes qui prennent le temps de lire avec attention ou de faire une recherche avant de poser une question. J’essaie de répondre, mais je donne la priorité à la mise à jour des articles, à la publication des nouvelles actualités sur notre statut, ainsi qu’à répondre aux questions qui n’ont pas encore été répondues…

Bonjour,

Je suis coach sportif en autoentrepreneur, du moins, il s’agit de mon activité principale.

Je souhaiterais aussi etre intervenant formateur sport en activité secondaire. En sachant que je n’ai pas déclaré cette activité secondaire car a l’epoque ca n’était pas d’actualité…

Comment dois je faire pour déclarer cette activité ? et est-ce une activité considérée elle aussi comme profession libérale ?

Je souhaite faire les choses bien pour ne pas avoir de soucis.

Merci d’avance pour votre réponse.

Pierrot

Bonjour ,
J’étais auto-entrepreneur en Guyane Française , ayant quitté ce département , j’ai cessé mon activité en juin 2011, après 1 ans et 9 mois d’activité , donc j’ai perdu mon n° de siret . Maintenant , je vis à la Réunion , et j’aurais aimé recréer ma petite entreprise , est- il possible de reprendre mon n° siret ,et de redémarrer en tant qu’auto-entrepreneur ou dois-je recréer une autre société comme une EURL …Merci pour votre réponse

Bonjour,

Il y a quelques mois, je m’attendais à être licencié, j’ai donc – en avance – créé mon statut d’auto-entrepreneur.
Finalement, bientôt au chômage, ce n’est que 6 mois après la création de mon statut, MAIS je n’ai – à ce jour – réalisé AUCUN chiffre d’affaires.
Je souhaiterais bénéficier de l’ARCE, qui nécessite la création (ou le reprise) d’une nouvelle entreprise.

Est-ce que je pourrais y prétendre malgré la création en avance de mon statut auto entrepreneur ?

Si ce n’est pas le cas, j’ai cru comprendre qu’il y avait un délai de carence entre une cessation et une nouvelle création; à quel point l' »activité » doit elle être différente pour qu’un nouvel auto entrepreneur soit accepté ?

Je prévois de déménager dans un autre département, est-ce que cela est un cas d’exception et rentre en ligne de compte pour définir l’activité ? (ce qui me permettrait donc de créer un nouveau statut AE, avec la même activité, sans aucun délai de carence)

Merci d’avance pour votre réponse.
Jerôme Voirain

@chantlm973 , on garde le même n° siret toute sa vie, même si on change d’activité.
Par contre si vous avez déclaré une cessation d’activité je crois qu’il y a un délai de carence avant de pouvoir recréer la MÊME activité,si c’est pour une activité différente, là c’est possible. Lisez bien tous les commentaires il y

Bonjour,
Je suis autoentrepreneur depuis le 01 01 2010, et je pense à modifier une partie de mon activité. Explication : J’ai une pension pour chiens et chats, la pension pour chats ne marchant pas comme espéré, j’envisage de cesser cette partie de mon activité et utiliser les bâtiments à des fins personnelles.
Dois-je modifier mon activité sachant que la pension pour chiens et chats sont regroupées dans mon activité principale?
Qui d’autre dois-je informer?
Merci d’avance pour votre réponse.
Fanny Bastide

Bonjour je suis auto entrepreneuse depuis fin janvier 2012 en tant que revente sur internet je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour participer a des brocantes, braderies aux beaux jours merci

@sandrine, je pense qu’il suffit d’appeler les mairies, office de tourisme et s’inscrire….il faut fournir un n°siret pour tout ce qui est foire, brocante…et payer son emplacement…c’est tout!

J’ai créé une AE il y a quelques mois, et je l’ai radié en janvier dernier.
je souhaite créer une EURL; y a-t-il un délai de carence ?
merci

Bonjour,
Mon mari souhaite créer mon AE pour faire de la saisie, je pense qu’il s’agit de prestations de services, il saisira simplement des factures, est qu’il doit mettre saisie comptable, ou opérateur de saisie ????

