← Partagez cette page

S’inscrire comme auto-entrepreneur en 5 minutes

Par:
Catégorie(s): Enregistrement Inscription

Voici étape par étape le formulaire qu’il faut remplir pour s’inscrire comme auto-entrepreneur.

Première étape pour s’inscrire en auto-entrepreneur: Choisissez le type d’activité que vous allez exercer en tant qu’auto-entrepreneur:

  • Activité Commerciale
  • Activité Artisanale
  • Activité Libérale

inscription_auto_entrepreneur

Seconde étape pour s’inscrire en auto-entrepreneur: Déclarez si vous avez déjà exercé une activité non salariée en France:inscription_auto_entrepreneur[7]

Troisième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez vos informations personnelles:

  • nom
  • prénom
  • date et lieu de naissance
  • adresse

s_inscrire_comme_auto_entrepreneur

 

Quatirème étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez le statut de votre conjoint s’il participe à l’activité:

    • salarié
    • collaborateur

inscription_auto_entrepreneur[9]

Cinquième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez si vous déposez une demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneur d’une Entreprise )

demande_acre_aide_chomeur_auto_entrepreneur

Sixième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez si vous allez exercer votre activité:

  • à votre domicile personnel
  • à une adresse professionnelle

auto_entrepreneur_formulaire_inscription

Septième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Renseignez la date de début d’activité ainsi que le type et la nature de celle-ci:formulaire_inscription_auto_entrepreneur

Huitième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Renseignez la déclaration sociale:

  • choix de l’option micro-social simplifié
  • numéro de sécurité sociale
  • régime d’assurance maladie
  • organisme d’assurance maladie

declaration_sociale_Statut_auto_entrepreneur

Neuvième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez si vous bénéficiez et si vous optez pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d’affaires ou les recettes.

inscription_auto_entrepreneur_declaration

Dixième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Ajoutez éventuellement vos remarques et observations diverses (ceci n’est bien entendu pas obligatoire…)

observations_statut_auto_entrepreneur

Onzième étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Indiquez vos informations de contact:

  • téléphone fixe
  • téléphone mobile
  • numéro de fax
  • adresse email

inscription_auto_entreprise

Douzième et dernière étape pour s’inscrire comme auto-entrepreneur: Datez et signez électroniquement votre déclaration.

valider_formulaire_inscription_auto_entrepreneur

Adresse officielle du formulaire pour faire votre déclaration et vous inscrire comme auto-entrepreneur.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour Céline,

effectivement le lien ne semblait plus fonctionner.
Je viens de le mettre à jour !

L’inscription se fait désormais via:

http://www.cci.fr/web/formalites-de-creation

Bonjour

Merci pour cette chronologie très clair. Le lien vers le formulaire en ligne semble ne plus fonctionner, pouvez vous me l’envoyer svp ?

Par avance merci
Bien cordialement
Céline

pour info,

mon épouse est demandeur d’emploi actuellement et moi en cdi et je suis intéressé d’être en auto entrepreneur; comment faire le bon choix pour la déclarer en salarié ou en collaborateur ? aussi pouvez m’éclaircir pour la neuvième étape ? (que choisir) ? j’aurai d’autres questions peu être par la suite ? ce projet mérite réflexion avant de se lancer, des conseils sont indispensables . merci

Bonjour,

le statut d’auto-entrepreneur n’est théoriquement pas idéal pour créer une entreprise dans laquelle vous recrutez des salariés du fait des plafond imposés sur le chiffre d’affaire.

Par contre, vous pouvez effectivement déclarer votre conjointe en tant que collaborateur, et ainsi:
– Elle est couverte par votre assurance-maladie (prestations familiales, allocation forfaitaire de repos maternel et indemnité journalière, etc…)
– Elle peut faire valoir son droit à la formation professionnelle.
– Elle peut se constituer une retraite individuelle par une affiliation aux régimes de retraite.

Par contre, il y a des contraintes liées au statut de conjoint collaborateur :
– Cela ne crée pas de droit au chômage (sauf si elle est salariée en dehors de l’auto-entreprise pour laquelle elle n’a que le statut de conjoint collaborateur)
– Elle ne peut pas créer en son nom une autre activité en auto-entrepreneur.
– Elle ne peut simplement pas accéder au statut de conjoint collaborateur si vous vivez en concubinage (Mariage et PACS permettent d’accéder au statut de conjoint collaborateur).

Concernant la neuvième étape de l’inscription, je présume que vos interrogations portent sur ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le prélèvement forfaitaire libératoire ou non.
Je vous invite à lire les articles suivants pour prendre cette décision en connaissance de cause:
https://autoentrepreneurinfo.com/tag/pfl-prelevement-forfaitaire-liberatoire

Bonne chance dans votre nouvelle activité !

bonsoir je souhaite devenir auto entrepreneur, il arait que c’est gratuit mais on me demande 75€ d’incription pourriez vous me donner le bon site gratuit

je vous remercie d’avance

cordialement

Lucie ANDRES

@Lucie: bonsoir ! Ne vous laissez pas avoir par un site qui tente de vous faire payer pour vous inscrire en auto-entrepreneur car c’est effectivement gratuit si vous passez directement par le site officiel !

Désormais, le régime d’auto-entrepreneur est obtenu par une simple déclaration au Centre de Formalités des entreprises, sur un formulaire papier ou par internet.

http://www.cfenet.cci.fr/

Actuellement au assedic et seule avec deux enfants, je souhaite faire de la télé prospection depuis mon domicile, il faudrait que je m’inscrive en tant que auto entrepreneur. Vat’on me couper mes droit assedic ? Et dois je déclare a assedic que je suis auto entrepreneur .. j’avoue être légèrement perdu.

svp vous pouvez m’expliquer la 9ème étape (option fiscal)?

Bonjour,
Je suis sur le formulaire d’inscription et je trouve de problèmes pour le remplir, lorsque j’introduis la date de début de l’activité il me demande qu’elle doit dater au mois de 30 jours avant. je ne comprend rien. merci de votre réponse.
Claudia.

je veus m’inscrire antant que masseuse mais je ne sais pas dans quelle categorie je dois me mettre ( liberale ou autre )

je vous remercie d’avance

melle Thouément

@Sophie: en tant que créateur d’entreprise, vous pouvez théoriquement cumuler votre allocation chômage avec une rémunération provenant d’une activité professionnelle non salariée (par exemple en tant qu’auto-entrepreneur) mais ce revenu ne doit pas être supérieur à 70% du montant sur lequel a été calculée votre allocation chômage. Les calculs sont assez complexes et il est préférable de vous renseigner directement auprès de l’organisme qui vous verse.
Vous pouvez poser la question en demandant une estimation par rapport à ce que vous prévoyez de gagner en tant qu’auto-entrepreneur !
N’hésitez pas à revenir pour partager les résultats de votre prospection.
Bon courage dans tous les cas !

@Mme Arino:
Vous pouvez opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire si vos revenus sont inférieur à un certain seuil.

Vous trouverez toutes les explications nécessaire sur les articles disponibles sur cette page:

https://autoentrepreneurinfo.com/tag/pfl-prelevement-forfaitaire-liberatoire

@Claudia: je veux bien vous aider, mais je ne comprends pas votre problème sur ce formulaire d’inscription en auto-entrepreneur…

Pouvez-vous repréciser quelle est votre problème si vous n’avez pas encore pu le résoudre ?

@thouement: une activité de masseuse est du type activité de service.

Bon courage pour votre nouvelle entreprise !

Bonjour,
je suis demandeur d’emploi. Je souhaiterai ouvrir une boutique ne ligne de vêtements pour chien. j’ai bien lu que cela était possible mais je voudrai savoir si lorque l’on s’enregistre si le pole emploi était tout de suite avisé ou s’il ne l’était qu’après information de ma part.Car en fait j’aurai besoin de mon numéro de siret pour démarcher des fournisseurs et accéder aux tarifs professionnels . la seule mention de « enregistrement en cours « ne suffit pas à la plupart des fournisseurs. d’autre part j’aurai souhaité que ma déclaration au pole emploi ne soit effective que qu’au début réel de mon activité , rapport à la limite des 15 mois où je pourrai bénéficier du cumul éventuelde mes alloc et mon activité comme autoentrepreneur. merci d’avance vos éclaircissements.

@paka: je ne comprends pas votre question. En quoi le fait que pôle emploi soit informé change le fait que vous obteniez un numéro SIRET ?
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas faire retarder la prise en compte du début d’activité vers quelque organisme que ce soit. Cela se fait automatiquement (au rythme très variable de l’administration).
Bonne chance pour le démarrage de votre activité en auto-entrepreneur !

dslée de n’avoir pas été très claire. En fait j’ai cru comprendre que dès l’instant où je créai mon activité de AE j’étais considérée comme créateur d’entreprise et donc entrais ds le système du maintien partiel ou intégral de mes allocations chomage limité à 15 mois. aussi, je tentai de savoir s’il y avait possibilité de différer mon date t effective de début d’activité AE (soit dégagement de mon 1er CA)de mon enregistrement auprès du cfe car concrètement entre le moment où on se déclare et le moment où on commence à faire du CA, plusieurs mois peuvent s’écouler même pour les plus érudits je pense. D’autre part, je n’ai pas la certitude que ces 15 mois soient calculés d’une manière continue à sa voir si parallèlement à cette activité AE je reprenai une activité (intérim par ex) salariée me procurant un revenu supérieur à mes allocs si durant par ex 3 mois, ces 3 mois rentreraient ils ds les cumul des 15 mois ou les reporteraient ils ? Ce qui me paraitrait logique puisque le pole emploi ne m’indemniserait durant cette période

@pake: je pense que le mieux est de poser directement la question à Pôle Emploi.

oui, c’est ce que j’ai fait mais le roblème c’est que selon les personnes on ne merépond pas la même chose !

