← Partagez cette page

Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #4

Par:
Catégorie(s): Actualités, Idées d'entreprises

Quatrième épisode de la Revue de Presse pour les Auto Entrepreneurs !

Au programme, encore une belle série de profils d’auto-entrepreneurs des quatre coins de la France, mais aussi un rappel sur la fameuse CFE, la taxe qui fait polémique en cette fin d’année 2010…

Bonne lecture à toutes et à tous !

Coupures de Presse pour les Auto Entrepreneur

1) Les autoentrepreneurs rattrapés par la nouvelle taxe professionnelle :

Le journal Les Echos nous rappelle que la cotisation foncière des entreprises (la fameuse CFE) votée par les communes, doit être payée avant le 15 décembre ! La CFE se caractérise par un impôt plancher, fixé par chaque municipalité en fonction d’une base minimale (de 200 à 2.000 euros) et d’un taux (souvent autour de 15 %). Or, le chiffre d’affaires moyen des autoentrepreneurs reste très faible quand il n’est pas, dans un cas sur deux, inexistant. Et à la CFE s’ajoute visiblement, dans certains avis d’imposition reçus, une « taxe pour les frais de chambres de métiers et de l’artisanat », même si l’autoentrepreneur n’exerce pas d’activité artisanale.

2) Les parlementaires encadrent le régime :
A partir du 1 er  janvier 2011, les autoentrepreneurs n’ayant aucune activité pendant deux ans perdront le bénéfice du régime.

3) Tel est pris qui croyait autoentreprendre… :

« Le statut d’autoentrepreneur, c’est la liberté de travailler plus pour gagner plus« , clame François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs. Pourtant, ce statut, vanté pour sa simplicité, présente parfois une face cachée : peu rentable pour certains, précaire et parfois à la lisière de la légalité.

4) Candide, la marchande de bijoux, se lance à Noël :

Candide Loisel s’est lancée comme auto entrepreneur dans la vente de bijoux fantaisie : Elle crée ses colliers et ses boucles d’oreille qu’elle vend sur le marché de Noël place du Parlement à Rennes.

5) Borderouge. Le «Street Café» d’Abdallah un vrai plaisir de bouche :

Le journal La Depeche nous présente le profil d’Abdallah Ghrouti , un auto entrepreneur qui a créé « Street Café » : Avec un solex électrique qui tracte une « carriole » aménagée , un réchaud permet à Abdallah d’offrir café, thé, donnuts, jus d’orange ou barres chocolatées. Un véritable Café mobile dans les rues

6) Sylvain Sénéchal, auto-entrepreneur : l’événementiel en ligne de mire :
AAec son statut d’auto-entrepreneur, obtenu le 15 octobre, Sylvain Sénéchal exerce deux activités distinctes à Wazemmes. D’une part, il propose des supports de communication à des professionnels, commerçants. De l’autre côté, avec sa société Waz prod, il crée de l’événementiel.

7) Vitrine : Kévin Denoual crée KD Micro Informatique – Colpo :

Ouest France nous présente le profil de Kevin Denoual, d’abord auto entrepreneur à domicile qui a décidé d’ouvrir un magasin après quelques mois en complément. Il assure la vente aux particuliers et professionnels de matériel informatique, ainsi que la maintenance et le dépannage à domicile, prêt de Colpo dans le Morbihan en Bretagne.

8) Pour Sylvie Rohr, cartomancienne, la passion du tarot est devenue un métier :

Développer sa passion et en faire une entreprise en auto entrepreneur, c’est possible ! Sylvie Rohr le prouve en créant son auto entreprise de cartomancie à domicile. Après un licenciement, elle obtient un contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE), mais pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise, elle anticipe et se lance en auto entrepreneur en partant de sa passion et de son don pour la cartomancie (tirer les cartes, réaliser des thèmes astraux, …).

9) Un nouveau service à domicile à Garlin :

Le journal La République nous présente le profil de Valérie Lopez a profité de son congé parental pour faire de sa passion son métier en auto-entrepreneur : elle est décoratrice d’intérieur à domicile et prodigue ses conseils déco (suivi de chantier, création de cahier des charges, conseils, création d’objets déco et customisation de meubles).

10) L’étau se resserre autour des fraudeurs :

Un article du journal Le Bien Public qui nous rappelle que la fraude existe partout : Même le statut d’auto-entrepreneur induirait de nouvelles formes de tricheries. « Nous avons eu le cas d’une personne salariée qui avait également un statut d’auto-entrepreneur pour une activité annexe. Elle a eu un arrêt de travail qu’elle a remis à son employeur mais elle a continué de travailler pour sa propre entreprise. »

11) Le Sénat exonère de charges les petites chambres d’hôtes :

Le Sénat a décidé d’exonérer de charges sociales les petites structures de chambres d’hôtes dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. Les députés lors du passage du texte à l’Assemblée ont inséré un article qui impose aux loueurs de chambres d’hôtes une affiliation professionnelle et donc le paiement de cotisations leur ouvrant des droits sociaux, et la possibilité de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur.

12) Création d’anniversaires « land art » à Lannion :

Ouest France nous présente le profil de Claire Gablin, installée comme auto-entrepreneur et qui propose des ateliers de land art riches en imaginaire et en créativité pour petits et grands. Une idée originale pour les fêtes ou anniversaires.

13) Il vient de s’installer :

Sud Ouest nous présente le profil de Aymeric Chatel, un jeune auto-entrepreneur qui a choisi de proposer un service de proximité dans tous les domaines de l’assurance, de la prévoyance et des placements financiers.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

L’imposition des AE à la taxe professionnelle avait toujours été prévue. Le seul cas d’exonération était temporaire, et uniquement pour les AE qui optaient (et pouvaient opter) pour le prélèvement libératoire.

Je n’arrive pas à ouvrir le :
13) il vient de s’installer (Aymeric Chatel proposant des produits d’assurance)
Merci

@Cathy : merci de m’avoir prévenu !
Petit bug dans le lien… c’est corrigé !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)