Bonjour,

J’ai contacté l’URSSAF qui me dit que le délai entre deux création en auto-entreprise est d’un an entre la cessation et une nouvelle création sauf si l’on change de code APE alors il n’y a pas de délai entre une cessation et une nouvelle création.
Pouvez-vous me confirmer car la chambre de commerce ne semble pas être du même avis?
Par avance, je vous remercie.

après mon inscription par internet en autoentreprise, j’ai recu une lettre du RSI Régime Social des Indépendants comme quoi je doit payer 238 eur en août et 237 eur en novembre.
Est ce obligatoire l’affiliation dans ce regime .Le paiement des cotisations sociale n’est il pas fonction du chiffre d’affaire?

@BARNABE: ATTENTION ! Il s’agit probablement de l’une des nombreuses Arnaques. Ne s’agit il pas de « RSI France » ou « RSI = Répertoire des Société je ne sais plus quoi » ?
ça n’a rien à voir avec le RSI (Régime Social des Indépendants) qui dépend de la rémunération que vous vous versez (ça sera forfaitaire les 2 premières années).
Pour vous en assurer, regarder derrière, s’il y a des CGV, c’est une connerie !
Ne vous faites pas avoir !

bonjour

ayant déjà un statut auto-entrepreneur depuis décembre 2011 et employé dans une entreprise dont je suis actuellement en rupture conventionnelle de contrat,voila ma question!

dois-je faire une cessation d’activité et réouverture d’autre activité pour pouvoir bénéficier de l’accre et are ou bien une modification d’activité suffit t’elle?

merci de votre réponse

bonjour je suis auto entrepreneur depuis 5 mois et je suis sur un gros contrat qui me demande du personnel et mon chiffre d’affaire va dépasser mon plafond puis-je embaucher en tant qu’auto entrepreneur ou changer de statut ? Dois-je le faire ou cela se fera automatiquement ?

bonjour, je suis salariée a temps partiel, mon mari a un emploi et il est auto entrepreneur pour faire de la photo, nous achetons un jeux pour les enfants que nous installons cet été sur la place d’un marché de notre village. Puis je vais me servir de son siret pour exercer en sachant que je suis conjointe déclarée pour l’activité photo. Et ou dois je déclarée cette activité supplémentaire ? bravo votre site est super

@jacquet: merci pour le compliment, ca fait toujours plaisir :) Pour votre déclaration d’activité, seule l’activité principale doit être déclarée à l’inscription. Les annexes n’ont pas besoin d’être spécifiées.

@houria: employer un salarié n’est pas prévu si vous avez créé une auto entreprise qui reste, rappelons le, une entreprise individuelle ! Vous devrez donc choisir un autre statut d’entreprise pour pouvoir embaucher un salarié. Par contre, vous pouvez éventuellement sous-traiter une partie des missions à un autre auto entrepreneur qui facturera directement à son compte ses prestations… c’est peut être une solution plus simple pour vous (ou en tout cas une solution temporaire possible en attendant de passer à un autre statut et d’embaucher).

@yannick: ni l’une ni l’autre… vérifiez bien les conditions pour pouvoir bénéficier et faire une demande d’ACCRE. Prenez aussi le temps de bien lire la page web sur Les Aides à la création d’entreprise et le statut Auto Entrepreneur.

@BARNABE: il existe de nombreuses sociétés qui essaient de vous proposer des prestations commerciales payantes mais non obligatoires et qui ressemblent à s’y méprendre à des courriers officiels ! Ne vous laissez pas piéger… et surtout sachez que si vous avez été berné, vous avez moyen de demander le remboursement !

@Ananta: je n’ai pas plus d’infos… si l’URSSAF vous indique un délai de 1 an entre la cessation et la création d’une nouvelle auto entreprise, ils doivent savoir de quoi ils parlent puisque c’est eux qui approuvent ou refusent les inscriptions en AE !

@Pascale: oui, c’est de la prestation de service, mais lors de votre inscription, il suffit de préciser la nature de l’activité.

@AEnPanne: pour passer d’une auto entreprise à une EURL, je pense qu’il n’y a pas de délai de carrence. Par contre, votre expérience sera bien utile, donc si vous voulez en parler ici ce sera avec plaisir… n’hésitez pas à m’envoyer un mail ! Pour votre autre question sur l’ARCE, lisez bien le lien sur les aides en auto entrepreneurs dans ma réponse un peu plus haut…

@Bastide: Si votre activité principale ne change pas globalement, il n’y a pas de raison de faire de modification de votre dossier d’inscription !

