← Partagez cette page

Zéro charges pour les auto-entrepreneurs la 1ère année : proposition de Macron

Par:
Catégorie(s): Actualités

Dans le cadre de son programme de campagne pour l’élection présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron a fait des propositions concrètes pour les entreprises et notamment les micro-entreprises / auto-entrepreneurs.

La mesure qui devrait fortement favoriser les créations d’entreprise est la suppression pure et simple des charges la première année pour les porteurs de projets qui se lancent en micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). Il s’agit ici d’un élément de motivation fort pour les nombreux français qui portent cette envie de créer de la valeur pour eux-même et le pays, mais qui n’osent pas de peur de devoir payer des charges importantes qu’ils ne comprennent pas toujours au début.

Si vous avez déjà créé votre entreprise, vous serez sans doute tenté de la fermer pour en ouvrir une nouvelle et ainsi bénéficier de la suppression des charges pour la 1ère année d’activité… mais il faudra voir si des conditions particulières sont appliquées pour éviter les abus dans ce sens.

On risque également encore d’entendre d’autres confédérations d’entreprises se plaindre de concurrence déloyale (cela vous rappellera sans doute des souvenirs…). Mais il pourra y avoir également une harmonisation et une simplification de l’ensemble des statuts d’entreprise qui serait alors bénéfique à tous les patrons de PME/TPE, à la création d’entreprise et au final à la création d’emploi en France.

L’autre mesure important proposée par le candidat Emmanuel Macron est le doublement des plafonds de chiffre d’affaires autorisé avec le régime de micro-entreprise (statut auto-entrepreneur). Si vous êtes déjà chef d’entreprise sous ce statut ou si vous l’avez déjà été, vous comprendrez tout l’intérêt de cette hausse du chiffre d’affaires autorisé : il permettrait enfin de vivre de son activité, et de voir l’avenir plus sereinement en ayant le temps de développer son business sans crainte de devoir changer de statut.

Rappelons qu’il est possible de créer votre auto-entreprise tout en conservant votre emploi salarié ! Si en plus, vous ne deviez pas payer de charges pendant la 1ère année tout en pouvant fermer votre entreprise facilement en cas de difficulté, nous serions là face à une petite révolution !

Que pensez-vous des propositions d’Emmanuel Macron concernant la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Malheureusement son programme ne se résume pas à cette mesurette !

Les artisans fermeront leur portes c’est tout , mais avant qui le fasse c’est pas demain

C’est bien beau d’inciter mais pour aller ou ? Une année ça passe vite et passer de 0 charge à plein pot dés la deuxième année c’est, allez, les 2 tiers qui laissent tomber (pour rester gentil). Une vraie proposition sérieuse serait de baisser les charges.

C’est quoi ça, c’est donné d’une main pour la reprendre de l’autre ? je suis auto entrepreneur et pas favorable du tout, on est renseigné avant de créer grâce à vous, on sait pertinemment ce qu’on doit payer et c’est normal de payer ses charges. J’ai plutôt l’impression que ça va faire chauffer les polémiques

Du black légal :)

Mauvaise idée, ce n’est pas éduquer les nouveaux entrepreneurs et les apprendre à gérer leurs entreprises…. combien déjà gèrent mal et se retrouvent en difficulté au moment de payer ses charges. Il serait plus intelligent d’accompagner les nouveaux la première année pour leur donner les bonnes armes plutôt qu’une mesurette comme celle ci pour avoir des votes. Parce que je prévois des multiplications de création d’une année et de fermeture à la deuxième année faute de bonne gestion… ce n’est pas en faisant des cadeaux empoisonnés que ça ira mieux. Relever les seuil de CA surtout et accompagner les créateurs la première année me semble plus opportun.

Non, il propose aussi de passer l’entreprise individuelle au régime général, ce qui se révélera catastrophique.

Ce monsieur n’a rien compris ni à l’entreprise individuelle, ni à sa composante qu’est la micro-entreprise.

Il faut bien comprendre ce que veut dire un tel « cadeau » c’est une arnaque….
soit cela ne donnera pas de droits ce qui serait logique pas de cotisations pas de droits maladie, allocations familiales et retraites il s’agirait alors d’une « franchise » une zone de non droits pour les nouveaux entrepreneurs….
soit cela donne des droit et à ce moment là s’il n’y a pas de transferts équivalents de l’Etat pour l’ENSEMBLE des coûts présents et à venir, cela rentrerait dans le budget général ou dans la dette publique
soit il s’agirait d’un nouvel impôt prélevé sur les entrepreneurs (ou sur le régime général donc les salariés) pour les nouveau entrepreneurs…
Pas du tout un « cadeau »

Pour mieux se faire enfler les années qui suivent ?
Non c’est bon je pense qu’on a bien compris …

Une réforme de la CFE serait plus crédible ! Mais Ca……c’est pas du ressort du futur président

Encore une belle promesse qui n’aboutira jamais, malheureusement …

Tous les candidats ont une bonne mesure par ci par là, ce qu’il faut considérer c’est le projet global, or, celui de Macron est de continuer à aider la haute finance à mettre le pays en coupe réglée, c’est à dire au final d’appauvrir encore plus les pauvres et les classes moyennes.

Zéro charge dit zéro retraite zéro secu… déjà que en auto c’est pas top la tu n’a plus rien.

C’est une excellente mesure de Macron. Arrêtez de toujours vous plaindre. Cela favorisera la création d’entreprise et ça permettra grâce au doublement du chiffre d’affaires enfin de pouvoir décemment sans être obligé de changer de statut. Et bien sûr qu’il y aura des charges mais comme elle est en fonction du chiffre d’affaires encaissés, c’est franchement facile à gérer

Alors sous Macron, admettons qu’il soit permis de doubler son chiffre d’affaire, mais dans 5 ans … Comment accepter un plafond plus bas ?

Super mesure le doublement car si on depasse le plafond actuel de quelques miliers d euro on passe de l autre côté et la on ne vit plu on survie, c est une bonne mesure qui permettra de faire plus de chiffre d affaire au lieu de limiter son activité pour ne oas dépasser le plafond

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)