@paka: beaucoup d’organismes se retrouvent avec des informations peu précises malheureusement. Il y a tellement d’implications sur les impôts, les aides sociales diverses, le chômage, etc que les organismes que tous les cas de figures n’ont pas été prévus et les réponses sont adaptées au fur et à mesures. J’ai moi-même rencontré des problèmes dans un autre domaine avec un autre organisme qui ne savait pas me répondre…

Dans l’attente que les choses soient plus claires pour Pôle Emploi et que leurs réponses soient officielles, prévoyez la pire des situations pour ne pas vous mettre dans une situation financière dangereuse.

Par ailleurs comme je vous l’ai indiqué plus haut « vous ne pourrez pas faire retarder la prise en compte du début d’activité en auto-entrepreneur vers quelque organisme que ce soit ». Dans certains cas, l’inscription a traînée pendant plusieurs mois, dans d’autres cas les papiers officiels ont été reçus en 2 semaines après l’inscription en auto-entrepreneur …

Bonjour,

je me permets de vous laisser ce message car j’ai fait ma déclaration « internet » le 1/03/2010
et à ce jour je n’ai recu que 2 courriers :

Un de l’urssaf : accusé de réception de la déclaration
et un de l’insee avec mon numéro siret et le code APE correspond pas exactement à ce que j’ai déclaré,
mais comme j’ai plusieurs activités, ils ont du prendre la 1ere.

Ma question est la suivante :
Est ce que je vais recevoir un papier officiel
stipulant le nom commercial (car il n’apparait ni a l’urssaf, ni à l’insee)
et mes différentes activités ?

Car je dois contracter une assurance et ouvrir un compte bancaire avec le nom commercial
et on me demande de fournir un papier officiel sur lequel est mentionné les différentes activités de mon auto entreprise.

De plus j’ai fait une demande d’accre et je n’ai rien recu.
J’ai tout envoyé au CPE de l’urssaf (comme c’etait indiqué dans la télédéclaration)
J’ai téléphoné au bout d’un mois et on a pas su me répondre, seulement qu’ils étaient débordés par les demandes d’auto-entrepreneurs …….
J’en ai profité pour dire qu’il y avait une petite erreur sur l’adresse, la personne a fait une recherche, mais elle ne m’a pas trouvé enregistré !!!!!
alors que j’ai reçu un courrier quelques jours apres la télédéclaration de l’urssaf disant qu’ils transmettaient ma déclaration aux autres oraganismes.

En vous remerciant par avance pour vos reponses…..

Bonjour, je souhaiterai m inscrire en auto entreprise mais votre site apparemment ne fonctionne toujours pas.Je suis allée dans un autre qui me demande 99e.Merci pour votre réponse.

@Thierry : En auto-entrepreneur, c’est votre propre nom de personne qui est utilisé comme dénomination de la société. Il n’y a pas de nom d’entreprise déposé. Vous pouvez par contre déposer une marque si vous le souhaitez, mais c’est une démarche tout à fait indépendante auprès de l’ INPI.

Par ailleurs, en auto-entrepreneur vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte bancaire professionnel qui d’ailleurs coûte plus cher en frais). Vous pouvez même utiliser votre compte bancaire personnel.

@Rochon: je ne comprends pas votre problème.

Le lien fourni en bas de l’article est tout à fait fonctionnel et permet de s’inscrire gratuitement en auto-entrepreneur.

Merci pour votre réponse
mais je ne sais toujours pas si je vais recevoir un papier officiel stipulant que je suis bien déclaré en tant qu’auto entrepreneur….ainsi que les activités concernés

A bientôt

bonjour!
j’ai rempli le formulaire mais je suis bloqué a la 8° étape a savoir le choix de l’organisme d’assurance maladie.
en effet je dépend de la PRO BTP et elle n’apparait pas dans les choix possibles… Que faire?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

@anthony: si vous dépendez déjà d’une caisse d’assurance maladie avant même de vous inscrire en autoentrepreneur, c’est sans doute que vous dépendez de cette caisse pour votre statut d’employé – salarié ? Dans ce cas, il vous faut en choisir une pour votre statut autoentrepreneur.

Par ailleurs, assurez-vous que l’activité que vous souhaitez exercer en vous lançant en tant qu’auto-entrepreneur ne fait pas partie des activité exclues de ce régime.

Bonjour,
je viens de m’inscrire comme auto entrepreneur, l’ensemble est assez mal fait, ils disent qu’il faut joindre une copie de la carte d’identité, mais il n’y a aucun bouton pour attacher une pièce jointe.
A ceux qui l’ont fait, comment vous avez fait ?

Je crains que le formulaire ne soit fait pour fonctionner que sous PC et Explorer, car j’ai voulu le recommencer pour envoyer un formulaire papier avec la carte d’identité, mais impossible de remplit le champs de l’assurance maladie, le bouton ne fonctionne plus…
Que faire ?
Quelqu’un a une idée ?
Merci d’avance

suite au post ci-dessus :
j’ai réussi à entrer le champs de l’assurance maladie, mais toujours pas de bouton pour attacher la pièce d’identité ?

@Pastia: essayez peut-être de vous inscrire avec un autre navigateur (lequel utilisez-vous ?). Si vous avez un plugin qui bloque les publicités, cela peut aussi poser des problèmes avec les champs de formulaire d’inscription sur certains sites web…

et bien j’utilise Firefox sous mac, explorer n’existe pas sous mac, et c’est le seul navigateur qui est accepté, tous les autres sont refusées (Opéra, Safari etc…) même si ce sont les versions indiquées.

Ceci ne m’expliquant pas pourquoi il n’est mentionné nulle part où on peut joindre la pièce d’identité (ou peut être ils la demandent après ?)

Merci de votre réponse en tout cas. J’ai effectivement un bloqueur de pub, je vais le désactiver

j’ai débloqué la pub, et maintenant le bouton Assurance maladie ne marcha à nouveau plus.

Bon, j’abandonne, c’est parti une fois comme ça, je vais attendre et voir ce qui va se passer

@Pastia: désolé de ne pas pouvoir plus vous aider…certains sites sont mals conçus et ce sont malheureusement ceux par lesquels on est obligés de passer…

Retentez peut-être de vous inscrire depuis un autre ordinateur ?

mais si vous vous êtes inscrit vous même, vous pouvez peut être me dire s’il y a ou non normalement un bouton pour attacher la pièce jointe ?
Merci pour votre réponse (après je ne vous embête plus…)
;)

@Pastia: malheureusement je me suis inscrit en auto-entrepreneur il y a 1 an et le formulaire à changé depuis…donc je ne le connais pas…

J’espère que peut-être que d’autres lecteurs vous répondront…

Impossible de s’inscrire ça bug sans arrêt … je suis en train de craquer …

@zak: peut-être y-a-t-il trop de monde à s’inscrire en ce moment… essayez plus tard ou sinon essayez sur un autre ordinateur avec un navigateur différent… vous n’êtes malheureusement pas le seul à rencontrer des problèmes sur le formulaire d’inscription auto-entrepreneur !

Je ne veux pas faire le raleur de base, mais franchement je ne comprends pas qu’un site aussi officiel soit aussi mal fichu, mais bon … je comprends maintenant que le site voisin piraté qui propose en 3 minutes d’être inscrit, est autant de succès … on se fait avoir de 79 euros mais au moins on est sûr que c’est rapide … vous devriez peut être embauché le webmaster (rire) malhonnête mais bien plus compétent … allez on va revenir au bon vieux format papier ;)

@zak : effectivement… beaucoup de sites officiels sont extrêmement mal faits et lents…

Bon courage ;-)

Comme beaucoup je n’ai pas réussi à envoyer ma télédéclaration car je suis sur mac. Le problème c’est que je suis allé jusqu’au formulaire demandant de joindre le justificatif d’identité sans que le bouton ne soit actif mais j’ai quand même reçu 6 mails de l’Urssaf me communiquant des n° de dossiers, mdp etc. J’ai donc appelé l’Urssaf et un gentil jeune homme hyper désagréable m’a confirmé que le site ne fonctionnait pas sous mac mais « qu’ils » faisaient le nésessaire ! Je ne peux même pas imprimer de formulaire vierge, même après avoir téléchargé tous les navigateurs possibles et imaginables. Pour info le seul qui ait fonctionné presque jusqu’au bout est Netscape. Je trouve tout ça lamentable. Je vais être obligé d’aller à L’Urssaf pour remplir ma demande comme dans les années 70. Désolé de m’être laché mais je craque, j’y suis depuis 2 jours !