@Pierrot: comme déjà expliqué, pas besoin de faire de modification si vous voulez exercer une autre activité annexe et que votre activité principale en AE reste la même !

Bonjour
je suis auto entrepreneur / agent commercial donc inscrite au RSI et au registre spécial des agents commerciaux, je viens de changer d’adresse dans un département limitrophe au premier donc même centre RSI (PACA MARSEILLE) or après avoir effectué mes changements avec l’aide d’un employé du RSI du département d’origine puis on m’a dit au TRIBUNAL DU COMMERCE au service des immatriculations des AC, que la modification d’un département vers un autre devait se faire par radiation dans le premier tribunal et réinscription dans le nouveau, c’est ce que j’ ai donc fait, mal m’en a pris
aujourd’hui le RSI considère que c’est une résiliation et une nouvelle inscription et que de ce fait je perds le statut d’auto entrepreneur , l’ACCRE et tutti quanti
INCROYABLE!! je ne sais pas ou m’adresser, ou porter l’affaire car je n’ai pas changé d’activité simplement d’adresse
merci à toutes les aides juridiques ou autres
cordialement

Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour ce site.
Je suis autoentrepreneur depuis janvier 2009 et je propose un produit digital en téléchargement.

A l’époque ou je m’étais inscrit en tant qu’auto entrepreneur, il m’avait été dit de déclarer une activité « commerciale ».

Or je viens de découvrir qu’en fait mon activité doit être déclarée comme « activité de prestation de service »

Est ce que je peux utiliser ce service de modification de déclaration d’activité sachant que mon inscription remonte à maintenant plus de 3 ans.

Merci d’avance

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre site qui fourmille d’informations. J’ai une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre.
Mon ami et moi avons ouvert une auto-entreprise via la Chambre des Métiers de Paris. Bien que cela fasse 2 ans que nous existons, le succès n’est pas au rendez-vous et nous souhaitons désormais fermer notre AE.
Grâce à vos articles, j’ai pu trouver le formulaire et comprendre la procédure à effectuer.
Cependant, nous souhaiterions un jour, dans une autre région, rouvrir une AE dans un autre secteur d’activité, pensez-vous que depuis, cela est possible où que comme vous l’avez écrit auparavant, on ne puisse plus jamais être auto-entrepreneurs ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,

Bonjour,
J’ai créé le 16 octobre 2011 mon statut d’auto-entrepreneur en tant qu’enseignant de tennis au sein d’un club municipal. Je suis donc considéré comme travailleur indépendant et sous le régime de la profession libérale. Ce régime est bien libellé comme tel dans l’en-tête de ma déclaration de début d’activité.
Or, lorsque l’on m’a demandé de payer mes cotisations pour le 4e trimestre 2011, je me suis aperçu qu’il y avait une erreur dans la désignation de mon statut sur la déclaration trimestrielle de chiffre d’affaire. En effet, je suis considéré comme « commerçant » et non comme « enseignant ».
J’ai essayé d’appeler à plusieurs reprises l’URSSAF de Paris et j’ai eu un entretien avec eux. On m’a dit que ce n’était pas avec eux qu’il fallait gérer ce problème mais avec l’organisme de retraite auquel je suis rattaché : le RSI.
Or, après recherche sur internet, les enseignants de disciplines sportives sont rattachés à la CIPAV et non au RSI.
En somme, depuis le début de mon activité je souhaite payer mes cotisations mais plusieurs erreurs se sont glissées dans ma déclaration (« commercant » et RSI). Le taux appliqué sur le chiffre d’affaire est donc très différent.
Je souhaite donc savoir comment je peux modifier ces erreurs car on n’a jamais répondu à mes courriers avec accusé de réception et à mes nombreux appels téléphoniques et RDV ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Voilà je suis auto entrepreneur depuis 9 mois , je cumul avec une petite activité salariale à temps partiel en activité secondaire et j ai bénéficié de l’ARCE

Mon auto entreprise ne marche pas

Je voudrais arrêter mon activité salarial et passer mon auto entreprise en activité secondaire et me réinscrire au chômage pour compléter mes revenus en attendant de retrouver un emploi

Est ce possible , aurai je des droits assedics ? J’ai peur de toucher très peu car mon activité salarial à temps partielle me rapportais très peu, vont il se base sur ça ou sur les droits cumulés avant la création d’entreprise?

