← Partagez cette page

Recevoir un stagiaire en tant qu’auto entrepreneur

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers, Développement de l'activité, Ressources et Sites

Lorsque l’on est auto-entrepreneur, il arrive que la question de l’emploi d’un stagiaire puisse se poser. Depuis le 1er septembre 2010, la législation dit que le recours au contrat de stage est possible tant que le stage est intégré à un cursus pédagogique. Toute entreprise, quels que soient son statut et sa taille, peut accueillir des stagiaires.

 

Comment recruter un stagiaire dans son entreprise ?

Concernant le recrutement de stagiaires, il est important de :

  • tenir un registre des conventions de stage. Un stage doit être obligatoirement accompagné d’une convention de stage tripartite signée par l’employeur, le stagiaire et l’établissement de formation.
  • noter les contraintes liées à la durée d’un stage. En effet, il ne peut excéder six mois par année d’enseignement. Si le stage est d’une durée supérieure à deux mois, consécutifs ou non, il est obligatoire de verser une gratification mensuelle au stagiaire. Entre deux stages, un délai de carence est prévu et est égal au tiers de la durée du premier stage.
  • se renseigner sur l’accueil d’un stagiaire dans ses locaux. La question se pose notamment pour le cas du siège social à domicile, ce qui est le cas de nombre d’auto-entrepreneurs. Si le travail est essentiellement informatique, vous pouvez opter pour la solution du télétravail, à condition que l’établissement scolaire accepte que l’élève ou l’étudiant fasse son stage en télétravail.
  • s’enquérir sur les critères de son assurance à propos du recrutement de stagiaires. En ce qui concerne les prestations de sécurité sociale, la stagiaire garde son statut d’étudiant. Normalement, votre assurance responsabilité civile professionnelle couvre également l’accueil de personnes dans vos locaux.

 

Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Parce que c’est l’occasion de confronter les idées neuves d’un débutant à l’expérience d’un professionnel. L’entreprise peut proposer au stagiaire des missions à moindre coût en rapport avec son domaine d’études. L’avantage est présent pour les deux parties : l’auto-entrepreneur peut avoir un œil neuf sur son travail et une aide précieuse pour développer ses activités, surtout si le stagiaire se spécialise dans un domaine de compétences différent de celui de son tuteur de stage. L’élève ou étudiant, de son côté, apprend le fonctionnement du monde du travail, met en pratique les acquis théoriques de son enseignement et peut également
découvrir d’autres métiers, d’autres fonctions, d’autres milieux.

Attention, un stagiaire ne se recrute pas à la légère : il s’agit d’un vrai recrutement.

Pour éviter les mauvaises expériences, il faut instaurer une relation de confiance entre l’entrepreneur et le stagiaire. L’auto-entrepreneur doit prendre conscience des contraintes du stage et ne pas prétendre tout apprendre à l’élève ou l’étudiant. C’est un échange, le stagiaire possède ses propres compétences, et peut également apporter à l’entreprise nouvelles idées, nouvelles techniques, nouvelles astuces.

Les points à retenir :

  • L’accueil d’un stagiaire n’est pas réservé qu’aux moyennes et grandes entreprises.
  • La réception d’un stagiaire est une responsabilité pour l’entrepreneur. Il va de soi qu’il faut vérifier avec son assurance et avec l’établissement scolaire ou d’enseignement supérieur que les conditions du stage sont légales.
  • Un stagiaire n’est pas une main d’œuvre gratuite. C’est un futur travailleur, le démotiver en lui proposant des tâches rébarbatives, ou en lui déléguant des tâches qu’il ne doit pas accomplir, n’est gratifiant ni pour le stagiaire, ni pour l’employeur, qui, agissant ainsi, peut dévaloriser son image.
  • Vous devez pouvoir confier au stagiaire des missions qui apportent une plus-value autant à votre entreprise qu’à votre stagiaire : l’étudiant ou l’élève sera plus convaincant s’il présente à ses examens un projet qu’il aura mené avec réussite pour votre entreprise.

