Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi !
J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel.
Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées.
En matière de recrutement par exemple, le site d’ offre d’emploi StepStone a signé un partenariat avec l’application BranchOut qui est le plus grand réseau professionnel sur Facebook !
Vous imaginez bien que ce n’est pas simplement pour surfer sur une tendance ou un simple effet de mode ! Pour StepStone, un acteur majeur du recrutement et de la recherche d’emploi en France comme dans de nombreux autres pays, ce partenariat avec l’application BranchOut permet de faire bénéficier ses utilisateurs (candidats, entreprises et recruteurs) d’une nouvelle dimension du recrutement StepStone plus sociale avec des interactions de qualité :
- découvrir et bénéficier d’opportunités d’emploi grâce à son réseau relationnel Facebook;
- utiliser des recommandations et bénéficier de nouvelles offres par cooptation;
- démontrer son expérience et sa connaissance de certains domaines pour valoriser son profil et intéresser certains employeurs ou recruteurs;
- identifier des candidats intéressants à travers son réseau;
- etc…
En tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur il en est de même : vous pouvez utiliser Facebook (directement sur votre profil, mais aussi indirectement via des pages, des groupes ou des applications dont BranchOut) pour vous faire connaître et valoriser votre travail, vos compétences, vos prestations de services. Pensez à l’aspect recommandations qui est aussi un gage de confiance pour votre future employeur ou vos futurs clients : Quand on veut faire appel à vos compétences, on est forcément rassuré de voir que vos qualités sont approuvés par des tiers avec qui vous avez déjà travaillé !
Enfin, vous pouvez utilisez à votre tour votre réseau, vos « amis » pour demander une opinion sur un futur client ou un futur employeur et ainsi éviter de vous engager dans des démarches inutiles (démarches commerciales ou démarches de recrutement) ou pour éviter de signer un contrat qui ne vous apportera que des ennuis !
Bref, pensez à utiliser les liens que vous tissez sur Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) pour développer des opportunités professionnelles intéressantes, pour vérifier les compétences et la qualité des personnes avec qui vous entrez en contact ou qui vous contactent proactivement. Enfin, pensez à entretenir et à améliorer la qualité de vos contacts… C’est aussi assurer votre avenir professionnel, que vous cherchiez à développer votre propre activité, à recruter un stagiaire ou un employé ou à être recruté à l’avenir…
– Article Sponsorisé –
les bureaucrates paperassier et qui passe leur journée devant leur ordinateur trouvent peut être quelques intérêt a brasser un peu plus de vent , mais les vrai travailleurs qui fabrique des vraies maisons avec leurs mains toute la journée et qui jette un œil le soir sur internet pour ne pas être largué du monde virtuel des brasseurs de vent y trouveront peu de clients !!!