@Jeanmilou: je ne peux qu’approuver votre mécontentement… il est totalement anormal que le site d’inscription en auto-entrepreneur ne fonctionne pas sur Mac ou sur certains navigateur web… Espérons qu’ils règlent le problème au plus vite !
Bon courage pour vos démarches !

eh ben, Jeanmilou, on est vraiment pas aidé !
merci pour ton commentaire – j’y suis depuis 1 jour et demi (sur Mac aussi)- ce qui m’évite une demi-journée d’acharnement supplémentaire…
Allez ! A cheval ! comme en 1800…

je me suis inscrite en ligne le 18 mai dernier pour faire « entretien et fleurissement de tombes »en auto entreprise mais je n’ai reçu aucun mail de confirmation de mon inscription, j’ai envoyé au CFE par précaution une copie de ma déclaration( que j’avais enregistré) avec les documents demandés y compris la demande d’ACCRE. Je suis demandeur d’emploi en fin de droit ce mois ci.Le CFE m’a envoyé un courrier hier disant que mon dossier ne relevait pas de sa compétence,il le renvoie à la chambre de métiers et artisanat…
Quand à l’URSSAF,que j’ai contacté il y a plusieurs jours,mon interlocuteur doit faire des recherches et me contacter…Est ce que le fait d’avoir fait une demande d’ACCRE va retarder la procédure pour recevoir mon numéro Siret? Est ce que je peux commencer mon activité comme prévu le 1er juin ne sachant pas si je suis vraiment enregistré comme auto entrepreneur? Merci de bien vouloir m’aider à y voir plus clair.

Bonjour,

Je me suis inscrite aujourd’hui en tant qu’auto-entrepreneur. Ayant du m’y reprendre à plusieurs fois je me suis dis que mon avant dernière fois n’avait pas non plus fonctionné.
J’ai donc réessayer et voilà qu’un message apparaît en me disant que j’ai déjà fait une demande et que j’ai du recevoir un mail sauf que je n’ai jamais reçu de mail et encore moins fournit de pièces justificatives!!!
Il y a-t-il un délai pour le mail ou pas?
Vais-je pouvoir leur fournir les pièces justificatives ou non?

Merci par avance de votre réponse

@Alexandra: avez-vous vérifié que ce mail n’était pas passé dans les mails de spam ?
Sinon, le mieux est de contacter l’URSSAF pour leur indiquer le problème et obtenir vos informations de connexion au site.

Quand vont ils passer au MAC ?

J’ai perdu 1/2 journée pour ma part ! ;-)

Bon courage les amis !

Je vois que les utilisateurs de Mac ont des difficultés pour s’enregitrer en autoentrepreneur avec le site de l’URSSAF…

Est-ce que ca s’est amélioré depuis toutes ces remarques ? Ont-ils amélioré le site pour que tout le monde puisse s’inscrire en auto-entrepreneur ou pas ?

Je ne pense pas qu’ils feront quoique ce soit pour les utilisateurs de MAC.
Moi-même j’ai par la suite compris que le problème lors de mon inscription était dût au faite que je sois sous FIREFOX alors que c’est du WINDOWS…
Soit disant j’avais été enregistré mais je n’ai jamais reçu de mail. Suivant le conseil que j’avais reçu ici, c’est à dire de contacter l’URSSAF, on m’a répondu qu’il ne m’avait pas retrouver donc que le site avait rencontré un bug (encore !!! ).
J’ai donc directement imprimé les papiers et fait ma demande par courrier ce qui a été tout aussi rapide et efficace.
Je pense que leur site n’est pas réellement au point et bug pour un oui ou pour un non…

@toto: comme le dit Alexandra, si l’inscription en ligne en autoentrepreneur ne fonctionne pas, essayez de vous enregistrer avec la bonne vieille méthode en imprimant les formulaires et en envoyant ses documents d’inscription dument remplis par courrier… Mais normalement l’inscription via le site fonctionne pour la plupart des autoentrepreneurs avec lesquels j’ai discuté…

@Alexandra: Y-a-t-il un formulaire spécifique proposé sur le site pour une impression et un envoi par courrier de son dossier d’inscription auto-entrepreneur ?

Alors oui il y a le formulaire CERFA P0 directement accessible sur le site :
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
Dans le onglets en haut : Documents utiles / Formulaire de déclaration.
Ce qui ouvrira le formulaire en PDF.
Il y a même la notice du formulaire au cas où.
Le formulaire est à imprimer et à remplir et à envoyer au CFE s’occupant des auto-entrepreneurs le plus proche de chez vous suivant si votre activité est commerciale, artisanale ou libérale.
Pour moi étant libérale j’ai donc envoyé ça directement à l’URSSAF.
Pour savoir de quel CFE vous dépendez (en quelque sorte) Google est votre ami ! Vous tapez : CFE et votre département ou rendez-vous directement sur le site de la CCI de votre département.

Bonjour je suis en statue de auto entrepreneur dejas jai une activite qui me donne pas de salaires jaimerais savoir si je peut mettre en route une 2 activité qui bien sur seras differente et garder la 1 pour pouvoir gagner ma vie sans avoir besoin du rsa si celle si fonctionne bien jaimerais savoir si je peut faire travailler ma fille sur cette 2 activité car celle ci n’ayant de 21 ans et pas d’experience dans le domaine jaimerais laider a s’integrer dans la vie actif par mon entreprise donc peut ton avoir 2 entreprise sur le statut de auto entrepreneur

@Laurent: vous pouvez avoir plusieurs activités en auto-entrepreneur (à condition que ces activités soient autorisés par le statut / voir la liste des activités exclues). Il n’est pas contre pas permis de s’inscrire 2 fois en auto-entrepreneur pour une même personne. Vous devez indiquer votre activité principale (en terme de chiffre d’affaires) . Lors de vos déclarations d’impôts, si ce sont des activités différentes (par exemple du service et de la vente), vous devez distinguer le chiffre d’affaire de chaque activités.

Vous ne pouvez pas avoir de salarié avec ce statut car cela vous obligerait à payer des charges trop élevées par rapport au chiffre d’affaire maximum que vous avez le droit de réaliser en auto-entrepreneur.
Par contre, votre fille étant majeure, elle peut s’inscrire en auto-entrepreneur en son propre nom et exercer cette seconde activité avec vous. Il faudra alors que vous distinguiez le chiffre d’affaires que vous ou votre fille avez fait.

Effectivement, on ne comprend pas que le gouvernement n’intervient pas face à ce site minable chargé de collecter nos inscriptions.
Comme dit l’autre « embauchez l’informaticien du site payant! »
De toute la journée du 6 août, impossible de mener une inscription à son terme tellement le serveur « rame ».
Je vois que le problème ne date pas d’aujourd’hui.
Conclusion: bosser au noir.
Comme avant!
S’agissant de la formule papier, c’est pas mieux: inscrit depuis 2 ans et répertorié par l’INSEE, l’URSSAF n’a jamais eu mon dossier.
Mon oeil!
La réelle explication, c’est que l’intendance s’avère incapable de mettre en oeuvre les décisions de l’Etat.
Peut-être à cause du manque d’emplois…

Pour les utilisateurs MAC contrariés come moi,
j’ai réussi à faire la télédéclaration en utilisant une « machine virtuelle windows » avec internet explorer… j’ai pour ça utilisé une appli qui s’appelle FUSION et qui me sert aussi pour tous les autres sites de l’étât (ex renouvellement de passeport, autres formalités….) qui ne fonctionnent pas sur MAC…

Après avoir testé sans succès Safari, Firefox, Opera et Camino
j’ai téléchargé LE SEUL NAVIGATEUR MAC avec lequel le site semble fonctionner : il s’agit du bon vieux Netscape Navigator que j’ai trouvé sur internet en version 9.0.0.6
Avec ce navigateur on voit les boutons Assurance Maladie et on arrive à attacher le fichier avec la piece d’identité…

bonsoir, j’ai moi meme tenté une inscription en ligne sous firefox et gros problème aussi, je n’ai pas reçu de mail de confirmation , juste un doc que je ne peut dechifrer, ça me donne des symboles, j’ai donc reessayé sous explorer et là on me dit que je ne peut pas me déclarer car la déclaration a déjà etais faite!!! je n’ai toujours pas reçu de mail ni de confirmation de qui que se soit, et je précise qu’on ne m’a pas demander ma pièce d’identité , pas de touche de rattachement, je ne sais que faire??

@angie : Le mieux est de prendre contact avec l’URSSAF de votre région car votre dossier d’inscription auto entrepreneur sera soit entre leurs mains, soit n’aura pas été complètement validé auquel cas il faudra le faire en version papier…

bonjour.j ai 18 ans et je shouaite devenir auto entrepreneur esque c est une bon idé.

@Vincent: vous donnez trop peu d’information pour répondre…
Est-ce que vous allez poursuivre vos études en parallèle de votre auto entreprise ?
Que voulez-vous proposer comme service ou quels produits voulez-vous vendre en auto entrepreneur ?
etc… tout est une question de situation personnelle !

Bonjour, j’aurais voulue savoir je veut m’inscrire comme auto-entrepreneur en tant que aide aux personnes âgée a domicile mais je ne sais pas dans quel activité je me situe (commerciale, artisanale ou libérale).
Merci d’avance

J’ai été inscrite en tant qu’auto-entrepreneur (pour proposer du soutien scolaire et des cours d’informatique) mais je n’ai jamais pu commencer mon activité. J’ai donc demandé ma résiliation de ce régime. Entre-temps la réforme des retraites m’oblige à partir en retraite plus tôt que prévue (Enseignante mère de trois enfant avec 17 ans de service). Je me demande donc s’il me serait possible de m’inscrire à nouveau d’ici quelques mois. J’ai résilié en octobre dernier. Je souhaiterais me réinscrire en Septembre prochain.
Merci d’avance pour la réponse.

