← Partagez cette page

Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #5

Par:
Catégorie(s): Actualités, Idées d'entreprises, Retours d'expérience

Voilà déjà plusieurs semaines que je n’ai pas fait de revue de presse auto entrepreneur. Mais avec les remous provoqué par la CFE, il était important de se concentrer sur l’actualité liée à cette nouvelle taxe pour vous tenir informé. Maintenant que les choses se sont éclaircies à ce sujet pour les auto entrepreneurs, je vais donc reprendre le fil de cette rubrique plus positive pour les créateurs d’entreprise que nous sommes !

Voici donc le 5ème épisode de cette Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Coupures de Presse pour les Auto Entrepreneur

1) Auto-entrepreneur, un statut sans faute ?

Des auto-entrepreneurs ont provoqué du ramdam à propos de la Cotisation Foncière des Entreprises. Ils en ont fait suffisamment pour pousser le gouvernement à faire une mise au point, pour les rassurer. Mais l’expérience de Régis Duytsche (présentée dans cet article de Nord Littoral) montre bien qu’un statut ne suffit pas. Il faut aussi savoir se documenter, s’organiser et tirer le meilleur parti du statut d’entreprise que l’on choisit !

2) Nouvelle taxe professionnelle: les auto-entrepreneurs emportent la bataille :

Les sénateurs ont adopté une disposition présentée par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2011. Cette nouvelle disposition exempte les auto-entrepreneurs de la cotisation foncière des entreprises (CFE) durant 3 ans.

3) L’auto-entreprise en France et en Europe :

Le slogan selon lequel « s’il n’y a pas d’emploi, créez le vôtre » n’a pas séduit que les français… chez nos voisins européens, des dispositifs similaires à celui de l’auto entrepreneur rencontrent aussi un franc succès, notamment du fait de la facilité de mise en œuvre dans les différents pays.

4) Auto-entrepreneur Maurice Moscatelli, la passion d’écrire pour les autres :

L’Alsace nous présente le profil de Maurice Moscatelli, un amoureux des lettres depuis son enfance, mais qui a attendu la retraite pour se lancer en auto entrepreneur dans le métier d’écrivain public. Avec son goût des autres et l’amour des mots, ce jeune retraité auto-entrepreneur propose ses services aux entreprises comme aux particuliers : CV, lettres de motivation, biographies, documents administratifs, mémoires, hommages, discours politiques, sa plume créative est à votre service !

5) Nathalie crée des vêtements et vend sur le web – Erquy :

Autoentrepreneur, Nathalie Charrieras s’est lancée dans la création de vêtements pour enfants. Elle a même créé sa propre marque « Natanaëlle Création » qu’elle propose via internet ! E-commerce et entrepreneuriat !

6) Garrigues. Du Reiki au village :

Ingrid Viey installée à Garrigues s’est lancée en auto-entrepreneur après 2 ans de réflexion. Elle propose «un mieux vivre au quotidien» grâce au «REIKI». Objectif : soulager les souffrances, apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

7) Eric Aphatie : « 2000 auto-entrepreneurs sur le 47 » :

Eric Aphatie est chargé de communication pour le club des auto-entrepreneurs de Lot-et-Garonne. Dans cet article, il dévoile les dessous de la structure.

8) Auto entrepreneur : sept bonnes… et mauvaises raisons de se lancer en auto-entrepreneur :

Tester son activité, avoir un statut, formalités simplifiées… quel est l’intérêt de choisir le statut d’auto-entrepreneur pour démarrer un business ? Voici quelques pistes proposées par L’Entreprise pour vous forger votre propre opinion sur le statut d’autoentrepreneur !

9) Quand les patrons des médias abusent de la précarité :

Mediapart dénonce l’abus des contrats dérogatoires, comme le CDD, ou l’emploi de plus en plus de pigistes, voire du statut d’ auto-entrepreneur qui s’impose de plus en plus comme la règle sur le marché du travail des médias (presse, audiovisuel…).à la grande inquiétude des syndicats des journalistes.

10) Auto-entrepreneurs : un chiffre d’affaires moyen en hausse :

Selon le dernier bilan dressé par l’ACOSS, on compte 598 000 auto-entrepreneurs. Pour ceux réalisant un chiffre d’affaires, celui-ci s’élève à 6700 euros en moyenne sur les 3 premiers trimestres 2010.

11) Jean-Jacques, un auto-entrepreneur comblé, mais un exemple difficile à généraliser :

Suite à un licenciement, Jean-Jacques Luchier se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise. Son idée : acheter et revendre des jouets de référence que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces. Son entreprise positionné sur un marché de niche fonctionne très bien et 20 % de son chiffre d’affaires est fait à l’international !