Merci de me repondre

Suite à mon inscription en debut d’année 2012, un surcroit d’activité m’oblige dont a embaucher une personne.
il y a t’il une possibilité d’embaucher sous le régime d’autoentrepreneur? ou ai-je la possibilité de changer de statut dans l’année de mon inscription ?

Bonjour,
je suis auto-entrepreneur avec une activité de brocanteur (donc activité commerçante). A la rentrée scolaire, ma commune est obligée de créer une nouvelle tournée de ramassage d’enfants dont je vais me charger, je fais toutes les démarches administratives nécessaires et il me faut le rajouter à mon activité principale. comment procéder? et est-ce une activité commerciale ou libérales? (le libéllé de cette activité de ramassage est: transporteur public routier de personnes au moyen d’un seul véhicule n’exédant pas 9 places en activité accessoire limité au transport régulier et à la demande) pas court, n’est pas?

bonjour
en arretant son auto entreprise eparce que pas assez de revenu si je dois de l’argent au rsi suis je exonéré?

je suis auto-entrepreneur avec une activite d’agent commercial. J’ai une clientele internationale (qui parle principalement Anglais) et j’aimerais offrir d’autre services a ma clientele tel que gerer les problemes qui peuvent survenir dans leur proprietes lorsqu’ils sont a l’etranger, les aider a gerer les demandes administratives, les aider a trouver des artisans etc. Est ce que ces activites doivent etre rajouter a mon activite principale ou bien dependent telle de mon activite principale? Si je dois les ajouter a mon activite principale existe-t-il une liste detaillant le titre de ces activite?
Merci

Jacqueline

Bonjour, et merci pour le temps consacré aux demandeurs comme nous… Une petite Question, j’ai lu dans les commentaires, qu’il est inutile de préciser un nom d’entreprise pour la déclaration et SIRET car c’est nos nom et prénom qui sont pris en considération… mais est on autorisé à utiliser un nom différent pour l’entreprise ? je m’appelle Priscillia Angélique S… mais mon site et mon « entreprise » SilieAngel’S Consulting ? Merci encore… si oui jusqu’ou ? compte en banque, assurance ?

Bonjour Ravi de trouver un site aussi complet. Je suis autoentrepreneur en forages aux particuliers. Après quelques mois je me rends compte que les dépenses liées à la mise en oeuvre d’un forage sont supérieures au cout de la main d’oeuvre. Mon interet n’est il pas d’avoir une double activité artisanat et commerce. Sur l’interface de modification je n’ai pas trouver cette double formule.
Dois je mettre en activité principale le commerce vu que les dépenses font le gros de la facture et si oui va t on changer mon code ape 4313z à ce jour. Merci pour votre retour.
ps j’attends un exercice complet pour voir si je dois basculer sur un autre régime mais je suis salarie dans un entreprise et je tiens à conserver ma place.

Bonjour, je suis marchand ambuland depuis quelque temps et aujord’hui j’aimerai chancher de statut et m’installer dans un locale, es ce que cela est possible ?
Merci c Urgent

Bonjour, je suis auto entrepreneur en tant que créatrice de bijoux /vente , je souhaiterais ajouter une deuxième activité en tant que désigner qui deviendra mon activité principale , donc je sais que je dois dépendre désormais de la cipav tout va changer, je sais que je peux modifier mon activité principale sur le site mais comment rajouter la deuxième :, c est à dire l ancienne ? Merci c est aussi très urgent laetitia

Bonjour, je suis en auto entrepreneur depuis 2 ans mais faute de moyen financier et investissement je n arrive pas a gagner de l argent avec l activitee, je reprend dc un emploi a temps partiel pour pouvoir reprendre les choses en main et souhaiterais placer mon activité AE comme complémentaire en attendant de pouvoir la faire evoluer.. je n arrive pas a retrouver le formulaire.. cdlt severine

bonjour,j’ai effectuer une demande de changement d’activité il y a au moins trois semaines un mois… j’ai rempli le formulaire je les renvoyer avec les papier à l’urssaf .j’ai reçu le mail comme quoi il on reçu mon dossier mais aucune nouvelle !
c’est normal ???
cordialement