Bonsoir à tous et toutes

Qui pourrait parler de l accre concernant la demande du capital??? des que sur le site a l inscription on a coché cette case et envoye les documents que se passe t il ??, cela fait un mois que je me suis inscrite et pas de retour sur l accre. j ai mon siret code ape ok.. qui et quand on va nous demander si on veut le maintier des indemnites (are) ou le capital ??, quelqu un peut il en parler ,?
cAR JE N Ai aucun retour depuis un mois de mon inscription auto. merci a vous tous et toutes du retour. cordialement

@Michel: Malheureusement, actuellement la déclaration de cessation d’activité auto-entrepreneur est définitive.

@Sylvia : pour des activités de soins, services et aide à domicile auprès de personnes dépendantes (personnes âgées ou en situation de handicap), vous devez obtenir un agrément.

Je vous invite à parcourir l’article « Services à la personne en auto entrepreneur ? » qui vous donnera des informations sur les limites du statut de l’auto-entrepreneur dans ces domaines d’activité !

@GESSICA : Vous n’avez pas reçu de courrier de confirmation pour l’ACCRE contrairement aux documents pour votre statut d’auto-entrepreneur, c’est bien cela qui vous inquiète ?

Les taux de cotisations sociales réduits que vous permet l’ACCRE en auto-entrepreneur sont automatiquement appliqués durant les trois premières années.

Appelez néanmoins votre Centre de Formalités des Entreprises pour savoir si votre demande a bien été prise en compte.

Bonjour

Merci pour votre réponse mais en fait la question n etait pas sur les réductions de charges, j ai bien recu le courrier de l urssaf. Mais plus l accre cote pole emploi indemnisation. Il y a trois solutions a choisir, prendre le capital en deux fois 25%+desinscription pole emploi OU garder sa mensualisation jusqu a extinction de la durée de l indemnisation. QUI doit m ecrire et QUI me demande ce que je veux, je n ai aucun echos de nulle part ce que je trouve très curieux. cdt

Bonjour,

Je vais donner des cours particuliers en anglais chez des gens.
Donc il me faut un numéro siren.

Cet activité, est ce que c’ est commerciale, artisanale ou libérale?

Quelle est le site officielle ou je peux m’ inscrire? Il y des sites qui demandent 89 euro…
Merci,

bonjour,
j’ai le même soucis qu’angie pour mon inscription: j’ai du m’y reprendre à 3 fois: la première fois avec internet explorer les champs à remplir ne fonctionnaient pas correctement, la seconde fois j’ai pu tout remplir avec un ptit doute sur un point de détails que je pensais pouvoir corriger plus tard, mais mes identifiants étaient incorrectes.
Pas de bol je me suis dit, et j’ai retenté la manip en créant un nouveau dossier avec encore plein d’espoir surtout que j’ai changé de naviguateur (j’ai lu sur certains sites qu’il y avait des bugs suivant les naviguateurs).
Bon, dans l’attente du mail de confirmation (depuis ce matin, rien, d’accord ce n’est peut être pas automatique, mais bon), sauf que j’ai tenté de refaire mon dossier (des fois qu’il aurait été mal enregistré) et on me dit que j’ai déjà créé un dossier (bonne nouvelle).
Alors dans l’attente d’un hypothétique mail (oui je sais je ne suis pas optimiste mais j’ai quand même lu la totalité des messages précédents), je me dis que demain je vais contacter l’URSSAF (demain parce qu’à cette heure ci, je n’aurai personne au bout du fil) & très certainement envoyer mon formulaire rempli en version papier (espérons que la poste ne perdra rien).
Faut être sacrément motivé en tout cas, & ne pas prendre les difficultés d’inscription comme des signes du destin…
Bref, je garde ma dose d’humour mais j’aimerai tout de même savoir si je vais recevoir un mail (des fois que je sois trop impatiente et qu’il faille plusieurs jours d’attente) ou si comme je le crains mon dossier soit parti dans les méandres du néant (à savoir les recoins poussiéreux des rouages administratifs)…

Bonjour

ci dessus plus haut vous avez l exemple du document que l on trouve GRATUITEMENT pour l inscriptio autoentrepreneur sur le site OFFICIEL AUTOENTREPRENEUR a vous de jouer??
pour l activité c est en fonction de ce que vous ecrirez et aller d ecrire sur votre activite que le CFE a reception de votre inscription vous donnera un siret et un code APE qui classe votre métier dans une catégorie. ensuite j ai recu 6 semaines apres mon inscription un courrier du tresor publique qui me donnait mon regime fiscal moi prestataire service en BNC ( benefice non commercial). C est pas vous qui choississez ce sont les organismes en fonction de votre description sur le site autoentrepreneur et C EST GRATUIT attention http://www.lautoentrepreneur.fr/
n oubliez pas de demander L ACCRE EN MEME TEMPS. bye

Bonjour Sophie j ai egalement en janvier eu les memes problemes informatiques et cases qui ne fonctionnaient pas. mon ordi s est bloquéetcc…. j ai rallume mon ordi et j avais un mail de l urssaf/CFE qui me disait que mon dossier n est pas terminé et ils me donnaient un code acces et login afin que je puisse terminer ce que j ai fait. j ai recu ensuite en moins d une heure des mails accusés réception de mon inscription. Avez vous eu a la fin du document inscription la page JAUNE DOSSIER VALIDE,,? de toute facon si vous n avez tjours pas de mail il vaut mieux les contacter ils sont adorables et ils vous aideront. bon courage il en faut car quand meme rien n est simple….. et surtout les changements de regime santé… on nous dit pas grand chose moi j ai choisi l ors de inscription LA RAM et dernierement ma carte vitale etait bloquée au bout de deux mois et j apprends que je suis plus a la CPAM mais a la RAM ( choisi lors de mon inscription auto… sur le site auto…) et que je depends d eux et j ai du renvoyé pour annulation mon ancienne carte vitale et je vais en avoir une autre la nouvelle avec photo su per!!!!! mais on nous explique pas grand chose pour cela surtout quand on etait salarié depuis plus de 30 ans tout change et si on me dit que c est simple d etre autoentrepreneur qu on m explique cliquer oui c est simple mais le reste on est dans la nature on recoit des courriers et il faut tout comprendre. bon courage en tous les cas on y arrive il faut surtout pas hesitez a telephoner comme j ai fait pour avoir explications en tout car sinon !!!!!! nous ne sommes pas des voyantsssssssssss..bye

@Pete: donner des cours à domicile ressemble plus à une activité libérale.

Suivez le lien en bas de cet article (avant les commentaires) pour faire votre inscription en auto-entrepreneur en ligne, ou téléchargez le formulaire papier à remettre à votre centre de formalités des entreprises.

@Pete. Oui je pense aussi bsoir

@Gessica:
Au final, & ne voyant toujours pas de mail venir, j’ai téléphoné à l’URSSAF. Après 10 min d’attente, on m’a raccroché au nez (juste après que j’ai dit bonjour).

Bon, pas grave, je persévère: je suis têtue. 10 minutes d’attente, et enfin une charmante conseillère, un peu étonnée de ce qui m’arrive (pourtant, je ne suis pas un cas si isolé ?!), & qui consent à m’envoyer un dossier papier mais qui me dit qd même que si mon dossier électronique a été enregistré je vais pas pouvoir faire un autre dossier.

Elle n’a pas rigolé qd je lui ai demandé si je n’avais plus qu’à utiliser mon identité secrète pour faire un nouveau dossier avec un autre nom…

bon, je guette le facteur alors.

Bonjour,

Merci a vous. Je viens de recevoir le numéro SIREN par courrier. Je me suis inscrit il y a une semaine, donc pour répondre a ma propre question:

Des q’ on s’ est inscrit sur le site officiel, il faut plus ou moins une semaine pour recevoir le numéro SIREN par courrier.

Pete.
Bonsoir oui c est assez rapide et si vous voulez connaitre
la classification de métier avec votre code APE, allez sur le site pour savoir dans quelle case on vous a mis. bsoir
http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_Script/Interrogation/recherche_par_codenaf.asp#

Ensuite pour savoir dans quel catégorie COMMERCANT/PRESTATAIRE SERVICE/BNC mon cas, j ai téléphoné au RSI pour savoir ou j ‘étais et ils m ont répondu COMMERCANT ( rien a voir pour moi avec la vente de produits biensur) mais je suis dans cette case. Et comment j ai su que j etais en BNC c est le trésor public qui m a envoye un courrier pas mal de temps ensuite pour le régime BNC.
Il faut etre patient tout arrive au fur et à mesure. bon courage à tous et toutes. N oubliez pas les sites importants ou l on trouve beaucoup d informations : l autoentrepreneur biensur site et blog + APCE + Chambre de Commerce+INSEE+ RSI etccc plus RAM ( protection santé pour ceux qui ont fait ce choix lors de l inscription auto-entrepreneur)

A voir aussi : La liste complète des code NAF qui est le code de référence officiel utilisé lors de l’enregistrement d’une entreprise et qui précise l’activité principale exercée dans cette entreprise.

Bonjour,

J’ ai mon numero Siren / Siret et j’ ai commencé donner des cours en anglais chez des particuliers. Mais ce n’ est pas directement, mais par une société qui met en contact des etudiants et des professeurs.

