Question:
M’étant inscrit en auto-entrepreneur fin Juillet, j’ai reçu un courrier puis une relance de AG2R et REUNICA m’informant que j’ai l’obligation de m’inscrire pour la retraite complémentaire. J’ai pu lire sur Internet qu’il s’agit de publicités mensongères auxquelles il ne faut pas répondre car les cotisation pour la retraite sont déjà comprises dans les forfaits payés lorsqu’on a le statut d’auto-entrepreneur.
Ces publicités de AG2R et REUNICA semblent pourtant indiquer qu’il faut néanmoins choisir une caisse.
Pouvez-vous me dire si je dois répondre à ces courriers ou si je dois les ignorer ?
Réponse:
La création d’entreprise impose à l’employeur ou futur employeur certaines démarches administratives dont l’adhésion à un régime de retraite complémentaire, que l’entreprise emploie ou non des salariés.
Cette adhésion est faite directement par l’entrepreneur. Si l’entrepreneur dans les 3 mois de sa création n’a pas choisi sa caisse, il sera immatriculé d’office par un groupe désigné par l’ARRCO et l’AGIRC. Cette immatriculation concerne les salariés cadres ou non embauchés déjà ou non.
Même sans salarié lors de la création, l’entreprise doit effectuer cette immatriculation.
En effet, les Travailleurs non salariés font l’objet pour eux mêmes d’une couverture sociale obligatoire minimum au titre de la retraite complémentaire gérée par les organismes habilités: pour les auto entrepreneurs le forfait comprend la retraite de base et la retraite complémentaire gérée par le RSI ou la CIPAV.
Je vous invite à télécharger sur notre site la plaquette intitulée « le point sur…le statut auto entrepreneur » et à vous rendre sur le site de l’AG2R ou Retraites Réunies pour faire votre choix concernant l’adhésion pour les salariés, ou la fédération professionnelle vous concernant sachant que selon son activité, l’entreprise peut relever d’une convention collective.
Faudrait savoir, vous indiquez tout le contraire dans un article sur votre même site ! :
https://autoentrepreneurinfo.com/courrier-caisses-de-retraite-complementaire#comment-1068
Vous avez écrit deux choses différentes ? ou totalement l’opposé ? Du coup, quel article croire ?