← Partagez cette page

Transformez-vous en Terminator de tâches et de projets et soyez plus efficace : Podcast 002

Par:
Catégorie(s): Retours d'expérience

Je vous propose un deuxième podcast enregistré alors que je suis en balade en Espagne. Une belle marche en fin d’après-midi à travers des orangeraies à Dénia entre Alicante et Valence.

Aujourd’hui on parle encore d’efficacité : je vous propose d’essayer de vous mettre dans la peau d’un Terminator de  tâches ou de projets (même si vous n’avez pas le physique d’Arnold Schwarzenegger).

L’idée est simple et pourtant terriblement efficace comme vous avez l’entendre tout de suite en écoutant ce nouveau podcast !

Je l’ai expérimentée avec succès la semaine dernière avant de partir en vacances et j’ai rarement été aussi productif et pris autant de plaisir dans la gestion des objectifs de ma semaine :

On est toujours motivé pour se lancer dans de multiples projets, pour développer de nouvelles idées, ou se fixer des objectifs avec de nombreuses tâches à commencer. En réalité, il est préférable et beaucoup plus efficace de penser en terme de clôture de tâches.

Vous pouvez facilement fixer chaque jour des objectifs, en pensant non pas à des tâches à commencer, mais bien des tâches ou des projets à terminer. La nuance est faible à première vue, mais elle peut faire toute la différence dans les résultats que vous allez obtenir !

Vous connaissez sous doute déjà la Loi de Pareto qui nous rappelle qu’on peut obtenir 80% des résultats espérés en consacrant seulement 20% du temps total, et qu’on perd généralement 80% du temps restant à réaliser 20% du travail total qui ne représente plus que des détails. D’ailleurs ne dit-on pas couramment « se perdre dans les détails »…

Il faut savoir arrêter et passer à autre chose pour éviter de gaspiller les 80% de temps restants qu’on risque de passer à peaufiner, à vouloir jouer les perfectionnistes.

Le plus difficile pour moi c’est souvent que j’aime ce que je fais et que j’ai tendance à vouloir faire durer le plaisir… Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette situation : par goût ou par passion de ce qu’on a commencé qu’on n’arrive pas décider qu’il est temps d’arrêter, de terminer, de clôture. On n’a par exemple pas envie d’arriver à la fin d’un livre qui nous plait… où de finaliser un projet dont nous sommes acteur et passionné…

Mais en prenant conscience de ce petit défaut qui nous fait perdre du temps, et en comprenant qu’il y a plein d’autres livres, pleins d’autres tâches ou projets avec lesquels on va prendre du plaisir, on peut arriver à progressivement devenir un Terminator et être enfin plus efficace !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)