Pour une fois, un député propose une idée à contre-courant de ce que fait le gouvernement… et c’est pourtant la logique même qui devrait satisfaire tout le monde : fournir aux artisans les mêmes conditions qu’aux auto-entrepreneurs. Pourquoi vouloir diviser et mettre dos à dos des petits entrepreneurs au lieu de simplifier les démarches administratives et proposer un modèle commun de déclaration de charges ?
Le député UMP Jean-Pierre Gorges s’explique en ces termes :
Au lieu de critiquer ce statut qui a montré son efficacité, je propose de donner les mêmes avantages aux artisans !
Jean-Pierre Gorges, député d’Eure-et-Loir et maire de Chartres, a donc déposé une proposition de loi à l’Assemblée et dont l’objectif est simple et clair comme de l’eau de roche : proposer aux artisans et aux patrons de TPE les mêmes conditions que celles dont bénéficient les autoentrepreneurs. Son idée est de transformer la phase d’expérimentation qu’à été l’auto-entrepreneur en une formule à généraliser…
Lorsque le journal Le Figaro l’interroge sur le coût d’une telle mesure, Jean-Pierre Gorges répond :
En économie, il faut lâcher d’une main pour gagner de l’autre. Élargir le statut d’autoentrepreneur aux artisans permettrait à cette profession de mieux exister, de générer de la valeur ajoutée et donc de la croissance. Les artisans sont étranglés, ils ont largement besoin de cette mesure.
Voilà donc une proposition qui va dans le bon sens pour l’ensemble des TPE et qui a le mérite de réunir plutôt que de chercher à diviser comme semble vouloir le faire certaines propositions de réforme…
c’est bien, sauf que sur le plan fournitures pour certains, le chiffre est énorme et si l’artisan ne peut pas déduire ses fournitures, ça va coincer, et la TVA…!!!
moi je pense que certaines mesures sont à appliquer mais pas toutes, celle concernant les cotisations serait déjà une très bonne chose.
pour info je suis AE et mon mari Artisan donc je sais de quoi je parle