← Partagez cette page

Rédaction de business plan: 4 erreurs à éviter

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Certains autoentrepreneurs estiment qu’ils n’ont pas besoin d’un business plan. Pourtant, il est évident que le business plan est un document de référence pour tout créateur d’entreprise. Quelles sont les erreurs capitales à éviter lorsque vous rédigez votre business plan ?

I. Sur votre produit ou service (Solution)

Votre projet d’entreprendre doit chercher à répondre à un besoin que vous avez identifié sur le marché. Ce qui veut dire que votre entreprise apporte un produit ou une solution sur le marché. Le business plan que vous aurez à faire devra décrire votre solution de manière assez précise. Quand vous serez en train de décrire votre solution, il ne faudra pas oublier que votre interlocuteur n’est pas forcément un spécialiste du domaine. Du coup, il vous faudra évoquer toutes les spécificités techniques avec des termes à la portée de tout le monde.

Il faudra faire en sorte que votre interlocuteur sache précisément  en quoi votre produit ou service est une solution aux besoins existants puis où et quand votre solution commencera à être disponible.

definition-marche

II. Sur votre marché

La partie consacrée à l’étude de marché est une partie cruciale. L’étude de marché a pour objectif d’apporter la preuve concrète que non seulement il existe un réel besoin, mais aussi qu’il y a une clientèle prête à payer pour votre solution.

L’erreur classique à éviter est celle de vous contenter des données trouvées sur internet. Ce sont les données que vous collecterez sur le terrain par vous-même qui auront plus d’importance. N’hésitez pas à aller interroger des personnes sur le terrain. Dans le cas d’un service en ligne, vous pouvez lancer un prototype et demander à des internautes de vous faire parvenir des feedbacks de ce qu’ils pensent de votre service.

L’autre erreur à éviter est celle de mal évaluer le marché. Non seulement, vous devez délimiter votre marché, mais aussi estimer son évolution : quel est votre clientèle aujourd’hui et comment va-t-elle évoluée dans l’avenir ?

Autre élément important à ne pas oublier dans votre business plan, c’est la présence de la concurrence sur le marché. La plupart des entrepreneurs commettent l’erreur de penser qu’ils n’ont pas de concurrents sous prétexte que leur création est innovante. Or, pour toute création, il existe forcément des concurrents (qu’ils soient directs ou indirects).

III. Sur votre business model

Le business model est la stratégie que vous comptez utiliser pour faire entrer de l’argent.  Vous comprenez que c’est une partie à ne pas négliger. Il existe plusieurs business models. Par conséquent, choisir un modèle économique demande une réflexion approfondie. Il doit être cohérent avec votre étude de marché.

structure-business-model

IV. Sur l’analyse des risques

Le business plan est un outil de communication. Il représente pour l’entrepreneur ce qu’est à la fois la carte et la boussole pour le marin. Un bon business plan est celui qui identifie les risques qui pourront survenir après le lancement du projet.  C’est à ce niveau que se trouve l’une des raisons d’être d’un business plan à savoir prévoir des plans B en cas d’occurrence d’un risque identifié..

Le fait de soulever des risques liés à votre projet ne sera pas mal vu par votre interlocuteur. Au contraire, les investisseurs voient cela comme une prise de recul indispensable à tout bon entrepreneur. Pour ce faire, il faut éviter de dire que votre projet ne comprend pas de risques.

Conclusion :

Le business plan est un outil qu’il vaut mieux prévoir pour vous-même et pour vos futurs partenaires. Il pourra vous servir au lancement de votre projet ou bien pour trouver des fonds visant à développer votre entreprise et par la suite pour prendre des décisions stratégiques.

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,

le business plan et le modèle d’affaires économique ce sont deux choses contrapolaires: le business plan est basé sur les prévisions, tandis que le modèle d’affaires économique est basé sur la découverte des besoins, la validation et la création de la communauté autour de produits ou services. Ce sont deux démarches différente! Alors je vois très peu d’importance du business plan quand nous avons le business modèle économique avec les preuves tangibles.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)