Bonjour
J’ai commencé mon activité d’autoentrepreneur fin 2010. Aujourd’hui mon activité principale de prestataire et conseil juridique est égale a 0 mais mon activité secondaire (photographe freelance) devient « principale ». Dois-je fermer mon entreprise et en ouvrir une autre comme photographe ou modifier l’objet ou ajouter une activité ?? Merci – cdlt Margot

Bonjour, il y a un mois j’ai fait une demande de modification sur mon statut d’auto-entrepreneur. J’ai téléphoné à la chambre des métiers (Aquitaine), je suis tombée sur une dame très gentille (pour une fois!) Il s’agissait de modifier mon adresse personnelle, mon adresse professionnelle (je passe de à domicile à local commercial)et mon nom d’usage (mariée depuis peu). Cette charmante personne me dit de télécharger le fichier P2P4 auto-entrepreneur et de joindre un justificatif de domicile. je fais tout cela ds la minute qui suit pour rien oublier et j’envois à la CMA. Aujourd’hui, je reçois un courrier de la CMA qui me réclame 62,50 euros et j’ai 15 jours pour payer à compter de la réception de ce courrier. J’ai jamais rien payé jusqu’à aujourd’hui et jamais au téléphone on ne m’a dit que cette modification était payante !! est-ce normal que l’on me réclame cette somme ? dans l’attente de votre réponse, merci.

Bonjour,
Actuellement Auto-Entrepreneur depuis le 14.02.2011, souhaitant une Modification d’activité (changement du code APE)le 29.03.2013, est-ce que la date de prise d’activité du 14.02.2011 est remplacé par la date du 29.03.2013 ?

Cordialement

Bonjour j’aimerais savoir comment faire pour rajouté une activité a mon statut auto entrepreneur merci pour votre réponse..

Bonjour, petite question bien particulière à laquelle je ne trouve pas encore de réponse. Je suis autoentrepreneur à titre principal et je viens d’être embauché comme salarié à temps plein. J’ai l’accord de mon employeur pour continuer mon activité d’autoentrepreneur mais à titre accessoire. Quelles sont les formalités à faire pour celà ? Merci de votre réponse.

Bonjour, actuellement auto entrepreneur je n’exercerai quasiment plus mon activité à compter du 6 janvier. Quelles sont les démarches pour revenir en salarié comme statut principal et faire de mon auto entreprenariat mon activité secondaire?

Bonjour,

Actuellement en auto-entrepreneur, je serais embauchée en CDI en janvier 2014 à temps complet. Quelles démarches dois-je entreprendre pour faire de mon auto entreprenariat mon activité secondaire d’une part? et d’autre part, quelles conséquences pour les cotisations CPAM, vieillesse? Devrais-je cotiser pour le regime normal salarié ou celui du professionnel (rsi,…) ou les deux?

Bonsoir. Après 15 mois d’activité auto-entrepreneur dans l’infographie, je viens de faire une cessation d’activité car je vivotais, et je ne pouvais plus me le permettre. Je me suis réinscrite à Pôle-Emploi où j’ai encore 18 mois de droits à un versement d’indemnité.
Cela fait maintenant 1 mois que je regarde et répond à des annonces d’emplois.
Je sors d’un entretien qui a eu lieu cet après-midi dans une agence de communication qui me dit être intéressé par ma candidature mais surtout ils regrettaient de ne pas m’avoir rencontré avant de cesser mon activité car ils m’ont assuré avoir assez de travail à me donner tous les mois qui me permettrait d’en vivre.
Ma question est la suivante : étant donné que je ne peux pas reprendre la même activité, ai-je le droit, sans attendre 1 an, de recréer une autre activité en recherchant une activité qui pourrait ressembler à la précédente mais avec un autre nom d’activité principale ?
Et si oui, si au bout de quelques mois je suis obligée de cesser à nouveau cette nouvelle activité, ai-je droit à nouveau au versement des droits qu’il me reste ?
Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Bonjour, je souhaite faire une modification sur mon activité je suis auto entrepreneur mon activité est praticienne et enseignante Reiki Usui. Je suis déclaré comme activité commerciale alors que mon activé est libérale; j’ai tenté de faire la modification avec la déclaration de modification d’activé mais il est impossible de sélectionner la case activité libérale et la case activité commerciale reste sélectionnée pouvez-vous m’aider?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Nadine

Bonjour, Je suis auto-entrepreneur depuis deux ans, j’ai déclaré mon activité d’écrivain public. Or, on me propose de donner des cours dans l’enseignement supérieur, ce qui m’intéresse mais j’ai besoin d’un code APE qui commence par 85. Ce qui n’est pas le cas en tant qu’écrivain public. Je ne souhaite pas abandonner ma principale activité. Est-il possible d’avoir deux codes APE en ajoutant une deuxième activité et si oui, comment dois-je procéder ? Merci. Cordialement.

