← Partagez cette page

Statut Auto Entrepreneur et Candidat aux Elections : Ce que dit Marine Le Pen

Par:
Catégorie(s): Actualités

Chaque candidat aux élections présidentielles de 2012 semble avoir son point de vue sur le statut auto entrepreneur qui est au cœur des débats depuis bien avant le début de la campagne présidentielle.

Elections présidentielles 2012 et Auto Entrepreneur

Marine Le Pen, candidate du Front National, a ainsi donné brièvement son opinion lors d’une interview donnée au journal Nice Matin le 31 mars en répondant à la question « S’il fallait retenir une réussite de Sarkozy ? » :

Il y avait une mesure sur les auto entrepreneurs, mais elle a été gâchée en devenant une concurrence pour les artisans et les aides fiscales dont devaient bénéficier les auto entrepreneurs ont été supprimées brutalement.

Comme pour beaucoup d’autres candidats, Marine Le Pen réagit mais n’approfondit pas la question et ne propose pas non plus de mesures claires concernant notre statut auto entrepreneur !

La candidate FN semble en tout cas considérer qu’il y a « concurrence pour les artisans », ce qui est plutôt négatif pour notre statut.

Elle semble aussi parler d’aides fiscales qui auraient été prévues initialement pour les auto entrepreneurs et qui n’auront finalement pas été appliquées ? Surprenant… mais cela voudrait dire qu’il était initialement prévu de favoriser encore plus le développement des auto entreprises en France !

Voyant toutes les réactions des candidats en campagne, on peut très certainement s’attendre à des adaptations du statut  auto entrepreneur d’ici la fin de l’année ou au plus tard pour 2013 ! Accrochez vos ceintures !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

bonjour ,

Qu’est ce qu’on s’en tape de l’avis de marine le pen !
Pourquoi vous donnez son avis, on s’en contrefout.
Vous croyez qu’elle va passer ,c’est ça ?
De toute façon, elle n’y connait RIEN et,comme vous le dites « …c’est surprenant … »
en fait il n’y avait pas d’aide prévue pour les Auto Entrepreneur, mais comme elle raconte n’importe quoi …. vous gobez tout ce qu’elle dit

Qu’est ce qu on va devenir si ils suppriment le statut d auto entrepreneur?

ça me fait vraiment peur quand je vois les candidats parler avec autant d’aplomb de sujet qu’ils ne maitrisent manifestement pas du tout !
Ils n’hésitent pas à porter un jugement et « décider » sans avoir pris le temps d’étudier la question !
Si les politiques pratiquent de la même façon pour tous les sujets, je ne suis pas étonnée de la crise dans laquelle nous sommes.
Je préfèrerais un candidat qui dise franchement : « Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas une priorité majeur, je n’ai donc pas pris de décision à ce sujet. Après une étude approfondie, le statut sera réformé si c’est nécessaire. »
Le jeu des lobbies à malheureusement souvent plus de pouvoir et seul celui qui parle le plus fort à l’oreille des décideurs peut se faire entendre!

Je crois qu’il ne faut pas se voiler la face : Le statut d’auto-entrepreneur a été créé de toute pièce pour faire croire à une population de chômeurs ou en passe de le devenir, que, dans notre pays il y avait du travail pour tout « le monde » et que chacun pouvait « monter » sa petite entreprise.
Monter, oui…en vivre : non à 90%.La France n’est plus ce qu’elle était, « les trente glorieuses » sont bien finies.

Oui, cela montre surtout qu’elle ne connait pas le sujet…

bonsoir,
il faut arreter avec la concurrence des auto entrepreneurs : j’habite en Avesnois, trouver un artisan c’est bien dur croyez moi. On est dans les travaux, et chaque fois il faut reserver 6 mois a l’avance et encore quand il commence le boulot il le promet en 3 semaines……étalés sur 2 voir 3 mois !
Et puis nombre d’entre eux ne vont pas chez les « petits clients » , ils disent que ca leur rapporte pas assez, alors les petits restent avec leur petit probleme de maconnerie ou d’electricité etc…IL Y A DU BOULOT POUR TOUT LE MONDE !
Ce qui les emmerde… c’est que l’Auto Entrepreneur paie moins de charges, mais ils oublient que l’Auto Entrepreneur est limité en chiffre d’affaire et que lorsqu’il ne travaille pas il ne cotise pas non plus pour sa retraite, ce qui peut allonger les annees de travail !
Laissez nous travailler en AE tranquille !
cdt

Bonsoir ! Beaucoup de vent et peu de consistance.

