← Partagez cette page

Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #3

Par:
Catégorie(s): Actualités

Dans cette nouvelle Revue de Presse Auto Entrepreneur, vous allez découvrir pas mal de nouvelles idées pour créer votre entreprise, et il semblerait que la Bretagne soit très dynamique en la matière ;-)

Au programme également, plusieurs événements organisés pour les auto entrepreneurs !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Coupures de Presse pour les Auto Entrepreneur

1) Des ateliers de loisirs créatifs le mercredi – Tréméreuc

Ouest France nous présente le profil de Madame Dubois, créatrice de bijoux sous le statut d’auto-entrepreneur à Tréméreuc (forcément en Bretagne…). Dans son activité, elle gère également le rayon et les cours de loisirs créatifs d’une grande surface de la région. Une idée intéressante pour faire à la fois de la création, de la vente et du service !

2) Orfèvre de la mécanique, il se lance dans la customisation – Plouha

Ouest France nous présente le profil de Yvon Gautier, autoentrepreneur et orfèvre en mécanique qui s’est lancé dans la customisation de Harley Davidson. Il assure l’entretien, la réparation et la préparation, la restauration des choppers, bobbers et shows bikes (pour les spécialistes…).

3) Réunion d’information sur l’auto-entreprise – Janzé

La communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées organise une réunion d’information sur le statut d’auto-entrepreneur en Ille-et-Vilaine le jeudi 18 novembre, de 9 h 30 à 12 h 30 à la maison du développement, 16, rue Louis Pasteur à Retiers.

4) La création d’entreprise a changé d’échelle durant la dernière décennie

Le rythme des créations d’entreprise, qui stagnait au début de la décennie autour de 200.000 par an, s’est progressivement redressé pour dépasser les 300.000. Mais le nombre de création d’entreprise hors auto-entreprises diminue depuis 2009, comme on peut le voir sur le graphique proposé par le journal Les Echos.

5) Jean Pratz, un écologiste touche-à-tout chaussé de bottes de sept lieues

Ancien cameraman de télévision et ancien photographe professionnel, Jean Pratz garde un pied dans le métier avec son statut d’auto entrepreneur. Mais ce touche à tout s’occupe aussi d’une association (7lieux.com) qui permet d’apporter des réponses aux personnes qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine environnemental. Il est aussi aromathérapeute, formateur praticien santé, phytothérapeute, bref un auto entrepreneur aux multiples facettes !

6) Un ébéniste et restaurateur d’art s’installe – Plurien

Le journal Ouest France (décidément…) nous présente le profil de Patrice Alory (artisan, ébéniste et restaurateur,) qui a décidé de changer de vie : Après avoir vendu son atelier de restauration de meubles dans les Yvelines (région parisienne), il est venu s’installer avec sa famille à Plurien en Bretagne pour relancer son activité de restaurateur de meubles, mais cette fois-ci en auto-entrepreneur !

7) François Gabrielli : « Il faut s’attaquer au statut fiscal de l’auto-entrepreneur »

François Gabrielli veut exiger une qualification du métier par un diplôme en bonne et due forme pour les auto entrepreneurs dans les métiers de l’artisanat. Selon lui, le statut de l’auto-entrepreneur  concurrence en toute impunité l’artisan, alors que l’artisanat est le premier fournisseur d’emplois en Corse.

8) Une journée d’animation autour du vélo proposée aux enfants

Fabrice Cialdi, auto-entrepreneur dans la région de Montpellier , fait la promotion de l’usage du vélo aux plus jeunes via des ateliers, mais propose également ses services d’entretien et de réparation de tous types de vélo à domicile.

9) Des chiens pour travailler la motricité

Le Réseau de santé du Haut-Nivernais va recruter une monitrice qui a créé son auto-entreprise.  Tamara Collard est effectivement monitrice du club des chiens sportifs du Pays Avallonnais en auto-entrepreneur. L’idée est d’organiser des ateliers pour les personnes âgées avec des chiens.

10) Du 15 novembre au 15 décembre 2010, les CCI du Languedoc-Roussillon organisent la 3e édition des « Sésames pour Entreprendre »

Le réseau des CCI et la Région Languedoc-Roussillon va célébrer l’esprit d’entreprise, le dynamisme et l’inventivité de ses entrepreneurs à travers des événements les 15, 18 et 29 novembre, puis les 2, 7 et 8 décembre 2010 !

11) Un rapport avance des pistes pour mieux accompagner les entrepreneurs

Le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, souhaite rendre les auto-entreprises pérennes. L’AFE (Agence France Entrepreneur) / anciennement APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) vient de remettre de nouvelles recommandations pour accompagner et aider ces nouveaux entrepreneurs.

12) L’alternative de la cuisinière à domicile

Le journal Le Bien Public nous présente le profil de Drissia Gaba. Cette fille de cuisinière marocaine a trouvé une solution intermédiaire entre son temps plein dans une usine et sa passion en se mettant à son compte eu auto-entrepreneur ! Elle prépare des plats traditionnels marocains à domicile, après être allée acheter les aliments frais.

13) Les auto-entrepreneurs en force

Le journal La Voix du Nord nous rappelle que la création d’entreprise a particulièrement le vent en poupe dans la région Nord – Pas-de-Calais : De janvier à septembre 2010, ce sont 20 000 créations d’entreprise qui ont été enregistrées avec 58 % d’auto-entrepreneur !

14) Seniors : comme Daniel Cohn-Bendit, faites de votre passion un métier

Après avoir quitté (par démission ou licenciement) son entreprise, il ne faut jamais ignorer la piste « consultant » ou « expert ». Proposer ses services de consultant ou d’expert en tant qu’auto entrepreneur, voilà une bonne idée pour créer son entreprise !

15)  Un billet première classe pour composter nos déchets

Avec le bouche-à-oreille, Jean-Jacques Peuziat devenu auto entrepreneur à 68 ans, a déjà vendu 1 000 Brass’compost. Il s’agit d’une invention de ce Quimpérois qui va révolutionner l’art du compostage. Un filon intéressant pour diminuer le volume des ordures.

16) L’association Acticomm innove

L’association migennoise Acticomm 89 (Action, communication, travail, information, contact, orientation, motivation, métier) a pour but la création d’un espace de communication entre les jeunes, les demandeurs d’emploi, les entreprises, les organismes et administrations concernées par l’emploi et la formation, pour l’accès à un métier. Elle propose un lundi par mois de 19 à 21 heures (ou sur rendez-vous) des séances pour les personnes intéressées par le statut d’autoentrepreneur dans le but de les aider dans les démarches à entreprendre

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Merci pour toutes ces infos intéressantes :)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)