← Partagez cette page

Utiliser son réseau Facebook pour développer des opportunités professionnelles

Par:
Catégorie(s): Développement de l'activité

Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi !

J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel.

Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées.

En matière de recrutement par exemple, le site d’ offre d’emploi StepStone a signé un partenariat avec l’application BranchOut qui est le plus grand réseau professionnel sur Facebook !

logo-stepstone

Vous imaginez bien que ce n’est pas simplement pour surfer sur une tendance ou un simple effet de mode ! Pour StepStone, un acteur majeur du recrutement et de la recherche d’emploi en France comme dans de nombreux autres pays, ce partenariat avec l’application BranchOut permet de faire bénéficier ses utilisateurs (candidats, entreprises et recruteurs) d’une nouvelle dimension du recrutement StepStone plus sociale avec des interactions de qualité :

  • découvrir et bénéficier d’opportunités d’emploi grâce à son réseau relationnel Facebook;
  • utiliser des recommandations et bénéficier de nouvelles offres par cooptation;
  • démontrer son expérience et sa connaissance de certains domaines pour valoriser son profil et intéresser certains employeurs ou recruteurs;
  • identifier des candidats intéressants à travers son réseau;
  • etc…

visuel-stepstone-en-francais

En tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur il en est de même : vous pouvez utiliser Facebook (directement sur votre profil, mais aussi indirectement via des pages, des groupes ou des applications dont BranchOut) pour vous faire connaître et valoriser votre travail, vos compétences, vos prestations de services. Pensez à l’aspect recommandations qui est aussi un gage de confiance pour votre future employeur ou vos futurs clients : Quand on veut faire appel à vos compétences, on est forcément rassuré de voir que vos qualités sont approuvés par des tiers avec qui vous avez déjà travaillé !

Enfin, vous pouvez utilisez à votre tour votre réseau, vos « amis » pour demander une opinion sur un futur client ou un futur employeur et ainsi éviter de vous engager dans des démarches inutiles (démarches commerciales ou démarches de recrutement) ou pour éviter de signer un contrat qui ne vous apportera que des ennuis !

Bref, pensez à utiliser les liens que vous tissez sur Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) pour développer des opportunités professionnelles intéressantes, pour vérifier les compétences et la qualité des personnes avec qui vous entrez en contact ou qui vous contactent proactivement. Enfin, pensez à entretenir et à améliorer la qualité de vos contacts… C’est aussi assurer votre avenir professionnel, que vous cherchiez à développer votre propre activité, à recruter un stagiaire ou un employé ou à être recruté à l’avenir…

– Article Sponsorisé –

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

les bureaucrates paperassier et qui passe leur journée devant leur ordinateur trouvent peut être quelques intérêt a brasser un peu plus de vent , mais les vrai travailleurs qui fabrique des vraies maisons avec leurs mains toute la journée et qui jette un œil le soir sur internet pour ne pas être largué du monde virtuel des brasseurs de vent y trouveront peu de clients !!!

Quelqu’un n’aurait pas besoin d’un nouveau site Internet ?

Contactez-moi !

un profil professionnel et perso à gérer.Ce n’est pas facile,
Etant marketeuse, tout canal peut ramener des opportunités..
Pourquoi pas Facebook, Google +, linkedin …

Bonjour,

Toutes les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux comme canal de communication : Facebook, Google Plus, Twitter, … Pour être efficace dans ses actions de communication, l’entreprise doit retenir quelques-uns, en fonction de son secteur d’activité et du public ciblé.

Sur Facebook par exemple, il est recommandé de partager régulièrement les contenus publiés sur son site web et sur son blog. Cela permettra aux visiteurs de voir que la page de l’entreprise en question est actualisée régulièrement avec des contenus de qualité. En parallèle, il est important de recruter en permanence de nouveaux fans, afin d’élargir sa communauté virtuelle.

L’utilisation de Facebook même pour des petites structures peut être interessante, car même ceux qui cherchent à construire une maison surfe sur ce genre de réseau.

Mais facebook ne fait pas tout, et posséder son site web en parallèle est un sérieux atout à l’heure d’aujourd’hui, encore plus s’il est prévu pour s’adapter aux tablettes, smartphone et Cie (Responsive)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)