Bonjour à tous
Pour ma part notre statut n’est pas une concurrence, simplement une simplicité pour pouvoir s’installer.
La micro entreprise existe depuis pas mal d’année personne ne s’est plaint ! Alors pourquoi remettre en cause notre statut ? Je trouve bizarre que les politiques veulent modifier notre statut alors que personne se plaint, je pense que le fait que beaucoup de gens se sont installés, et que les charges sont moins élevées deviennent un manque à gagner pour l’état, c’est pas une concurrence vis-à-vis des artisans, notre statut ne permet pas de récupérer la tva, c’est forfait ! qui peut nous coûter chère !

Ce qui est bien avec ces presidentiels c’est qu’ils veulent tous donner de l’argent que l’on a plus…et je suis pas POUR sarko mais je me demande vraiment comment vont ils faire pour nous donner des aides quand déjà le pays est endetté… Je pense pour ma part que l’auto entrepreneur est un tremplin.

Je pense que Mme Le Pen a juste voulu rassurer une partie de son électorat, les artisans, en allant dans le sens de leurs préjugés. Elle a une équipe de conseillers très compétents, qui sauront faire la part des choses, si la question se pose, j’en suis persuadé. Mais ce n’est pas central dans sa campagne, c’est évident.

En moyenne, un auto-entrepreneur ne paie pas moins de charges qu’un artisan au régime normal. D’où vient ce mythe qui est répété sans cesse ?

On oublie que dans le régime normal, les charges sociales et toutes dépenses professionnelles sont déduites du chiffre d’affaires avant qu’on calcule les charges, basées sur les bénéfices, alors que l’auto-entrepreneur paie les charges sur le chiffre d’affaires sans aucune déduction.

On oublie aussi que les auto-entrepreneurs perdent le bénéfice de récupération de TVA payée sur les dépenses. Certes, si on vend aux particuliers, on est gagnant car la TVA n’est pas due, mais si on vend aux entreprises, on est perdant car les clients récupèrent la TVA et les dépenses sous forme de TVA payée sur les dépenses est une dépense de plus qu’une entreprise au régime normal n’a pas.

On oublie qu’un auto-entrepreneur est lié aux mains et aux pieds. Par exemple, il est réellement impossible de faire de la sous-traitance car la dépense ne serait pas déductible.

Il est réellement impossible d’exercer un métier avec un pourcentage élevé de dépenses par rapport aux chiffres d’affaires (ex. : transport) car on terminerait par payer des charges sociales sur les dépenses.

Si le régime normal était raisonnable, sans pénalisation sous forme de charges sociales minimales, sans les complexités de presque 10 charges sociales différentes et des systèmes de régularisations complexes, on n’aurait besoin ni du régime de micro-entreprise ni auto-entrepreneur. Que le régime d’auto-entrepreneur existe n’est qu’un témoignage du fiasco du régime normal. En Angleterre, ça n’existe pas car le régime normal est très simple : chiffre d’affaires – dépenses = bénéfice. Charges sociales = bénéfice x (taux unique charges sociales employeur + taux unique charges sociales employé). Impôt = bénéfice x taux selon barème. Pas de taxe professionnelle/CFE. Pourquoi en France nous refuse-t-on cette simplicité ?

Vers la fin de 2012, si la CFE n’aura pas été réformée pour ne pas pénaliser les petits revenus, on verra une vague de désinscriptions d’auto-entrepreneurs qui vont se rendre compte que Sarkozy les a roulés dans la farine avec la CFE (entre 200€ et 2000€ minimum) qui taxera certains petits auto-entrepreneurs plus que leurs chiffres d’affaires. 2011 était la dernière années où tous les auto-entrepreneurs étaient exonérés.

ce statut a permis pour certains, un tremplin pour savoir si leur activité était viable ;et la lourdeur en gestion d’une entreprise comme les eurl par exemple montrent que les professionnels aussi ont marre de cette complexité et de ces obligations(comptable,tva,etc..) payer des charges même quand on ne travaille pas etc…je suis artisan en bâtiment et auto entrepreneur et malgré cette fausse concurrence qu’on évoque il y a de la place pour tout le monde et plus on travaillera tranquillement et plus on cotisera….laissez nous travailler

Si vous pensez que le STATUT AUTO ENTREPRENEUR doit VIVRE votez pour SARKOZY, tous les autres candidats dit de gauche « près du peuple » veulent le supprimer comme HOLLANDE et MELANCHON, et LE PEN c’est pas mieux, aussi le seul espoir c’est SARKOZY, car s’il est battu, bonjour les dégâts, immédiatement un million de personnes de plus à l’ANPE. Aussi VOTEZ et faites VOTER pour SARKOZY inventeur du système !!!

laisser les auto entrepeneur tranquille il y a d’autre probleme dans le pays

Bonjour !

Les auto-entrepreneurs n’appartiennent pas à un parti politique, 5 ans de bobards ça suffit !

bonjour,,,tous le monde a le droit de dire ce qu ils pensent sur le sujet et même marine le pen ..

bref de toute façon , je vote pour moi …..