Maintenant cette societé me demande de leur faire une facture.
..? Est qu’ il y a quelque par sur le net une adresse ou on peut telecharger des formuliers pour facturer?
Avec une explication comment faire?

Merci,

Cordialement, Pete

@Pete : le mieux est d’utiliser un logiciel dédié pour la facturation et la gestion de votre auto-entreprise.

Pete bonsoir j ai donne un lien precedemment
Sur site modeles docs microsoft. Mais sur le
Site apce ds logiciels vous trouverez un lien
Pr telecharger ciel autoentrepreneur ou vs trouverez deja tout en un. Faire devis et facture
Etcccc mais perso je l ai achete en version complete. Mais il y a sans doute d autres logiciels. Celui dt le site parlait recemment avec
Possibilite faire mailing etccccc voila je suis a l exterieur regardez les messages recents ci desdus. Bye

Bonjour,

J’ ai trouvé le fichier ‘original’ de auto entrepreneur et je l’ ai copie , plus ou moins, dans un fichier Word.

Mais j’ ai un autre question.
La societé, pour laquelle je travaille m’ a proposé 15 Euro Net.Bon. La societé m’ a demandé de envoyer une facture.
J’ ai travaillé 10 heures.

Donc, je doit facturere 150 Euro? ou est je doit facturer 150 Euro + une certaine percentage de taxe?

Cette percentage de taxe est combien?

Est ce que cette societé doit me payer les 150 Euro plus le certaine percentage de taxe, et apres c’ est a moi de payer mes impots?

Merci beaucoup!

Pete

@Pete: Si le tarif horaire convenu avec votre intermédiaire est de 15€ HT par heure, alors oui vous devez facturer 150€ HT à ce client puisqu’en auto-entrepreneur vous ne facturez qu’en hors taxes.

Bonjour,

J’étais déjà venu poser une question au tout début lors de ma déclaration en AE et comme ici c’est le seul endroit ou on arrive à avoir des réponses claires je viens poser ma question par ici en espérant donc avoir une réponse.
Je me suis donc déclarer en juin de l’année dernière. Je dépend de l’URSSAF puisque je suis dans une profession considérée comme libérale.
J’ai fait ma première déclaration de CA en janvier de cette année n’ayant fait du CA uniquement que sur le dernier trimestre de 2010.
J’ai envoyé mon paiement tout s’est bien déroulé.
J’ai reçu par la suite mon immatriculation au RSI…
Ce qui me fait donc sortir de la sécurité sociale.
Je voulais savoir si, même en déclarant très peu, vu que je dépends dès à présent du RSI si je suis protégée au niveau santé car maintenant mes remboursements au niveau des diverses consultations dépendent d’eux et je voulais être sure qu’il n’y a pas besoin d’un montant minimum de déclaration pour que mes droits au niveau de la couverture santé soient ouverts!

En espérant que vous pourrez me fournir une réponse…

Merci d’avance
Alexandra

@Alexandra: êtes vous aussi salarié en même temps qu’auto-entrepreneur actuellement ? Et quelle était votre situation avant de faire votre inscription ?

Alors avant mon inscription j’étais sans emploi et je dépendais du régime social de mon conjoint.
En ce moment je ne suis que VDI en plus de mon activité d’auto-entrepreneur mais en tant que VDI je ne suis pas reconnue comme salariée.

bonjour
aprés une liquidation judiciaire peut t’on pretendre au statue auto entrpreneur si oui quel est le vrai cite gatuit ou je ne rencontrais pas les probléme de mes
merci predecesseurs secteur de agent immobilier

@Joelle: Pour votre question sur la création d’une entreprise en auto entrepreneur après une liquidation judiciaire je vous invite à lire l’article dédié au sujet sur :

https://autoentrepreneurinfo.com/gerant-entreprise-en-liquidation-judiciaire-auto-entrepreneur

Bonjour

j envisage de m’inscrire comme autoentrepreneur par contre j’aimerais savoir comme mon activité a besoin d’un certain temps pour être mis en place, si je trouve un boulot en attendant est-ce-que je cotiserais toujours aux assedics et est-ce-que je pourrai en re-bénéficier en cas de licenciement économique ou autres si mon activité n’as toujours pas démarrée ?

Bonjour,
voilà je viens de passer ma formation en tant que prothésiste ongulaire et je souhaites faire ce travail a domicile chez les clientes mais j’hésite beaucoup a choisir l’auto-entrepreneur ou la micro-entreprise et de plus je suis en congé parentale qui se termine en septembre 2011 ensuite dois je obligatoirement faire le stage de 5 jours a la chambre des métiers qui coûte 220 euros ou si je prends le régime de l’auto entrepreneur je peux le faire directement sur le site
désolé pour toutes ces questions et merci à vous pour vos réponses

Bonjour,

Je n’arrive pas à me déclarer sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur en tant qu’auto-entrepreneur.

En suivant votre tutoriel, je bloque juste après l’étape 2. J’ai une page blanche qui s’affiche. Que dois-je faire ?

Merci d’avance.

bonjour,
j’ai une petite question, je peux vraiment m’inscrire comme auto entrepreneur alors que j’ai 18 ans car on me dit oui et quand j’ai envie de m’inscrire je voie que sa commence par 1992 et je suis de 93 )= merci

cordialement cassandra :))

@Cassandra: il y a désormais la notion de Pré-majorité à 16 ans pour les créateurs d’entreprises, donc la réponse est oui !

@Cyril: le formulaire d’inscription sur le site semble parfois ne pas fonctionner avec certains navigateurs web. Lequel utilisez-vous ? Avez-vous essayé avec un autre navigateur, voir même avec un autre ordinateur ?

@Bidois: pour vous inscrire en auto entrepreneur, il n’y a pas de formation ou de stage obligatoire, mais c’est fortement recommandé pour bien maîtriser le sujet de la création d’entreprise… on se rend souvent compte que de jeunes autoentrepreneurs n’ont pas les notions de bases nécessaires et se retrouvent en difficultés, parfois sur des questions basiques.

Le statut d’auto-entrepreneur est tout à fait adapté pour se lancer pour la toute première fois dans la création d’une entreprise.

@Alphonse: Je ne suis pas certain de comprendre votre question, mais voici quelques conseils :

1) Inscrivez-vous en auto entrepreneur quand vous pouvez effectivement commencer votre activité car depuis 2011 de nouvelles règles s’appliquent :
– Même sans chiffre d’affaires vous devez faire des déclarations de 0 euros de CA…donc les contraintes administratives s’appliqueront pour vous aussi
– Après 24 mois sans chiffre d’affaires, vous êtes automatiquement radié du statut d’AE !

2) Si vous trouvez un nouvel emploi salarié, n’hésitez pas une seconde…puisque vous pouvez cumuler emploi salarié et auto entreprise ! Surtout que votre nouvel emploi salarié vous assurera un certain revenu et donc une certaine sécurité financière !

bonjour,

je voulais savoir si à ce jour, l’inscription en tant que auto entrepreneur était payante par internet? car sur un site elle est payante de 89 euros.

@Jeremy: l’inscription en auto-entrepreneur est gratuite, mais il existe plein de sites ou de sociétés qui cherchent à vous faire payer pour une prestation d’aide à l’inscription.

Voir à ce sujet les articles sur:
https://autoentrepreneurinfo.com/tag/inscription

ou ce trouve la cci merci

@math: un peu partout en France !
Et si vous cherchiez dans les pages jaunes ou mieux… directement sur le site de la CCI ?

Bonjour j’ai besoin de votre aide pour mon inscription en tant su’auto entrepreneur .
Je suis a la derniere etape du site ou je dois envoyé une copie de ma carte d’identité recto verso , je l’ai envoyé mais on me demande denvoyé dautres documents ? je ne sais pas de quoi il sagit

@Anais: sans plus d’indication ou sans voir votre écran, il sera difficile pour quiconque de vous répondre… Quels documents vous demande-t-on d’envoyer pour votre inscription auto-entrepreneur ? Dans le pire des cas, si vous ne comprenez pas, il peut s’agit d’un bug du site… vous pouvez essayer avec un autre ordinateur ou sinon contacter l’URSSAF en indiquant le problème.

Merci j’ai resolu le probleme . Il sagissait de ma formalité ,merci pour votre reponse rapide.
Par ailleurs j’ai besoin d’aide encore . Comment recevoir mon numéro de siren s’il vous plais ? Je viens de m’inscrire auto entrepreneur . Merci

@Anais: comment recevoir votre numéro SIREN après vous êtes inscrite en auto-entrepreneur ? Réponse simple…en attendant de recevoir le courrier de l’URSSAF à l’adresse postale que vous avez indiquée…cela peut prendre quelques jours à quelques semaines en fonction de la région et du nombre de dossier que doit traiter l’URSSAF de votre région !

Je suis à l’étape final de mon inscription. Mais je ne parviens pas à envoyer ma pièce d’identité en PDF. La taille est de 1,32 MO, la taille n’est pas le problème. Le document charge pendant 5 minutes ensuite un message d’erreur apparait.
J’ai la dernière version d’adobe (10).
le message d’erreur est le suivant  » Bad Request

Your browser sent a request that this server could not understand. »

@Hepburn: problème de navigateur ou de plugin (par exemple le plugin AdBlockPlus peut poser problème pour certains formulaire sur Firefox, il faut donc le désactiver…). Regardez les commentaires précédent sur ce problème…
Si vous ne trouvez pas de solution (autre navigateur internet, autre ordinateur) il faudra envoyer votre inscription au format papier…

Bonsoir. J’ai fait ma demande d’auto entrepreneur sur le site l’autoentrepreneur.fr,demandant d’adresser ultérieurement la photocopie de ma carte d identité. Je devais recevoir un identifiant par mail de ce site,cela fait 8 jours et je n ai toujours rien reçu,je ne peux donc et malheureusement compléter mon dossier. Est-ce normal et ceci va t il retarder l attribution de mon numéro de siret ? NB: de plus je n ai gardé aucune preuve de ma demande en ligne. Merci par avance.