Bonjour à vous. Je suis auto entrepreneur. Qui peut me dire si en changeant de code APE ça va changer mon numéro de SIRET et la date de création de mon entreprise ? Merci à vous

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis un ans en tant qu’esthéticienne à domicile. Etant de plus en plus nombreuses dans ce secteur et ne dégageant pas assez de chiffre pour pouvoir en vivre. Je souhaite postuler à une activité en tant que salarié en entreprise dans le domaine de la comptabilité. Je ne veux pas cesser totalement mon activité d’auto entrepreneur mais que celle-ci me fasse un complément de salaire.
Est-ce possible de rajouter une activité en tant que salarié ?
Cordialement

Bonjour, je suis graphiste (activité principale) en AE depuis le 1er décembre 2014. Début mars, je commence une activité salariale (CDD) et j’aimerai passé mon activité en secondaire. Quelles sont les démarches? Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Amélie

@Sophie: vous pouvez cumuler plusieurs activités (complémentaires ou non) au sein de votre auto-entreprise à condition de ne pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires autorisé pour votre activité principale déclarée (à noter que vous pouvez changer la déclaration de l’activité principale si besoin). Vous pouvez également cumuler avec un emploi salarié, mais attention dans ce cas à respecter les clauses de votre contrat de travail et de ne pas faire concurrence à votre employeur avec votre activité d’indépendante.

@Amélie: à partir du moment où votre activité salariée est à plein temps, elle devient de fait votre activité principale.

Bonjour,

J’ai crée une auto entreprise qui doit commencer le 28/02/2015. Cependant, pour des raisons d’accord d’accre et d’arce, je suis obligé de faire commencer mon activité plus tard sinon je ne pourrais pas bénéficier des aides. En effet, mon activité doit commencer le 28/02/2015 mais je ne pourrais m’inscrire à Pole Emploi que le 1/03/2015.

Je ne savais pas avant de créer mon auto entreprise que la date de début ne pouvait pas être antérieure à mon inscription Pole emploi… J’ai cru lire qu’on ne pouvait pas modifier la date de début et je dois impérativement pouvoir obtenir L’accre et l’arce pour mon activité…

Comment je pourrai faire?

Merci d’avance

@Cameiameia:
Attendre un tout petit peu … Tu peux commencer à travailler aujourd’hui et mettre sur les papiers la date du début de ton entreprise au lendemain de ton inscription au pôle emploi.

Bonjour,

J’ai crée mon status ‘autoentrepreneur’ et je me suis trompé de l’adresse de lieu d’activité, j’ai voulu la changé sur le site CFE comme vous avez indiqué, mais je tombe toujours sur la même erreur :

ATTENTION! Le calcul de l’urssaf CFE compétente n’a pas pu être réalisé. L’adresse que vous avez saisie ne semble pas correcte, merci de la vérifier.

pourtant j’ai révisé mes saisies aux moins 20 fois, et tous est bon, je ne comprend pas, avez vous une idée de cette erreur ??

@nouaoui: il est sans doute préférable d’appeler votre URSSAF pour demander la correction, suite à une erreur au moment de l’inscription…

Merci @Ronan.

Bonsoir,
j’ai une petite question. Lors de mon immatriculation j’ai inscrit en activité principale « commerce de gros inter-entreprise et vente aux particuliers » (afin de pouvoir vendre des accessoires pour animaux aussi bien aux professionnels qu’au particuliers). En activité secondaire fabrication d’accessoire et vetements pour animaux, et accessoires mode pour homme/femme/enfant (exemple sac cabas à l’effigie d’animaux, toujours en lien avec l’activité). Du coup je suis inscrite aussi bien à la chambre des métiers et des commerces (aucuns soucis).

