← Partagez cette page

simulateur-auto-entrepreneur

Par:
Catégorie(s):

Développé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, le simulateur permet une première approche simplifiée du statut de
l’AUTO ENTREPRENEUR.
Il réalise également une comparaison avec les statuts MICRO et REEL.

Bien qu’intégrant un certain nombre de paramètres, cet outil ne couvre pas toutes les hypothèses pouvant être rencontrées. Son utilisation ne dispense donc pas du recours à des outils de simulation plus complets et au diagnostic d’un professionnel.

Il permet :
– de comparer le régime fiscal et social de l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires, du statut juridique et des options fiscales choisies ;
– d’identifier les limites de l’AUTO ENTREPRENEUR et leurs impacts en termes de coûts par rapports aux régimes MICRO et REEL.

Les données concernant l’auto-entrepreneur tiennent compte de l’option pour le régime micro-social simplifié et pour le versement fiscal libératoire.
Les données concernant la micro-entreprise concernent les personnes ne bénéficiant pas du régime micro-social simplifié.

Le simulateur concerne les entreprises en rythme de croisière. Il ne tient pas compte des spécificités liées au début d’activité. Il intègre :
– sur le plan social : les taux et plafonds applicables aux revenus de 2014 ;
– sur le plan fiscal : le barème de l’impôt applicable aux revenus de 2013 et les dispositions prévues dans la loi de finances pour 2014.

Il constitue un outil d’approche et ne saurait se substituer à l’utilisation d’un logiciel de calcul de l’impôt et de charges sociales.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)