Le nombre de demandes de créations d’auto entreprises à fortement augmenté chaque mois entre août et octobre 2012 :
- 20763 demandes de création d’auto entreprises en août 2012
- 26410 en septembre 2012 (soit +27.2% par rapport au mois précédent)
- 31111 en octobre 2012 (soit +17.8% par rapport au mois précédent)
Cela représente successivement 27.8% puis 17,8% de créations d’auto entreprises en plus entre août et octobre 2012, et ce malgré 2 nouvelles qui auraient naturellement plutôt tendance à freiner l’envie d’entreprendre :
- la hausse des taux de cotisations annoncée par le gouvernement Ayrault avec mise en application dès janvier 2013.
- l’augmentation historique de la CFE dans certaines villes.
Les statistiques INSEE montrent qu’en octobre c’est même l’ensemble des créations d’entreprises qui a augmenté, mais cette hausse est nettement plus marquée pour le statut auto entrepreneur qui porte véritablement ces chiffres.
Il est donc important que le gouvernement comprenne que, même si le chiffre d’affaires des auto entrepreneurs n’est pas élevé par rapport à d’autres entreprises, il s’agit d’un vivier d’entrepreneurs dont certains pourront créer de la valeur à plus grande échelle dans le pays (à condition qu’on leur laisse cette possibilité de commencer sans trop de risques). Et d’une manière générale ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières… ?
Mesdames et mesieurs du gouvernement, prenez en compte ces statistiques et favorisez la création de valeur et la création d’entreprises en France ! Et si vous devez appliquer des mesures pour réformer le statut d’auto entrepreneur, choisissez des mesures d’accompagnement et d’incitation qui aideront celles et ceux qui veulent se lancer à développer leur activité, à augmenter leur chiffre d’affaires, voir à pouvoir recruter plus facilement le jour où leur activité le permettra …
Article très intéressant.
Je vais aussi « sauter le pas » d’ici quelques semaines et me lancer dans auto-entrepreneuriat » !
J’espère que les démarches ne sont pas trop compliquée d’ailleurs.