Bonjour,
j’ai un siret depuis quelques années en tant que photographe auteur.
si je crée une auto entreprise dans le même APE ne va t on pas me répondre que ce n’est pas possible vu que le siret existe déjà ?

@Corinne: avez-vous regardé dans les spams de votre boite email ? C’est souvent le problème quand vous avez l’impression de ne pas avoir reçu vos identifiants pour vous connecter au site !
S’il n’y a rien dans les spams, le site a peut-être eu un bug au moment de vous inscrire auquel cas vous pouvez recommencer…

@Gilles: C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse ! Pourquoi vouloir vous inscrire en auto entreprise pour une activité que vous exercé déjà sous un autre statut d’auteur ?

Bonjour,

J’ai mon premier contrat qui commence mardi.quand dois-je m’inscrire sur le site le jour j ou avant avec possibilité de mettre une date ultérieure ?
Merci.

Bonjour.Je vais débuter réellement une activité en janvier 2012. J’ai besoin de m’y préparer au plus tôt et je souhaiterais m’inscrire, comme auto entrepreneur, dès décembre 2011 en déclarant un début d’activité en janvier 2012. Quel est le revenu fiscal qui devrait être retenu pour bénéficier du régime Micro Social Simplifié avec prélèvement automatique (permettant d’accéder à l’exonération temporaire de l’ex T.P.): celui de 2008 correspondant à la date d’inscription(déc 2011) ou de 2009 correspondant à la date de début d’activité (jan 2012).
Je n’ai à ce jour trouvé aucune réponse à cette question.
Grandement merci pour vos éventuelles réponses. Marino

Mille excuses: concernant ma demande du 29 novembre2011 à 14:17 j’ai transmis une adresse e-mail comportant une erreur de rédaction, modifiée avec le présent message.
Marino

Je désespère de n’avoir eu aucune réponse à mon mail du 29/11. J’ai une opportunité de démarrer une activité mais pour cela il faut impérativement que je sois opérationnelle le 2 janvier et pour cela il faudrait que je m’inscrive en décembre 2011. Si le revenu fiscal retenu est celui de 2010 (correspondant à la date de début d’activité, 01/2012) cela marche pour moi car il s’agirait d’un très maigre revenu de retraite (nécessitant un complément via une activité de micro entrepreneur).Si au contraire c’est le revenu de 2009 qui est à considérer(correspondant à la date d’inscription, 12/2011) dans ce cas je suis battue car en 2009 nous étions en pleine activité avec un quotient familial dépassant de quelques euros le maximum autorisé. Autrement dit c’est tout ou rien et le rien est bien maigre. Merci pour tout avis sur la question car je n’ai rien trouvé par ailleurs.Je crains que ce problème « technique » n’ait pas de réponse. Encore merci. Marino

pour Marin. Je n ai pas votre réponse mais moi quand je trouve rien sur internet j appelle les organismes ou administrations. La moi j appellerai soit L URSSAF dont vous dépendez ou le Tresor public directement.

Vous parlez sur prelevement liberatoire ?
Voir à ce sujet : https://autoentrepreneurinfo.com/tag/prelevement-forfaitaire-liberatoire

Bonne chance et courage surtout faut rien lâcher…
Car

Bonjour,
j’ai une formation dans la recherche et je commence une thèse sans financements. On m’a proposé de travailler comme assistante de recherche, quitte à ce que j’aie un numéro de SIRET pour être rémunérée. J’ai donc pensé de m’inscrire en auto-entrepreneur, mais j’ai quelque doute.
D’abord: est-il possible de s’inscrire si:
1.on n’est pas de nationalité française ?
2. On est affilié au régime de sécu étudiante ?

En suite, mon statut d’auto-entrepreneur sera-t-il compatible avec un éventuel contrat doctoral l’année prochaine ainsi qu’avec les allocations de la CAF ?
Merci à l’avance: je suis perdue… Ce site est formidable et explique tout très clairement…
Lila

bonjour
voila je voudrai me mettre auto-entrepreneur pour la restauration de chaises ( cannage rempaillage ect )
j aimerais savoir quelle son les démarches a suivre merci

bonjour je voudrais remplir la fiche d’inscription c’est pour vendre des vêtements enfant et femme mais je sais pas comment la remplir est ce que vous pourriez m’aider a le faire cdt

Bonjour Administrateur,
Je souhaite proposer des services de garde d’enfants essentiellement au domicile des parents mais en tant qu’intermédiaire. Je vais donc devoir employer des personnes qui feront ces gardes un peu comme une boite d’intérim.
l’auto entreprise est-elle bien adapter ? (surtout pour des questions de sécurité au cas où ça ne marcherais pas…
n’y a-t’il pas trop de réglementation dans mon activité pour que j’abandonne le projet?

par avance merci

Bonjour,

j’ai un petit souci : j’ai rempli mon formulaire en ligne pour créer mon entreprise en tant que psychologue, j’ai reçu mon numéro Siret mais je n’ai pas reçu un numéro de sécurité sociale et je voudrais savoir comment l’obtenir. je n’ai jamais eu un avant car je ne suis pas française.
Est ce que je dois me déclarer a un organisme ou cela a déjà ete fait au meme temps quand j’ai coché les cases concernant la sécurité sociale?
Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour,

Est il possible de s’inscrire en tant qu’auto entrepreneur sur papier et d’envoyer le formulaire par courrier ? Ou l’inscription en ligne reste tout de même une obligation?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bien à vous,

Fatima

bonjour,

en fait, mon ami a créé son auto entreprise au mois de juillet 2011 et il vient de se voir refuser hier son numéro de SIRET car il vit chez sa mère, et apparemment les HLM ne veulent pas qu’il utilise cette adresse pour domicilier son entreprise !!
Que peut il faire pour se voir attribuer ce numéro de SIRET ? Peut il utiliser une adresse style « boite postale » ?

Il craint qu’on l’envoi face à la justice pour travail illégal ce qui n’est pas son intention, il a bien fait des factures a ses clients en mentionnant face au numéro de SIRET « en cours d’attribution »
en vous remerciant par avance de votre réponse !

Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés pour mon inscription en tant qu’auto-entrepreneur.
Je ne trouve aucune activité correspondant à la mienne : je souhaite faire la pose de papiers peints et des travaux de peinture intérieure chez des particuliers.
l’activité la plus proche était « peintre en bâtiment » ; Or après mon inscription, j’ai reçu un courrier de la chambre des métiers et de l’artisanat me demandant d’une part une redevance de 65€ pour les formalités d’inscription et d’autre part le diplôme correspondant à cette activité…
Doit on absolument posséder un diplôme pour de « petits travaux » comme ça et surtout dois je payer quelque chose comme on me le demande ?
Merci de votre réponse
CDT

Bonjour je suis salarié dans le bâtiment je voudrais ouvrir en auto entrepreneur pour avoir un complément de salaire donc en attendant je travaillerai plus le week-end pour me faire connaitre et je ferai plus de petit travaux extérieurs : sous bassement, mur de clôture, etc et louerai mes service a des entreprise du bâtiment qui me payerait à la journée. Je me pose la question si je dois ou pas. Donc si quelqu’un peut me renseigner. merci d’avance

Bonsoir tout d abord je suis au RSA et je voudrais commencer a m’inscrire en tant que auto-entrepreneur ( je souhaiterais vendre des vêtements pour enfants et femmes que je ferais moi même) mais je ne commencerais pas tout de suite car je dois faire un site internet et avoir de la marchandise donc ma question est es que si je m inscris en tant que Auto-Entrepeneur mon RSA et mon allocation familial disparaît sous les 3 mois alors que je gagnerais pas forcement suffisamment d’argent pour vivre

bonsoir ,
j’aimerai créer une auto entreprise en tant que prestataire de service et jointeur on me demande un diplôme que je n’ai pas ou une validation des acquis que je n’ai pas non plus mais j’ai une bonne expérience dans le domaine mais pas légale sachant qu’un cap jointeur n’existe pas comment je peux joindre un diplôme cela est donc impossible
si quelqu’un peu m aider je vous remercie d avance
cordialement
matthieu

Je ne comprends pas, je vais sur le portail de l’auto-entrepreneur, mais cela ne marche. il est mentionné chargement sur le site, et j’attends 2 heures, et rien. impossible de m’inscrire.

Bonjour.
J’ai une question par rapport à la 7ème étape.En sachant que je souhaite me déclarer dans les services à la personne que dois-je inscrire dans les cases « activité la plus importante » et « sa nature »?merci

Bonjour,
je suis en train de m’inscrire en tant qu’autoentrepreneur pour du conseil rh/aide à la recherche d’emploi mais je ne trouve aucune activité qui correspond! Pouvez-vous m’aider SVP?
Mille Merci!

