← Partagez cette page

Retraité mais obligé de travailler

Par:
Catégorie(s): retraite

Le montant des pensions des retraités est de plus en plus problématique avec un coût de la vie en constante augmentation.

Le constat est simple : de plus en plus de retraités sont obligés de travailler pour compléter leur maigre retraite !

La législation a d’ailleurs été assouplie pour permettre à plus de retraités de pouvoir continuer à travailler ou à reprendre une activité à temps partiel à leur compte, par exemple sous le statut auto entrepreneur.

Avant cet assouplissements des règles de cumul emploi retraite, un système de plafonnement rendait l’opération peu rentable financièrement si on souhaitait toucher l’intégralité de sa pension. Mais nécessité oblige, le gouvernement a d’abord libéralisée cette pratique en 2003, puis l’a totalement libérée en 2009. Les études statistiques de mi 2012 montrent désormais que ce sont entre 7 et 8% des retraités qui poursuivent une activité salariée ou à leur propre compte.

En réalité une part de ces retraités ont simplement du mal à décrocher du rythme de vie auquel ils ont été habitués pendant des années ! Mais pour une part croissante de la population française, ce cumul devient une nécessité financière pour subvenir à leurs besoins du fait d’une augmentation incessante du coût de la vie et en prévision de frais de santé et de soins très honéreux !

Le journal La dépêche a publié un article intéressant sur ce phénomène de société avec l’interview de plusieurs de ces retraités encore actifs.

Véritable phénomène de société, la prolongation de sa vie professionnelle au delà des 60 et désormais des 65 ans risque progressivement de devenir une généralité et plus une exception !

L’alternative serait de mettre en place des revenus alternatifs par son propre investissement dès ses premières années d’activités et ne plus compter uniquement sur la retraite de base. Mais cela nécessite de s’intéresser sérieusement au sujet bien avant de partir justement à la retraite… ce que peu de personnes prennent le temps de faire. C’est aussi la raison d’être de ce blog qui a pour objectif autant d‘aider et d’accompagner les personnes partant à la retraite, que de guider les jeunes actifs désireux de la préparer sérieusement.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)