 

Cet article a été rédigé par Estelle Sohier, stagiaire en rédaction/traduction, pour BAG : Bureautique Administratif Gestion. Afin d’accompagner les entreprises souhaitant embaucher stagiaires ou salariés dans leurs démarches, BAG : Bureautique Administratif Gestion propose également des prestations d’aide au recrutement et des prestations d’accompagnement/management de votre personnel administratif.

 

Source pour aller plus loin :  http://www.rapportdestage-facile.com

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

merci de l’information, je suis dans le commerce et mon fils souhaite faire un stage de formation avec moi, mais j’étais sûr que cela n’étais pas possible pour les A.E je vais pouvoir lui dire le contraire et le prendre pour un futur stage l’an prochain.
Merci de vos informations, elles sont pratiques et bien utiles..

@Tina:
Pensez à vérifier que les conditions du stage sont légales. En effet, s’il n’y a pas de grosses contraintes pour les stagiaires lycéens, ça devient plus complexe si votre fils est dans un cursus d’études supérieures (essentiellement à partir de bac+2).
La convention de stage vous précisera si le stage doit être rémunéré ou non. Donc, s’il doit l’être, c’est bulletin de salaire, donc prestations comptables.
S’il s’agit d’un stage non rémunéré, vous pouvez verser une indemnité à votre stagiaire (ici, c’est votre fils, donc vous pouvez vous arranger de façon moins formelle). L’indemnité ne doit pas dépasser un certain montant, proportionnel à la durée du stage et à son niveau d’études. Même si l’indemnité n’est pas décomptée fiscalement, elle doit respecter la loi.
Bien cordialement,
Rachel F.

Bonjour et merci pour ces informations.
Auriez-vous des précisions concernant le montant mensuel de la rémunération ou gratification à verser au stagiaire ?
D’avance merci.
Sincères salutations.

Et faire un stage dans sa propre « entreprise » – je m’explique : un auto-entrepreneur suivant une formation (en rapport avec son activité) peut – il faire un stage dans son entreprise et ainsi développer son entreprise tout en ayant un stage « formateur » – suis je clair dans ma requête ?
Merci beaucoup
cordialement
Breiz22

@Du Siège au Décor

Bonjour,

Voici un lien qui vous donnera plus d’information sur le cadre légal de la gratification des stagiaires pour 2012:

Bien cordialement,
Rachel F.

Excellent article, enfin le voile est levé, je plussoie et j’aime ;)

Dès lors, Formation internet se fera un plaisir d’accueillir des stagiaires à la rentrée prochaine.

bonjour etant auto entrepreneur dans la revente de fruits et legumes je me suis fait operè le 11 janvier d’une artrodese de la cheville avec greffe j’ai repris mon travail mais je fatigue d’etre debout toute une demi journé je vie avec mon ami depuis 30 ans a t’il le droit de venir m’aider un peu sur les marchés provisoirement merci de me repondre cordialement

@Breiz22

D’un point de vue convention de stage, ça m’étonnerait que ça passe d’être à la fois stagiaire et tuteur de stage. Toutefois, je n’ai aucune donnée sur le problème. Je dirai qu’il faut creuser et se renseigner auprès de l’organisme de formation.

@Formation WordPress
Merci pour le compliment. Je pense avoir convaincu ma stagiaire qu’on peut réaliser un travail valorisant pour l’entreprise et pour l’étudiant. Et c’est franchement agréable de travailler ainsi :)

@Moreau
Si votre ami vient vous aider, il s’agit de travail salarié. Un auto-entrepreneur a le droit d’avoir un salarié occasionnel. Toutefois, n’oubliez pas que les charges sur les salaires ne sont pas déductibles.

bonjour
est il possible de prendre quelqu’un en contrat d’apprentissage en tant qu’auto entrepreneur? si oui sous quelles conditions.
merci

Bonjour Iange,

Un apprenti est considéré comme un salarié. Donc oui, vous le pouvez.