Cet auto-entrepreneur heureux envisage de changer de statut et de passer en SARL (société à responsabilité limitée) et même de prendre un associé car il atteint déjà les limites de chiffres d’affaires autorisé en AE !

12) Marco, jeune architecte auto-entrepreneur pour 1 670 € :

Hormis les 650 euros de remboursement de crédit qu’il considère un peu comme de l’épargne, Marco ne met rien de côté et espère quitter ce statut précaire dès que ce sera possible, en trouvant une meilleure place dans mon milieu, ce qui n’est pas simple quand on débute…

13) La com’ de la ville au centre des débats :

La communication de la ville de Château-Thierry a été confiée à un auto-entrepreneur. Devant la privatisation de certains services publics, les syndicats crient au scandale. L’ancien maire aussi.

14) Le statut d’auto-entrepreneur inquiète :

Le déséquilibre entre artisans et autoentrepreneur discuté lors de l’assemblée générale de la Chambre de métiers de l’Allier : Alors que le nombre d’installations d’artisans est en baisse, le statut d’auto-entrepreneur a au contraire le vent en poupe !

15) Interview vidéo de Franck Boulanger, Wukish : « Statut d’auto-entrepreneur : la simplicité et la fonctionnalité. » :

Interview lors du Salon de l’Entreprise pour le compte du site Objectif News TV : Franck Boulanger, créateur de la société Wukish, explique comment il a opéré la transition entre le statut d’auto-entrepreneur et la création de sa SARL.

16) Avec « 180 gr.fr », il vend des vinyles sur Internet :

Sur la sonnette d’une maison du Mans, un sticker griffé « 180gr » annonce que derrière la porte se cache la petite entreprise de Bastien Chétiveaux, jeune auto-entrepreneur manceau qui s’est lancé dans la vente de vinyles sur Internet. Après avoir envisagé la création d’un vrai magasin pour vendre ses disques vinyles, cet auto-entrepreneur a préféré faire du e-commerce à cause des loyers…

17) Any Couture ouvre ses portes ce week-end :

C’est en juin qu’Annie Leclercq s’est installée comme auto-entrepreneur. En plus de son activité de gîte et chambres d’hôtes, elle crée des coussins d’ameublement, rideaux, dessus de lit, nappes, plaids…

18) Détente et bien-être par le massage :

Nathalie Sineux-Rangé se lance dans le massage à domicile et en entreprise. Inscrite en auto-entrepreneur à Saint-Claud au mois de juin dernier, la jeune femme peut intervenir dans toute la Charente.

19) Charlotte, Dessine-moi un jardin – Saint-Fiacre-sur-Maine :

A 26 ans, Charlotte Gouttebessis vient de créer son entreprise de création de projets paysagers « Dessine-moi un jardin ». Auto entrepreneur, Charlotte propose ses services aux particuliers qui souhaitent créer ou modifier leur jardin, ainsi qu’aux paysagistes qui n’ont pas leur propre bureau d’études.

20) Hérin : Comme dans l’atelier du Père Noël :

De travailleur social, Bruno Chopin est passé artisan auto-entrepreneur. Aimant le bois et les jouets, il a décidé de vivre de sa passion !

Il expose sur les marchés traditionnels, et travaille avec des crèches et des ludothèques pour faire connaître ses créations. Même s’il considère que son activité n’est pas encore rentable, il se sent beaucoup plus heureux qu’avant, même en devant se lever à 5 heures du matin pour faire les marchés !

21) Les trésors de Déborah :

A 22 ans, Déborah Rodrigues a créé son entreprise en auto-entrepreneur. Elle a aménagé un local d’exposition dans lequel elle permet à ses visiteurs de contempler les différentes gammes de céramiques qu’elle propose à la vente !

22) Les auto-entrepreneurs sont-ils les inventeurs de la fraude ?

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des Auto-entrepreneurs, répond à Jacques Voisin, président de la CFTC qui a publié une tribune dénonçant les dérives du régime de l’auto-entrepreneur: Il estime que les « syndicats se trompent de combat ».

23) Statut EIRL : les avantages et les inconvénients :

Le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée peut être choisi par toutes les entreprises individuelles(micro-entreprises et les auto-entrepreneurs), déjà créées ou non. Avantages et Inconvénients ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Revue particulièrement intéressante. Je retiens : La Cotisation Foncière des Entreprises qui fait beaucoup parler et le débat est, à mon avis, loin d’être clot, et le statut EIRL que je ne connaissais pas, qui peut être une bonne alternative.

Très intéresssant !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)