J’en arrive à mes interrogations: je fabrique également des costumes et déguisements pour « humains », jusqu’a présent en loisir, mais finalement je souhaiterai en commercialiser et en louer, le tout déclaré pour éviter des ennuis . Puisque je suis déjà enregistrée aux 2 chambres, suis obligée de faire un ajout d’activité (car ca m’embête de devoir encore débourser de l’argent juste pour faire un enregistrement), ou vue que les nouvelles activités sont complètement hors sujet par rapport à celle déjà enregistrées, je dois obligatoirement faire les changements?

Je vous remercie par avance pour vos conseils

@Céline:

C’est votre activité qui est importante pour la déclaration du type d’activité. Si je comprends bien, celle-ci ne change pas ?

Faites simplement la distinction entre vente et services lors de vos déclarations de CA.

Bonjour,
J’ai une question concernant une erreur que j’ai commise lors de mon inscription en tant que micro-entrepreneur.
J’ai déclaré mon activité comme permanente mais je suis saisonnier dans le sport et je ne l’utilise que 4 mois dans l’année, le reste du temps je suis salarié.Du coup je ne bénéficie plus de la CPAM. M’est il possible de faire une modification pour la passer en saisonnière, afin de pouvoir re-bénificier de mes droits à la CPAM?
Et si c’est le cas dois je en informer la RAM par laquelle je passe actuellement et ainsi que la CPAM?
Merci de votre réponse.

Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur en tant que Mandataire Judiciaire à la protection des Majeurs. Mais pour l’instant je n’ai pas reçu l’Agrément pour exercer cette profession malgré le fait que nous devons déposer un dossier complet avec la création d’une entreprise pour faire étudier son dossier.
En attendant que cela se solution au tribunal administratif, j’ai ajouté une activité secondaire Écrivain Public.
Je voudrai que cette activité secondaire passe en activité principale et l’autre en activité secondaire.
Que dois-je faire et est-ce que je peux le faire ?

merci pour votre réponse.

Bonjour,

je souhaiterai modifier mon adresse postale mais je suis bloqué à l’étape
« 1) Commencez par indiquer quelle est votre nouvelle activité auto-entrepreneur en cochant la bonne case parmi les 3 options proposées :
activités commerciales
activités artisanales
activités libérales
 »
Je ne peux cocher aucune case.
Est ce un dysfonctionnement temporaire ?
Cordialement.

Bonjour
J’ai juste une question
Coaching scolaire en libérale, professeur indépendant en activité principale, mais je souhaiterais exercer une activité complémentaire, vendre des documents numériques sur internet, ressources scolaires , faut-il s’inscrire aussi au RCI?

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour,

J’ai créée une activité secondaire d’autoentreprise en 2011, alors que j’étais salarié. à la suite de la fin de mon CDD fin 2013, Mon activité secondaire est devenu ma principale. Je suis toujours inscrite à Pole emploi (24mois de chômage)et suis toujours affiliée a la CPAM. Dois-je effectuer des démarches pour passer au RSI ? Sachant que je suis bénéficiaire d’un 200% à la sécu pour une affection longue durée

Bonjour.
Je suis prête à terminer enfin mon inscription comme auto-entrepreneur mais j’ai une dernière question avant de tout valider.
Mon activité principal va être la vente sur internet mais je souhaiterai également vendre occasionnellement sur les marchés est-ce possible ? Merci pour votre réponse.

Bonjour, pourriez vous m’éclairer?
J’étais en profession libérale il y a quelques années et en seconde activité artisan. Puis j’ai fait l’inverse en remplissant via la chambre des métiers le formulaire de changement. Je souhaite, au bout de 4 ans maintenant que mon activité secondaire marche plus que la 1ère, la remettre en activité principale. Mais là soucis: ils demandent juste sur le fameux formulaire la nouvelle activité à déclarer comme si elle était nouvelle…comme si elle n’était pas reconnue même en étant secondaire.

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans toutes les demarches à faire,pouvez vous m’éclairer
Je me suis inscrite en tant autoentrepreneur dans l’artisinat depuis 2011.
Je suis en train de preparer des chambres d’hotes.
Ma question est dois je fermer mon compte pour en créer un autre avec un autre code ANE oU je peux juste faire une modification
par avance merci

Sylvie

@cameiameia : je suis exactement dans la même situation actuellement. avez vous trouvé une solution ?