Bonjour,

Je ne parle pas souvent mais la, mesdames, messieurs, vous êtes une force d’à peu près 1 million dit-on…

A la place de pleurer et de ne toujours pas savoir pour qui voter dans le corps électoral, je vous dis en passant que je viens des U.S.A et j’y ai vécu 22 ans en tant chef d’entreprise pendant 12 années. J’étais enregistre sous mon numéro de sécurité social et il n’y avait pas de limite de chiffre d’affaire et je payais mes cotisations selon mes bénéfices..
Alors pourquoi ne pas vous rassembler et faire une proposition similaire aux candidats aux présidentielles.

Oui, c’est vrai certaines entreprises affiliées au régime « normal » couleront ou pour le bénéfice des consommateurs s’aligneront à ce même système regulatoire qui j’en suis sur relancera une bonne partie de l’économie.

En France tout est vraiment trop cher par rapport aux salaires donc tout le monde se limite a faire des dépenses supplémentaires…

Regardez l’économie aux U.S.A. Depuis 1 ans, elle remonte contrairement à la France… Vente de voiture en France -23% U.S.A. +7%. Chômage en France: +10%. U.S.A.: -17%
Impôts en France +3% U.S.A -5%. Recettes fiscales en France -5% aux USA. +4%.
La bas, même des fois qu’ils se plantent, ça veut vraiment faire bouger tandis qu’ici ça pleure mais ne fait rien de concret et ne propose rien…

Ah, oui, moi, j’ai essayé d’être auto entrepreneur ici aussi mais voyant les dégâts, j’ai arrêté…
Vive la retraite…

Je voudrais rectifier une erreur d’affirmation de Denis. Hollande a dit qu’il reverrait le statut, effectivement. Remontons au débat parlementaire, les auto-entrepreneurs ont été créés pour résorber le travail au noir, bien souvent pratiqué par les entreprises elles-mêmes. Un travail pas intéressant par le chiffre d’affaire, alors que les ouvriers qualifiés existent et peuvent le faire le samedi ou dimanche. Or on est tombé en mauvaise période, beaucoup de licenciements dans le BTP. Une aubaine pour s’installer. Sauf que ce n’est pas aussi simple. Fiscalement, comptablement, commercialement il y a du boulot. Quand on est ouvrier, çà dépasse son homme. Car avoir une entreprise, ce n’est pas que travailler. On sait aujourd’hui avec les stats que çà ne nourrit pas, décemment, une famille non plus. Voilà la vérité. Effectivement en plus, il y a déjà eu un retour avec le financement de la formation. Le prochain, la CFE. Çà va faire mal, car cet impôt injuste frappera les auto-entrepreneurs et va en mettre plus d’un sur la paille. N’en déplaise aux esprits chagrins, il faut revenir sur le sujet. L’invention n’était pas mûre, comme tout ce qu’on a vécu depuis un bon moment.

pourquoi continuer avec la droite et la gauche,ump socialiste,c’est bien eux qui ont contribué à la création du régime d’auto entrepreneur pour soit disant résorber les chiffres du chômage. Ils cherchent à nous faire croire au miracle de l’opulence en devenant patron, car aujourd’hui nous serions comme les grecs,les espagnols,les portugais.
Je me rappelle l’erreur quand le peuple français qui s’est laissé endormir par le gouvernement du 10 mai 1981,mon père disait « j’ai réussis ma vie professionnel,mais la tienne est mal partie avec les socialistes,c’est le début de la fin » : il ne s’est pas trompé.
Trop de social tue le social
Trop de démocratie tue la démocratie.
N’est il pas vrai que si nous avions conservé nos industries,notre autonomie,notre société n’en serait pas là et sans doute l’auto entrepreneuriat n’existerait pas.

Je pense que les auto entrepreneurs sont devenus indispensables ils régulent la hausse des tarifs et souvent prennent les petits chantiers qui n’intéressent pas les artisans. Si ils touchent au statut des auto entrepreneurs, il faudra être solidaires et faire comme les routiers ou les pêcheurs descendre dans la rue!!!
Votez utile collègues UMP, UMP!

bonjour,
Déjà le fait qu’elle dise que nous faisons du tort aux artisans prouve qu’elle n’a rien compris !!! On ne récupère pas la TVA NOUS !!!!!

La concurrence vis à vis des artisants est un faux problème . Les politiques masque leurs incompétence sur l’aflux ingérable de la main d oeuvre étrangère qui pratique des prix à moins 30 ou 40 pour cent en dessous du marcher , mais ça , ni les journalistes ni les politiques n en parle !

ai je le droit en étant artisan depuis 21 ans à devenir autoentrepreneur après ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)