Bonjour,
Je souhaite m’inscrire pour de la location de matériels évènementiel, chapiteau, barnum, tables, chaises, éclairage, etc etc… mais je ne peux soit disant pas le faire en auto entreprise, c’est vrai ?
Merci

Bonjour,

Merci pour votre article très précis. Toutefois j’ai un question concernant l’étape de la déclaration sociale.
Pourquoi me demande-t-on « Choisissez l’organisme conventionné par le Régime Social des Indépendants (RSI) pour votre assurance maladie  »

Alors que mon activité relève de la CIPAV ? (consultant)

Merci pour votre aide!

SAGESSE !
Bien gérer son entreprise …c’est la fermer avant qu’il ne soit trop tard .
Comprendre pourquoi l’entreprise périclite ? Vérifier la concurrence ?
Internet cache beaucoup de concurrence illégale .
J’en suis victime .
Après plus de 15 ans d’activité , j’ai été obligé de fermer mon entreprise en 2011 .
Motif : » concurrence déloyale « .
Et pourtant , je pensais que mon entreprise ne pouvais pas connaître la crise .
Impossible de penser qu’un jour une concurrence illégale m’oblige à fermer .
Face à des concurrents sans statut légal , des prix deux fois moins chère que le marché , vous êtes obligez de fermer .
Aujourd’hui , je suis dans une impasse , tout mon matériel pourrit sur place .
C’est ça la FRANCE d’aujourd’hui : travailler au prix le plus bas , travailler plus pour gagner plus ? OU PAS .

J’aurais souhaité faire ma déclaration trimestrielle en ligne , impossible ,on me dit que le serveur est indisponible ! comment faire ?

bonjour

je suis salariée à temps partiel en tant que secrétaire juridique et je voudrais m’inscrire auto entrepreneur pour le temps qu’il me reste afin de faire de la frappe à domicile

comment dois je procéder

Bonjour
J’essais de m’inscrire en auto entrepreneur (artisan) mais le lien pour s’inscrire à la chambre des métiers (obligatoire) est incorrecte et je suis bloqué a la première étape.
Comment faire svp?
Merci

Bonjour,
J’aimerais m’inscrire via le site « autoentrepreneur.fr », mais je reste bloquée. On me précise que je n’ai pas rempli le champ « nature de l’activité » … alors que si ! Comment dois je faire ?
Je vous remercie

Bonsoir Cécile

Courage il faut insister, je me souviens en 2011 j ai du recommencé plusieurs fois. Ressayer et si vous abandonnez appelez directement. Mais j ai du recommencer je craquais aussi bonne soiree

bonjour,
Voila plusieurs fois que j’essaie de m’inscrire et le site est en erreur 404 !!!
comment faire ?????
impossible de joindre quelqu’un pour résoudre ce problème informatique ??!!!
Je craque

@Michelle: le site fonctionne bien de mon côté… donc il y a peut-être eu un problème temporaire, ou votre ordinateur a un problème pour se connecter au site (testez sur un autre ordinateur et depuis une autre connexion à Internet).

Même problème que Cécile trois mois plus tard. Si il y a une solution à ce problème, je suis preneur.
Cordialement.

Même problème, je commence mon inscription, lorsque j’arrive à la page à remplir, la nature de l’activité est coché d’office sur « activités libérales » sans que je puisse modifier. Ca pourrait bien tomber car c’est mon cas mais je ne peux aller au bout de la procédure car on me précise que je n’ai pas rempli le champ « nature de l’activité » je maîtrise l’outil informatique et là, je crois qu’il y a un problème qui vient de votre formulaire… Comment faire ?

@Emmanuelle: le type d’activité est pré-coché (et donc grisé sans possibilité de le modifier) suite à vos premières réponses sur la nature de votre activité…

Avez-vous précisé l’ensemble des éléments dans l’encart « activité », y-compris la date de démarrage ?

Oui, j’ai bien tout indiqué, je ne comprends pas d’où vient le problème.
Cdlt

@Emmanuelle. J’avais le même problème. J’ai tout simplement changé de navigateur… je suis passée de Google Chrome à Safari et plus de bug !
Bon courage à tous

Bonjour,

je viens de remplir le formulaire d’inscription au statut d’auto entrepreneur. Après la validation, j’ai reçu un mail et ai été redirigé vers un lien m’indiquant que je devais télécharger, imprimer et envoyer par courrier postal le document final. Il me semblait pourtant qu’il était possible de réaliser la totalité de l’inscription par internet. Ais-je raté une étape ? Que faire ?

D’avance, merci!

Bonjour,
Je souhaite devenir auto entrepreneur mais la chambre des métiers que j’ai appelée pour mieux comprendre ce statut me dit qu’il faut faire une formation de 4 jours chez eux à 220 euros et obligatoire. Est ce vrai?
Merci de votre reponse

@Rose:

1) Vous ont-ils au moins demandé quelle activité vous vouliez exercer? S’ils ne l’ont pas fait, vous pouvez déjà mettre en doute la nécessité de faire une formation…

Cependant, il est vrai que la réforme du régime votée cette année prévoit que les auto-entrepreneurs artisans devront effectuer un stage de formation de 4 jours avant de s’installer. Attention, cette mesure est applicable pour une activité principale !

Voyez à ce sujet :
https://autoentrepreneurinfo.com/nouveau-statut-plus-contraignant

2) L’activité que vous voulez exercer est-elle réglementée, par exemple nécessite-t-elle des diplômes ou une certification professionnelle particulière ?

Est-ce une activité d’artisan ?
Voyez la liste officielle des activités artisanales pour le savoir :
https://autoentrepreneurinfo.com/liste-activites-artisanales

3) Vous ont-ils dit qu’il était obligatoire de faire une formation payante chez eux pour pouvoir vous inscrire en auto-entrepreneur de manière générale ou parce que votre activité rendait cela obligatoire ? Reposez-leur la question de manière précise ainsi, car sans plus de précision, il est clair que cela peut être considéré comme des frais abusifs d’inscription, alors même que s’inscrire en auto-entrepreneur est gratuit !

Voyez par exemple ce qui est dit concernant les CMA qui facturent des frais d’inscription :
https://autoentrepreneurinfo.com/frais-cma-illegaux-pour-devenir-auto-entrepreneur

4) Demandez leur le texte de loi officiel ainsi que la directive qu’ils ont reçus à ce sujet et qui oblige à faire cette formation à la CCI ! Et notez avec attention leur réponse… (idéalement obtenez cela par email pour en garder la trace et vous en servir le cas échéant)

Même en ce qui concerne la réforme votée cette année, sans directive précise envoyée par le gouvernement aux différents organismes, ils ne peuvent pas encore la mettre en place !

Rappelez-leur que les chefs d’entreprise soumis au régime micro-social (dont les auto-entrepreneurs font partie) étaient dispensés de suivre ce stage de préparation à l’installation (SPI) jusqu’à la réforme, et que cette dispense est maintenue jusqu’à l’expiration du délai de 12 mois à compter de la parution du décret concernant cette obligation !

5) Enfin, le plus simple est finalement de réaliser vous même votre inscription en suivant les explications depuis le début de cette page !

bonjour, je souhaite devenir auto entrepreneur dans le milieu de la restauration, en gros cuisinier-traiteur à domicile ou dans des lieux choisis par le client. Mais je ne comprends pas tout au niveau de l’inscription. Plusieurs choses me pose problème :

Où exercez votre activité : à votre adresse personnelle, à une adresse professionnelle, à une adresse de domiciliation ?
Je ne peux cocher qu’une seule réponse….

Quelle est la nature ou le lieu d’exercice ?
Est ce que je relève du regime fiscal micro ?

Je me suis inscrit en ligne en tant qu’autoentrepreneur en février 2010 parce que je pensais à l’époque que j’aurais besoin de ce statut pour lancer une activité complémentaire. J’ai alors reçu un email me demandant d’imprimer, signer et envoyer la déclaration au CFE de ma localité. Mais comme j’ai finalement décidé de ne pas lancer d’auto-entreprise, je n’ai pas envoyé la déclaration. Je n’ai donc jamais rien reçu de la part de l’URSSAF ou du CFE, aucune demande de déclaration de revenus trimestrielle ou mensuelle. Or, quand on tape mon nom dans les moteurs de recherche, on tombe sur l’entreprise portant mon nom, avec un numéro de siret et code APE, et l’adresse de mon lieu d’habitation de l’époque (j’ai déménagé 3 fois depuis). Devrais-je m’inquiéter de cet état de fait ?

Bonjour,

Savez vous si je peux exercer mon métier de masseuse bien-être ( je suis en auto entreprise ) dans un lieu différent de chez moi alors que j’ai déclaré travailler à mon domicile ? En effet une esthéticienne m’a proposée de me prêter ses locaux avec une rétrocession en contre partie.
De plus, étant titulaire d’un diplôme en esthétique, puis je exercer des soins esthétiques avec mon statut d’auto entrepreneur, le même que pour les massages, c’est à dire en  » soin corporel  » ?

bonjour
ça fait des semaines que le formulaire de declaration d’activité en ligne est bloqué sur certaines fenetres grisées impossibles à remplir bien qu’incontournables !! des semaines !! et j’ai essayé sur safari, et meme avec un mac !et par téléphone, jamais moyen d’obtenir de réponses, puisqu’il est toujours saturé !!
y a quelqu’un qui bosse ici ? ou bien vous faites tout pour nous envoyer chez des prestataires payants à 70e pour du vent ? si on monte une auto-entreprise, c’est pour s’en sortir, pas pour engraisser des pompes à fric et des fonctionnaires paresseux et corrompus ! vous vous moquez de nos difficultés de vie et de notre volonté de nous en sortir, vous etes une belle bande de salopes !

