Dans le cadre de son programme de campagne pour l’élection présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron a fait des propositions concrètes pour les entreprises et notamment les micro-entreprises / auto-entrepreneurs.
La mesure qui devrait fortement favoriser les créations d’entreprise est la suppression pure et simple des charges la première année pour les porteurs de projets qui se lancent en micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). Il s’agit ici d’un élément de motivation fort pour les nombreux français qui portent cette envie de créer de la valeur pour eux-même et le pays, mais qui n’osent pas de peur de devoir payer des charges importantes qu’ils ne comprennent pas toujours au début.
Si vous avez déjà créé votre entreprise, vous serez sans doute tenté de la fermer pour en ouvrir une nouvelle et ainsi bénéficier de la suppression des charges pour la 1ère année d’activité… mais il faudra voir si des conditions particulières sont appliquées pour éviter les abus dans ce sens.
On risque également encore d’entendre d’autres confédérations d’entreprises se plaindre de concurrence déloyale (cela vous rappellera sans doute des souvenirs…). Mais il pourra y avoir également une harmonisation et une simplification de l’ensemble des statuts d’entreprise qui serait alors bénéfique à tous les patrons de PME/TPE, à la création d’entreprise et au final à la création d’emploi en France.
L’autre mesure important proposée par le candidat Emmanuel Macron est le doublement des plafonds de chiffre d’affaires autorisé avec le régime de micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). Si vous êtes déjà chef d’entreprise sous ce statut ou si vous l’avez déjà été, vous comprendrez tout l’intérêt de cette hausse du chiffre d’affaires autorisé : il permettrait enfin de vivre de son activité, et de voir l’avenir plus sereinement en ayant le temps de développer son business sans crainte de devoir changer de statut.
Rappelons qu’il est possible de créer votre auto-entreprise tout en conservant votre emploi salarié ! Si en plus, vous ne deviez pas payer de charges pendant la 1ère année tout en pouvant fermer votre entreprise facilement en cas de difficulté, nous serions là face à une petite révolution !
Que pensez-vous des propositions d’Emmanuel Macron concernant la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs ?
Malheureusement son programme ne se résume pas à cette mesurette !