Bonjour,
Je suis en prof libérale au RSI depuis février 2016 et je suis repertorié comme créateur de sites internet. Je voudrais modifier ou ajouter une nouvelle activité qui est celle d’apporteur d’affaire. Comment dois je procéder ?
Merci

Bonjour ,
Etant en auto-entreprise depuis janvier 2010 , sur mon statu est déclaré :
Prestataire de service – commerçant .
Jusqu’a présent , je n’ai eus aucun soucis concernant les consultations .
Depuis quelques temps l’état me harcele me demandant de faire le necessaire et la modification au niveau travaux extérieur et interieur concernant mon activité pour les personnes à mobilité réduite .Moi pas contrariant , comprenant la situation…
J’ai commencé à faire ma demande qui prend beaucoup de temps et d’énormes papiers en passant par des dessins , croquis …ect.
C’est vraimernt monumental à réaliser .
Hors , je me suis renseigner vraiment à tout Hazard autour de moi , et on m’a dit de changer le nom de mon statu  » dénomination  » pour stoper ma démarche et toutes ces paperasses à n’en plus finir …

Pouvez vous me dire si cela est vrai , et m’aiderai grandement de stoper toutes ces démarches et surtout être en règle avec l’état .

Cordialement .

bonjour
je suis inscrit en auto entrepreneur en tant qu’agent commercial ( agent immobilier)
est-ce que je peux changer d’activité en appliquant cette méthode et donc me mettre en conseil d’entreprise?
merci pour votre réponse

Bonjour,
Je me suis inscrite en auto entrepreneur le 15 novembre dernier. Et je me suis rendu compte (trop tard) que je me suis trompée dans la partie « en plus de de votre activité auto entrepreneur, resterez-vous en même temps… » J’ai coché la case ‘activité auto entrepreneur exclusive », alors que j’aurais dû cocher la case ‘salarié’. par conséquent, j’ai basculé du régime CPAM au RSI (j’ai déjà reçu tous les documents administratifs). Pour moi, c’est plus intéressant de rester au régime CPAM. Puisse-je encore rectifier cette erreur et si oui, comment?

Bonjour, je suis auto-entrepreneur depuis novembre 2016, avec comme activité principale mandataire d’intermédiaire d’assurance (code ape 6622Z, au BNC), et je bénéficie de l’accre.
Cependant, je me suis rendu compte que le monde de l’assurance n’est pas du tout fait pour moi, et on m’a proposé de vendre (mais en qualité d’indépendant) des produits liés à mon ancien emploi salarié (maroquinerie, bagagerie…).
Je souhaite donc basculer sur un statut agent commercial, mais je souhaite savoir si je vais pouvoir conserver mon accre, car quand je suis allé à l’ursaff, j’ai eu comme réponse : « oui car vous démarrez une nouvelle activité ».
De mon point de vue, je ne fais que modifier mon activité principale, et du coup, je suis un peu (beaucoup) perdu…
Merci pour vos réponses

Bonjour
Lorsque je veux déclarer mon CA je me rends compte qu’en entête il est inscrit mon nom prénom et la nature de mon métier qui est éronnée !!! je suis inscrite en tant que commerçante alors que je fais du service à la personne! Sans commerce ni vente !
Pourtant mon code APE à l’air juste il s’agit de : « activités de santé humaine non classées ailleurs  »

Que dois je faire pour la déclaration qui se termine fin juillet obligatoirement ? Pouvez vous changer mon statut ? Si je déclare je risque d’avoir les pourcentages des commerçants alors que je ne le suis pas.
merci d’avance
Melle Jadoux

Bonjour,
Je suis actuellement depuis 5 ans (au 5 Nov date anniversaiire) en auto-entreprise en activité principale.
J’ai en même tant pendant 18 mois fait une activité salariée. A l’heure d’aujourd’hui j’ai effectuer des démarches pour être à la sécu, ce qui est fait depuis 1 an. Depuis, je viens de commencer une formation prise en charge par une agence interim. Pôle emploi, me livre depuis 1 mois des droits assedics mais me demande de les remboursés ayant une activité auto-entrepreneur.
La question est :
1: Dois je fermé mon entreprise ?
2: Pourrais je l’ouvrir sous un autre nom plus tard ?
3: Puis je passer en activité secondaire ?
4: Comment faire pour passer de principale à secondaire ?

Merci à vous…
Maman solo avec 3 princesses à nourrir.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)