N’oubliez pas toutefois que vous ne pourrez bénéficier de déductions de vos charges patronales pour le calcul de l’impôt sur vos revenus professionnels.

Sachez également qu’un contrat d’apprentissage est beaucoup plus difficile à rompre qu’un contrat de travail classique. En cas de baisse d’activité ou de manquement professionnel de la part de votre apprenti, vous pourrez éprouver des difficultés à rompre le contrat.

Rapprochez-vous d’un cabinet comptable car vous aurez, de toute façon, besoin d’aide pour réaliser les bulletins de salaire et les déclarations de cotisations patronales.

Bonjour,
Je suis ravie de trouver des réponses à mes questions. Cependant l’une reste encore sans réponse. Un autoentrepreneur, éducateur sportif de la petite enfance accepte de me prendre comme stagiaire. L’idée est de me former sur la pratique (je suis docteur en motricité) et que j’apporte mes compétences théoriques pour nous associer et enrichir nos prestations. Actuellement je suis demandeuse d’emploi et je ne suis rattachée à aucun organisme de formation. A quel organisme dois-je faire appel ? Merci de vos réponses

@Laurilou

Bonjour,

Pôle Emploi pourra sans doute vous aiguiller sur le cadre de ce stage, et, par la même occasion, sur les organismes de formation.

Bien cordialement,
Rachel

Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur à domicile. Je recherche un stage dans l’informatique. Le stagiaire peut-il venir me voir de temps en temps? Peut-il travailler chez moi? Une pièce est dédiée à mon activité.
Merci !

@Marianne:

Vous voulez sans doute dire que vous recherchez un stagiaire, et non un stage?

Oui, la plupart des conventions de stage prévoient que le stage sera réalisé dans les locaux de votre entreprise. Si votre domicile est votre siège social, et si vous avez assuré au moins 1m2 de votre domicile au titre de votre activité professionnelle, c’est tout à fait jouable.

Attention aussi à respecter un minimum des conditions de travail convenables. Le lieu affecté au travail peut être de petite surface, mais il ne doit pas présenter de danger pour le stagiaire, sinon votre responsabilité pourrait être engagée.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement,
Rachel

Bonjour,

je suis auto-entrepreneur et chômeur, puis-je recruter un stagiaire ? Y’a t’il des démarches à effectuer au niveau de pôle emploi ?

Bien cordialement,
Fabio

@Fabio

Etant donné qu’un stagiaire dépend de son établissement de formation, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de Pôle Emploi.

Pour me perfectionner dans mon métier j’ai trouvé un stage très intéressant de 2 mois mais on me demande une convention de stage. Comment faire en tant qu’autoentrepreneur pour répondre à cette demande?

Bonjour,

j’ai récemment été sollicité par une école de marketing dans le but de recruter un stagiaire mais je ne savais pas si un A.E pouvait le faire. Merci pour les éléments ci-dessus qui répondent à mes questions !

Merci pour cet excellent article que j’ai partagé sur Facebook et Twitter.
Beaucoup pense que le statut d’auto-entreprise autorise peut de possibilité, alors que c’est tout le contraire!

Merci pour cet article qui va en éclairer plus d’un.
Pas toujours facile de savoir ce que l’on peut ou ne peut pas faire en tant qu’auto-entrepreneur.

Merci d’avoir apprécié l’article. Eh oui, je confirme: la législation n’est pas très précise sur le statut, malheureusement!…

Bonjour,
Je suis en auto dans le bien être, une amie enseignante en IUT recherche des maitres de stages,elle me propose des stagiaires pour créer un site web,le lieu du stage serait leur école, étant donné qu’ils ont tous le matériel.
Puis je signer leurs conventions?

Y a t’il des assurances particulières a contracter en tant qu’auto?
Merci beaucoup

Bonjour

où se renseigner pour trouver un stagiaire?

