← Partagez cette page

Statistiques de la création d’entreprises début 2015

Par:
Catégorie(s): Actualités

Les mois de janvier et février 2015 avaient vu un net repli (moins 9%) du nombre de création d’entreprises par rapport à la même période en 2014.

Mais pour le mois de mars 2015, le nombre de créations d’entreprises repart à la hausse (50 958 en mars 2015 contre 49 237 en mars 2014).

creations-entreprises-debut-2015

 

Les auto-entreprises sont toujours en tête des créations : elles représentent 45% des créations enregistrées de décembre 2014 à mars 2015.

Cependant cette part des auto-entreprises par rapport aux entreprises dites « traditionnelles »est en baisse de 11% !

Les autres formes d’entreprises individuelles enregistrent par contre une croissance de 15%.

Plus d’informations sur le site de l’AFE (anciennement APCE).

On peut se demander si les annonces des politiques et les mesures de réforme régulières appliquées au régime de l’auto-entrepreneur ne découragent pas les porteurs de projet et ne les détournent pas de ce statut pourtant réputé simplifié.

Cela devrait faire réfléchir sérieusement nos politiques qui devraient comprendre qu’inciter à la création de valeur dans le pays en proposant des simplifications administratives, en mettant en place un environnement administratif clair et stable, et en encadrant durablement les porteurs de projet, c’est favoriser la création d’emploi et la relance dont ils nous parlent tout le temps…

Il est certain qu’avec plus de clarté et de stabilité, le nombre de créations d’entreprises resterait important.

Il est également probable que les entrepreneurs individuels préfèrent un statut qui leur permet de déduire leurs frais de fonctionnement et leurs investissements lorsqu’ils font leur comptabilité, ce que ne permet pas, rappelons le, le statut d’auto-entrepreneur simplifié. Dans les premières années de ce statut, nombreux sont ceux qui se sont lancés sans comprendre cette subtilité pourtant importante pour la survie d’une activité qui engendre des frais de fonctionnement importants ou nécessite un investissement de départ dans du matériel.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)