← Partagez cette page

Régime Micro-Social tout en étant salarié ?

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Opter pour le régime micro-social est obligatoire pour lancer une activité sous le statut d’auto-entrepreneur, mais y-a-t-il une incompatibilité avec le statut de salarié ?

En fait non, il faut bien distinguer son activité d’auto-entrepreneur qui nécessite d’être sous le régime micro-social, et son activité en tant que salarié pour laquelle il n’y a rien à changer.

Le statut de salarié et celui d’auto-entrepreneur ne sont liés que pour 2 aspects:

  1. Les revenus en tant que salarié entrent en compte pour calculer le seuil de revenus qui permet de bénéficier du prélèvement libératoire ou non.
  2. Les impôts sur les revenus seront éventuellement augmentés des revenus en tant qu’auto-entrepreneur, si le seuil est dépassé et que le prélèvement libératoire sur les revenus d’auto-entrepreneur ne peut pas s’appliquer.

Du point de vue des statuts et du régime micro-social, être auto-entrepreneur ne change rien donc à son statut de salarié au sein d’une entreprise.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Le calcul des charges sociales de l’exploitant sur le chiffre d’affaire est une aberration lorsqu’il a un salarié. En effet, son bénéfice est diminué d’autant, il va donc payer ces charges sur le salaire d’un autre et ses charges !!! Personne n’en parle, pourquoi??

@tiram974 : personne n’en parle parce que ça n’est pas un statut qui a été conçu pour recruter du personnel salarié !

Effectivement, vous risquez de payer plus de charges que ce que vous êtes autorisé à faire en chiffre d’affaires, ça serait illogique !

Si vous voulez avoir un salarié, il faut choisir un autre statut pour créer votre entreprise !

peux t on beneficier de la demande d ACRE comme auto entrepreneur si on a en plus un travail en tant que salarie faut il prevenir les assedics merci

@Garcia: Voir les modalités qui permettent de bénéficier de l’ACCRE en Auto-Entrepreneur. Il s’agit d’un article dédié à ce sujet. Mais il faut bien comprendre que l’ACCRE est une aide à la création d’entreprise conçue pour les personnes qui ne parviennent pas à retrouver un emploi salarié. Donc il y a des critères particuliers pour en bénéficier, y compris quand on crée une auto-entreprise !

Bonjour,

Je suis ouvrier salarié dans une entreprise et je cumule comme auto entrepreneur. J’ai une carte vitale fournie par le RSI et déclare mon chiffre d’affaire chaque trimestre.
J’ai du me faire opérer début mars et je suis donc sans salaire depuis cette date. Ma question :
1- je dois toucher des indemnités journalières de la part du RSI, sur la base de mon chiffre d’affaire ; le minimum est-il bien de 19,23€/jour ?
2- du fait de mon travail comme salarié, je cotise également à l’assurance maladie du régime général ; puis-je également prétendre à des indemnités journalières de la part du régime général ?
3- Où aurais-je dû envoyer mes arrêts de travail ?
J’avoue ne pas avoir eu d’informations claires sur ce sujet.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Thomas Pujos

Je suis auto-entrepreneur depuis 6 mois et bénéficie de l’Accre; pour plus de sécurité et augmenter mes revenus, je vais signer un CDI dans mon ancienne entreprise.On me propose 23h/semaine, est ce suffisant pour considérer que ce sera mon activité principale, sachant que mon activité actuelle démarre doucement et ne me permet pas de dégager un salaire supérieur à ce que je vais toucher en tant que salariée? Ai-je intérêt à retourner à la Cpam ? merci de me répondre!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)