Notre chère administration française veut se moderniser et rendre les démarches plus simples pour les personnes comme pour les entreprises !
C’est pas beau çà ???
Plus fort encore… notre gouvernement a décidé qu’il fallait recueillir les idées de tous les citoyens et entrepreneurs qui veulent donner leur point de vue, leurs conseils, leurs idées… bref recueillir les idées de toutes celles et ceux qui veulent l’ouvrir et se faire entendre !
Çà me rappelle toutes ces mesures de simplifications administratives proposées pour les entreprises tout récemment… mais cette fois-ci le gouvernement fait appel à toutes celles et ceux qui veulent donner leur avis et partager leurs idées ! Je trouve que c’est une bonne initiative car les gens de terrain sont certainement mieux placés que les énarques et bureaucrates pour proposer des mesures de simplification réellement utiles !
Un site dédié intitulé « Faire Simple » a été conçu pour l’occasion. Il s’agit d’une plateforme collaborative plutôt ludique avec 3 espaces :
- Les sujets du moment : Un espace où chacun peut proposer ses idées pour simplifier les démarches et les services publics en général. Chacun peut également commenter ou soutenir une idée directement en ligne.
- La fabrique de solutions : Un espace où agents du service public et usagers se rencontrent et créent ensemble de nouvelles possibilités, de nouvelles solutions pour simplifier la vie et les démarches.
- Les mesures engagées : Un espace de promotion et de suivi pour permettre à tous d’apprécier les résultats des échanges et du dialogue.
Pour faire simple, vous pouvez :
- proposer une nouvelle idée;
- soutenir une proposition faite par un autre citoyen;
- commenter les idées déjà proposées.
Et ça se passe sur le site http://www.faire-simple.gouv.fr/
Expliquez moi comment un gouvernement capable de généraliser l’assurance obligatoire et l’inscription à la chambre des métiers aux marionnettistes, étalagistes, poseur d’affiches, nettoyage courant des batiments, toiletteurs d’animaux etc. peut se targuer de vouloir simplifier l’administration ?
Faut m’expliquer.