Merci

Étant auto entrepreneur puis-je prendre un stagiaire qui et au chômage ?? Qui pourra faire la convention ?? Merci d’avance pour votre dévouement.
Le but étant de le former puis, si mes partenaires suivent, de l’embaucher et de changer de statut. Je suis dans le BTP ….

@Baverey: généralement, la convention de stage est fournie par un établissement d’enseignement. Mais dans le cas que vous mentionnez, il s’agit d’une convention de stage pour une personne en recherche d’emploi. Dans ce cas précis, il faut voir avec Pole Emploi.

Bonjour, j’aurai aimé savoir si il y avait un délai de plusieurs années a la suite de la création de l’entreprise pour pouvoir prendre un stagiaire ? Ou peut on prendre un stagiaire directement ? Merci d’avance.

bonjour je recherche une entreprise qui pourrais m’accueillir en stage de deux semaines (stage d’observation)
merci d’avance

Bonjour,

Je suis en premiere année de graphisme publicitaire je recherche un stage et j’ai la possibilité de faire un stage chez un auto entrepreneur d’une durée de 15 jours cette personne à l’aide de l’accre a t’elle quand meme le droit de me prendre en stage?
Merci d’avance pour votre réponse.

bonjour

je suis auto entrepreneuse depuis septembre 2013….je vends des accessoires et prêt-à-porter féminin on line -aussi quelques articles masculin- ( neufs et occasions+creations), étant actuellement en pleine mutation ( passer des plateformes de vente online à mon site web) et je nécessiterai « urgemment » d’ une aide donc une stagiaire!
Cette jeune fille doit avoir un goût prononcé pour la mode, des compétences informatiques et marketing (mailing, fiches produits, photos, mise en ligne etc..liste non exhaustive)
En tant qu’auto entrepreneuse puis je avoir recours à une stagiaire? quelles sont les démarches à engager? je crois savoir que en deçà de deux mois accord conventionné avec l; école de la dite jeune fille, moi même et la jeune étudiante, n est ce pas? au niveau de l assurance, que dois je faire?
surtout n hésitez pas a me fournir un max d infos et me rediriger vers des sites d infos
merci a tous pour vos réponses détaillées !!:)

Bonjour,
je vais accueillir un stagiaire dans mon Ae pour une durée de 4 mois, avec convention de stage.
Dois-je informer l’ URSSAF de cette intégration ?
merci pour cet article et ce site.

Cdlt

Bonjour,

Je souhaite accueillir une stagiaire pour 5 jours en décembre. Je suis graphiste donc je travaille à 98% devant mon ordinateur. Mon lieu de travail est mon domicile, du coup j’aimerai avoir plus de précisions sur ce point dont vous parlez :
« se renseigner sur l’accueil d’un stagiaire dans ses locaux. La question se pose notamment pour le cas du siège social à domicile, ce qui est le cas de nombre d’auto-entrepreneurs »

Auprès de qui puis je trouver ces renseignements ? Dois-je me renseigner auprès de mon assureur ?

En vous remerciant par avance,
Julie

Bonjour,

C’est un ou une stagiaire qui tient cette conversation? Bravo. Bel exemple de stage. Merci pour les infos. Je vais pouvoir démarrer ma boîte et si j’ai de la chance trouver le/la stagiaire qui deviendra au fil du temps mon/ma comptable.
La classe.
À bientôt
Bonne chance à tous et toutes entrepreneurs, stagiaires et pédagogues.
N. A

Bonjour,
Je suis esthéticienne en auto entreprise, je travaille à mon domicile et également chez mes clientes, résidences seniors… . Je suis sollicitée pour accueillir une jeune stagiaire pour un stage d’observation. C’est avec plaisir que j’accepterai, mais quelles sont les conditions?
Cordialement

@mimi
Aucune déclaration a faire à l’ URSAFF pour un stagiaire, juste une convention de stage a signer et une retribution au dela du 44éme jour de stage il me semble…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)