← Partagez cette page

Statistiques INSEE sur la création d’auto entreprises en 2011

Par:
Catégorie(s): Actualités, Auto-entrepreneur divers, Chiffres Clés

L’INSEE vient de publier ses dernières statistiques concernant les créations d’auto entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2011. Ces chiffres sont notamment intéressant si vous souhaitez cibler d’autres auto-entrepreneurs comme clients, que ce soit dans votre région ou sur un marché particulier sur l’ensemble de la France. C’est aussi une source d’information intéressante pour préparer votre projet d’entreprise et voir le niveau de concurrence que vous risquez de rencontrer sur votre marché ou domaine d’activité.

Typiquement, ces statistiques de l’INSEE concernent les créations d’auto entreprises en 2011 avec une vue par département, par région et par type d’activité.

Les statistiques d’enregistrements des auto-entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene) géré par l’INSEE.

Le REE – Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) est en France le point de départ du dispositif d’étude de la démographie des entreprises et des établissements. Il gère un identifiant unique attribué aux personnes morales et physiques, le numéro Siren, ainsi qu’à chacun de leurs établissements, le numéro Siret.

Les statistiques sont téléchargeables gratuitement via les liens founis à la fin de cet article.

Quelques limitations sont à noter concernant ces statistiques :

  1. C’est l’activité principale et déclarée qui est pris en compte (donc en cas d’activités multiples , seule la principale entre en ligne de compte)
  2. Il ‘agit de l’ensemble des demandes d’inscriptions en auto entrepreneur, que ces demandes aient été acceptées ou refusées
  3. Ces chiffres comptabilisent toutes les auto-entreprises, qu’elles aient démarré ou non réellement leur activité et réalisé ou non du chiffre d’affaires.

Pensez que si vous comparez ces chiffres entre plusieurs régions ou départements, il est important de le faire en proportion du nombre d’habitants et/ou d’actifs dans ces mêmes zones géographiques…

Les grands chiffres à retenir :

Sans surprise, c’est dans la région d’Ile de France qu’il y a eu le plus grand nombre d’inscriptions en auto entrepreneur.

Avec une vision départementale, c’est encore Paris qui tient le haut du pavé, suivi par les Bouches-du-Rhône, les Hauts-de-Seine, le Nord, la Gironde puis le Rhône.

Le plus grand nombre de créations d’auto-entreprises ont été enregistrés dans les domaines du Commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration, ensuite suivi par les domaines d’activité liés au soutien aux entreprises.

Voici les liens directs vers les statistiques INSEE téléchargeables gratuitement au format excel XLS :

  • Nombre d’immatriculations d’auto-entreprises en 2011 selon l’activité (Nomenclature agrégée, niveau A10) par région
  • Nombre d’immatriculations d’auto-entreprises en 2011 selon l’activité (Nomenclature agrégée, niveau A10) par département
  • Nombre d’immatriculations d’auto-entreprises en 2011 selon l’activité (Nomenclature agrégée, niveau standard A21) par région

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

C’est bien, mais où est le lien vers les statistiques??

Il suffit de cliquer sur l’une des trois lignes!

est ce qu’il existe des listings d’auto entrepreneurs reprenant les codes APE par département/région?
merci

bonjour je voudrais reprendre mon activité
comment je dois faire
pouvez vous me dire svp

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)