Le journaliste Nicolas Doze dans sa chronique économique sur BFMTV poste la question qui fâche : Faut-il taxer les auto entrepreneurs comme souhaite le faire le gouvernement Ayrault ?
Rien n’est encore décidé, mais l’idée fait son chemin au ministère du commerce et de l’artisanat.
En à peine 2 minutes 30, Nicolas Doze résume parfaitement la situation et la réalité du terrain pour les différentes catégories d’auto entrepreneurs !
Le gouvernement devrait en prendre de la graine et plutôt que d’annoncer depuis des mois le lancement d’une grande étude sur ce régime, il serait peut-être bon d’écouter ce que les journalistes économiques et les experts sur le terrain ont déjà analysé depuis longtemps…
Le gouvernement aurait donc envie de s’attaquer aux auto entrepreneurs, soit par le bâton fiscal, soit en modifiant le statut pour le rendre plus contraignant.
Mais pourquoi le gouvernement envisage de pénaliser ce statut ?
Il y a un aspect purement politique contre le concept même de liberté sous-jacent au statut auto entrepreneur, plus difficile à fliquer, à contrôler, ce qui dérange (alors même qu’il a été lancé pour régulariser une partie du travail au noir).
Il y a aussi un aspect plus factuel avec le lobbying de l’ensemble des chambres des métiers qui mettent en avant la supposée concurrence déloyale vis à vis des artisans qui auraient plus de contraintes fiscales et sociales.
Alors concrètement faut-il taxer les auto entrepreneurs (sous-entendu, plus qu’ils ne le sont déjà) ?
D’après l’INSEE 9 auto entrepreneurs sur 10 gagnent moins que le SMIC. Mais il y a 3 profils à considérer :
- l’auto employé qui crée son propre job parce qu’il ne trouve pas d’emploi et que les politiques n’ont pas de vrai solution pour relancer l’emploi = moyen de lutter contre le chômage;
- le travailler plus pour gagner plus = assurance contre la précarité;
- parmi les 10% qui gagnent plus que le SMIC, certains vont développer leur entreprise, leur chiffre d’affaires et embaucher à terme = tremplin pour devenir un fantassin de l’économie.
Pour ces 3 raisons, il ne faut surtout pas taxer les auto entrepreneurs et leur foutre la paix !
Et aussi les AE qui le font en complément d’une activité salariale!
Ils devraient au contraire assouplir ce régime, et inclure la TVA dedans.
En rapprochant ce statut de la « normalité », les artisans par exemple auront moins peur.
Et ce qui leur fait le plus peur, c’est le travail au noir sous couvert d’AE.
soyons clairs, dans les travaux de bricolage par exemple, c’est vraiment rependu.
Qu’à cela ne tienne, au lieux de pénaliser tout le monde, y compris ceux qui sont honetes et jouent le jeu, il faudrait multiplier grandement les contrôles, ça ferait en plus embaucher des fonctuonnnaires…
Il FAUT favoriser le travail honnête en cette période de crise plus que jamais. Les gens y gagnent, l’état y gagne, tout le monde y gagnera!!