← Partagez cette page

Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #2

Par:
Catégorie(s): Actualités, Idées d'entreprises

Deuxième Revue de Presse pour les Auto Entrepreneurs !

Plutôt que de vous proposez une série de liens vers les articles récents, j’y ajoute une note de synthèse. J’espère que vous appréciez le principe.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des suggestions pour améliorer cette Revue de Presse.

Coupures de Presse pour les Auto Entrepreneur

1) Sébastien Augé profession webmaster :

Le Journal La Dépêche nous présente le profil d’un jeune auto-entrepreneur de 28 ans qui s’est lancé dans la création de sites internet à Lourdes après avoir été diplômé de l’industrie graphique.

2) Piégés par le statut d’auto-entrepreneur :

Réponse à Tout rappelle que le statut autoentrepreneur n’a pas vocation à remplacer un poste de salarié en présentant des exemples de dérives. Tout autoentrepreneur, comme tout chef d’entreprise, doit entretenir normalement des relations commerciales avec ses clients et non un lien de subordination comme s’il était salarié. Il décide seul de ses horaires, de ses tarifs et supporte lui-même la charge du matériel dont il a besoin. Résultat: les premiers dossiers pour travail dissimulé et pour requalification en contrat de travail arrivent aux prud’hommes !

Pour faire requalifier le lien en contrat de travail, un auto entrepreneur doit saisir les prud’hommes et démontrer qu’il existait un lien de subordination entre lui et son « client ». Parmi les indices qui montrent ce lien de subordination, on peut citer :

  • Travailler sur place
  • Répondre à des directives
  • Mise à disposition de moyens : un numéro de téléphone, un e-mail, etc

3) Les créations d’entreprise en France toujours tirées par les auto-entrepreneurs :
En septembre, 57 820 entreprises nouvelles ont vu le jour, dont 31 224 auto-entreprises. Les services aux entreprises attirent particulièrement.

4) Une auto-entreprise originale :
Le journal Le Bien Public nous présente le profil de Séverine Martinot qui a créé son auto-entreprise, Atelier Rénov’Tombes. Outre le nettoyage de tombes, occasionnel ou régulier, elle assure aussi leur fleurissement pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer, à cause de l’âge ou du domicile trop éloigné.

5) Le scrapbooking séduit de plus en plus les créateurs d’auto-entreprise :
Bien que le secteur du loisir créatif connaisse un ralentissement, de nombreuses passionnées de scrapbooking ont franchi le cap de la création d’entreprise, sans local, grâce à des boutiques web ou des blogs et au statut d’auto entrepreneur.

6) Autoentreprise : de chômeur à patron :
Tony Rouglan, plombier-chauffagiste, s’est lancé en auto entrepreneur après avoir été licencié par son employeur.  Il fait désormais partie d’un groupe de plusieurs artisans qui s’échangent du travail pour mieux gérer leur emploi du temps, pour s’entraider, mais aussi pour réaliser des tâches qu’ils ne peuvent effectuer seuls.

7) Se détendre au bureau avec Génération Amma :
Le journal Nord Eclair nous présente le profil de Valérie Bracaval, une habitante de la ville de Wattrelos qui a lancé son activité de massage japonais en entreprise et à domicile. Après avoir suivi une formation au Amma (art du massage japonais qui signifie apaiser avec les mains), elle s’est donc lancée en auto entrepreneur.

8) Tradi’Balade ou la découverte de la métropole en « deudeuche » :
Tradi’Balade, est une auto-entreprise créée par Thomas Delcroix qui propose de visiter Lille à travers différents parcours à bord d’une 2CV jaune. Cette idée originale s’adresse autant aux locaux qu’aux touristes qui souhaitent découvrir la région autrement que par les circuits habituels.

9) Samirka MK ou l’art de la création au naturel – Pleumeur-Bodou :
Ouest France nous présente le profil de Samirka Messiet qui s’est lancée dans la création de bijoux d’art à Pleumeur-Bodou en Bretagne. La nature est autant une source d’inspiration qu’une source de matière première pour ses créations (pendentifs, colliers, bracelets et des créations sous forme de tableaux et proposées comme exposition dans différents hôtels de la région.).

10) Maxime Barreau transporte les animaux de compagnie – Fay-de-Bretagne :
Ouest France nous présente le profil de Maxime Bareau de Fay-de-Bretagne qui a créé Taxi Catdog, une auto-entreprise qui propose le transport d’animaux de compagnie pour les personnes ayant quelques soucis à se déplacer.

11) Créer sa boîte? Pas tout seul !

La création d’entreprise est souvent un parcours du combattant nous rappelle le journal La Provence. Le candidat à l’auto-entreprise investit ses économies. Pôle emploi peut aider ses allocataires. On peut récupérer une partie de ses indemnités sous forme de capital ou les maintenir en allocations sur les quinze premiers mois de l’activité.

12) 8 trucs infaillibles pour tuer son auto-entreprise :

Sylvaine Pascual nous rappelle 8 erreurs courantes qui garantissent d’aller grossir les rangs des auto-entreprises auto-avortées aussi sûrement que la neige fond au printemps.

13) Economie : des auto-entrepreneurs s’installent dans la ville des Herbiers :

Lutte contre la calvitie, écrivaine public ou repassage, voici 3 personnes qui se sont lancées dans l’auto-entreprise avec 3 idées bien différentes.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)