@Bénard: à priori vous pouvez effectivement exercer votre activité ailleurs, et la compléter par d’autres types de soins, tant que ceux-ci ne font pas partie des activités réglementées ou exclues du régime AE.

@Eric: Premièrement, commencez par adopter un langage plus correct… En ce qui concerne ce blog, c’est beaucoup de temps consacré bénévolement pour aider les autres et rien ne vous est dû ! Après vérification à l’instant, le formulaire du site officiel fonctionne. Il y a des cases grisées qui se débloquent automatiquement lorsqu’on commence à remplir (dans l’ordre) les différentes informations demandées.

@Anthony: vous vous êtes inscrit de fait en auto-entrepreneur… donc il ne suffit pas d’attendre que le temps passe… car vous risquez d’avoir des problèmes notamment si vous ne faites pas vos déclarations !!!

Pour rappel, il est obligatoire de faire ses déclaration de chiffre d’affaires, même si celui-ci est de 0 euro !

Je vous conseille vivement de prendre contact d’urgence avec l’URSSAF pour régulariser votre situation et officialiser votre cessation d’activité si tel est votre souhait !

@Ronan : Depuis je me suis renseigné auprès des RSI car la CPAM me demandait une attestation de radiation des RSI pour me réinscrire à la Sécu. Il m’ont fourni l’attestation, j’ai quitté les RSI le 31 mars 2012 suite à une radiation du régime AE (je n’étais jusqu’alors pas du tout au courant d’avoir été inscrit aux RSI). Mais je précise quand même que l’obligation de déclaration n’existait pas à l’époque de mon inscription, et cette obligation est devenue effective le 1er janvier 2012. Aussi, en 2012, la radiation du régime AE est devenue pure et simple, sans passage en régime micro entreprise. Je ne comprends donc pas pourquoi j’apparais toujours dans les sites comme societe.com, verif, avis-situation-sirene.insee.fr/etc…

@Anthony: ces sites privés reprennent les informations qu’ils collectent au moment des inscriptions de nouveaux entrepreneurs.

Si vous ne voulez pas apparaître sur ces sites, il faut les contacter et demander à ce qu’ils suppriment vos données personnelles. C’est votre droit !

@Florian: Le milieu de la restauration est réglementé pour des questions de santé et de protection des consommateurs. Il est donc préférable que vous vous tourniez vers une fédération des métiers de bouche, des métiers de la restauration ou hôtellerie (qui peut être lié). Pour le lieu d’activité, cochez le principal.

Bonsoir,

Actuellement VDI mandataire pour une société de vente de friandises et chocolats j’ai pour projet depuis longtemps de créer mon auto entreprise dans le domaine de la création.
Seulement, ayant un doute au moment de faire ma déclaration de début d’activité j’ai fait quelques recherches, et il s’avère que le statut de VDI est incompatible avec celui d’auto-entrepreneur …
Détail que j’avais oublié de vérifier au moment de ma demande d’agrément VDI.

Sachant que l’on peut changer de statut VDI pour auto-entrepreneur pour la société de friandises, ma question est la suivante : Puis je créer mon entreprise et déclarer dans les activités exercées d’une part la vente de mes créations, et de l’autre la vente des produits de la société?
De ce fait je quitterai mon statut VDI pour celui d’auto-entrepreneur avec un cumul d’activités.

Merci de m’éclaircir car je suis perdue et j’aimerais réellement débuter mon activité ..

Bonne soirée

@Pauline: vous pouvez tout à fait créer une auto-entreprise avec 2 activités, de la vente pure et de la création. C’est votre activité principale qui doit être déclarée.

Bonjour,

svp, éclaircissez moi. Je suis allée à la CMA d’ou j’habite, pour etre auto-entrepreneur, ils m’ont demander de m’inscrire à la formation pour une somme de 250€, avant d’être immatriculé.
Et ce n’est pas tout: je voudrais que ça soit le plus tôt possible avant la quinzaine de décembre, mais ils m’ont dit qu’il faudrait que je leur fasse un autre chèque de 70€;
Est-ce légal? Comment faire?
Merci d’avance pour vos réponses

@Maryko: C’est totalement illégal !!!

Lisez ce qui suit et mettez leur la pression en indiquant que vous allez dénoncer ces pratiques aurpès du ministère et de la répression des fraudes le cas échéant :

1) Les frais qu’exigent certaines CMA pour devenir auto-entrepreneur sont illégaux sur https://autoentrepreneurinfo.com/frais-cma-illegaux-pour-devenir-auto-entrepreneur

2) Une nouvelle taxe pour frais de chambres est bien prévue… mais elle ne sera d’application qu’à partir de 2015. Et de toute façon elle ne sera pas directement à payer à la CMA ou à la CCI, mais ce sera un pourcentage du montant de chiffre d’affaires prélevé au même moment que les cotisations ! A voir sur https://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-taxe-pour-frais-de-chambre-consulaire

Bonjour voila j’avais pour idée de crée une entreprise en qualité d auto entrepreneur , tout était fait et pret à démarrer. J’avais même trouvé des clients qui n’attendaient que le lancement de mon activité mais voila au moment de m’inscrire, la chambre des métiers et de l’artisanat m’annonce que ca ne va pas être possible puisque je ne peux justifier par fiche de paye 3 ans d’experience dans le bâtiment et que je ne suis pas titulaire d’un CAP dans le bâtiment.
Pensez bien que je me retrouve abatu et perdu apres tant de temps consacré à la realisation de mon projet.
Mais ma question est : est-il possible de m’inscrire dans un autre secteur ou on ne demande aucune fiche de paye et pratiquer mon activité tranquilement ? Ou bien y a t’il d’autres solutions ? merci de vos reponses !! !

@Laurent: si vous voulez créer votre entreprise dans un domaine réglementé, alors effectivement il faut dans certains cas pouvoir justifier de votre expérience professionnelle ou de vos diplômes dans ce domaine.

Lisez bien cette page :
https://autoentrepreneurinfo.com/faq-questions-reponses#activites-interdites-reglementees

Mais rien ne vous empêche de créer une entreprise dans un domaine non réglementé.

bonjour,
je souhaite démarrer mon activité auto-entrepreneur le 1er avril 2015 afin de ne pas perdre un trimestre.
est-ce que, lorsque l’on demande un numéro de siret, celui-ci est pris en compte à sa date d’émission ou bien à la date du début de la création de l’entreprise ? En gros, si je fais ma demande de numéro début mars et qu’on me donne un numéro mi-mars, cela me fait-il perdre le trimestre janvier-février-mars ? ou bien est-il pris en compte qu’à partir du 1er avril ? J’ai en effet besoin rapidement d’un numéro de siret pour ouvrir mon compte professionnel (mais ne souhaite pas pour autant perdre un trimestre) ! Merci d’avance.

aucune réponse pour moi, pas de chance…

@nathapim: lors de votre enregistrement de dossier pour vous inscrire, on vous demande de préciser une date de début d’activité… c’est cette date qui compte !

merci :-)

Bonjour, je viens de m’enregistrer sur le site officile en tant que profession liberale comme masseur, entretien corporel, jai declaré que je vais pas faire a mon domicile et donc au domicile des patiens, ma question est-ce si je serai obligée de facturer mes prestations ou ca suffira de faire la declaration trimestrielle, mais comment je peux justifier exactement mes services? en plus si jai bien compris dés que jaurai le numero SIREN,je suis obligée de faire une inscription sur CFE? la tva sera inclue? merci enormement pour votre attention, tres belle journee a vous

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j’essai de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur et je suis toujours bloquée au même étapes :
– je ne peux pas choisir le type d’activité : libérale notamment (étape 1)
– je ne peux rien écrire dans la case « activité principale » étape 4

Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ? Car je n’arrive pas à saisir ces champs et donc je ne peux pas valider mon inscription.

Par avance merci pour votre réponse.

Bonjours je suis à la recherche de plus d informations entre auto entrepreneur et entreprises individuel, quel est le plus avantageux

Bonjour,

J’ai déclaré mon activé d’auto-entrepreneur dans le bâtiment facilement et gratuitement.
Suite à cette inscription j’ai reçu une lettre du RSI me demandant de régler des frais d’immatriculation.
Est-ce normal ? Combien de temps ai-je pour régler mon immatriculation ?

Bonjour,
Le site connaît visiblement des problèmes ces jours-ci ; il m’est pour le moment impossible de valider le dossier avant envoi à cfenet. Un message d’erreur apparaît au moment d’accéder à la synthèse du dossier pour relecture, impression et envoi. Pour accéder au dossier via l’onglet « accéder à vos dossiers », même chose ; le dossier apparaît bien mais il est impossible d’y accéder, message d’erreur de nouveau…
Bon courage !!!

Je suis actuellement en activité mais je vais être bientôt à la retraite.Je voudrais monter une activité auto entrepreneur pour faire de la fleur coupées de nos jardins.
En l’occurrence j’envisage de faire la production mais aussi-la vente sur les marché .
2 question suis-je couvert a la sécurité sociale du fait de mon statut de retraité
autre question jusqu’à combien le chiffre d’affaire est autorisé en tant que retraité.
merci pour ces renseignements.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)