La réforme du statut auto-entrepreneur commence à ressembler à une mauvaise série télévisée : de nouveaux épisodes sont annoncés régulièrement depuis que le gouvernement Ayrault est en place, mais finalement les changements sont repoussés à plus tard.
Certes, il y a bien déjà eu une augmentation des charges à payer depuis janvier 2013, mais pour le reste ce sont beaucoup d’annonces (qui ne font pas plaisir) mais peu d’actions concrètes.
Mais cette fois-ci, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, a annoncé jeudi 23 mai que des mesures législatives seraient prises à la rentrée de septembre 2013 pour réformer le statut des auto-entrepreneurs avec les modifications suivantes :
- Une limite de durée de ce régime dans le cas où il constitue l’activité principale de la personne (mais pas dans le cas d’une activité secondaire)
- Des obligations de déclaration de qualification et d’assurance pour renforcer la transparence et l’information dues aux clients
Voilà quelques mots prononcés ce jeudi 23 mai par Sylvia Pinel :
En ce qui concerne l’activité secondaire, le gouvernement a décidé de maintenir ce régime sans limitation de durée, afin de permettre aux Français, notamment ceux ayant des revenus modestes, chômeurs, retraités, étudiants…, d’avoir un revenu d’appoint.
S’agissant de l’activité principale, « le gouvernement fera évoluer ce régime ».
Il est décevant de constater que malgré les préconisations du rapport IGF-IGAS commandé par le gouvernement, celui-ci décide d’aller à l’encontre même de certaines recommandations de ne pas toucher au statut…
Espérons au moins que ce gouvernement mette en place un véritable accompagnement des nouveaux entrepreneurs, et qu’il trouve d’autres idées pour relancer l’emploi et la création d’entreprise, ce qui risque de devenir de plus en plus difficile…
Ce que les autres médias en disent :
- Auto-entrepreneurs: leur statut sera réformé à la rentrée sur BFM TV
- Le régime de l’auto-entreprise sera limité dans le temps ! sur La Tribune
- Ne touchez pas aux autoentrepreneurs ! sur Les Echos Business
- Le régime de l’auto-entrepreneur pourrait être limité à deux ans pour les activités principales sur Challenges
- Le régime d’auto-entrepreneur réformé et limité à la rentrée sur L’Entreprise
- Auto-entrepreneurs : une réforme de leur statut à la rentrée sur Le Point
Bon ben en activité principal il ya en recherche d’emploi non indemnisée vu que plus le droit et en secondaire AE …ca marche ca?! Non mais c’est quoi la blague…. ?