← Partagez cette page

Quelles questions se poser avant de monter sa boite ?

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers, Conseils pour Entrepreneur, Créer une Entreprise

De nos jours, « entreprendre » est en vogue. Le contexte économique, les chiffres du chômage qui augmentent, l’envie de changer le monde, le besoin d’indépendance sont autant de facteurs qui poussent de plus en plus de personnes à faire le grand saut.
Néanmoins, être entrepreneur n’est pas à la portée de tous. Il est important de se poser les bonnes questions, et de maîtriser les raisons qui vous incitent à vouloir devenir votre propre patron.
Voici les quelques questions que vous devez impérativement vous poser.

Entreprendre

1- Pourquoi ais-je envie d’entreprendre ?

Il est très important de se lancer pour les bonnes raisons. C’est à dire parce que vous avez une idée à exploiter, et parce que vous désirez tout mettre en oeuvre pour qu’elle puisse se développer. Certaines idées reçues peuvent être de très mauvaises motivations et vous conduire à un échec certain.Quelles sont ces mauvaises raisons ?

  • Gagner beaucoup d’argent : Il est évident que votre entreprise doit être lucrative, et je vous le souhaite vivement.Cependant, le lancement d’un business prend du temps et énormément d’énergie.Il faudra faire preuve de patience et de persévérance avant de pouvoir profiter des premiers bénéfices.N’oubliez pas qu’une entreprise doit des charges à l’état.Prevoyez les charges fixes (Telles que le loyer, un abonnement internet ou encore l’électricité, les charges sociales, fiscales, et peut être les frais liés à un emprunt)Ainsi, il faut garder à l’esprit que vous devrez faire un certain nombre de sacrifices avant de pouvoir gagner de l’argent.
  • Travailler moins : Et non, ceci est une idée reçue. Etre entrepreneur ne signifie pas : Ne rien faire et gagner beaucoup d’argent.Certaines activités permettent de gérer son temps, et parfois même, pour les plus chanceux, de travailler de n’importe quel endroit dans le monde. Il est certe, plus facile, de gérer son planning lorsqu’on est indépendant.Cependant, la quantité de travail est nettement supérieur à celle d’un salarié. Après avoir terminé votre journée, il sera l’heure de vérifier votre comptabilité puis de vous occuper de cette pile de documents administratifs qui ne cessent de s’épaissir depuis trois jours .. Bon courage !

2- Ais-je une idée innovante ?

Il est vrai qu’il est parfois très efficace de prendre exemple sur ce qui fonctionne déjà sur le marché.Mais quel est l’interêt de monter sa boite en copiant le concurrent d’en face, qui lui, a déjà sa clientèle?Lorsque l’on propose un produit ou une prestation de service, la question à se poser est : Est ce que je répond à une demande existante et non satisfaite ?
Votre entreprise doit apporter une réelle valeur ajoutée. Ainsi la créativité et l’innovation seront vos meilleurs atouts.

3- Ais-je l’esprit d’entreprise ?

L’esprit d’entreprise d’un point de vue économiste c’est générer des innovations et avoir la volonté de les voir aboutir en assumant les risques que cela comporte.C’est engager des capitaux dans un projet consistant à créer quelque chose de nouveau.
Mais c’est aussi la capacité à positiver, à supporter les échecs et à régler les problèmes.L’entrepreneur n’a pas peur d’échouer car cela permet d’avancer.Comme le dit très intelligement Fanny Pechiodat, co-fondatrice de la start up à succès : My little Paris, « Il vaut mieux essayer vite que réfléchir longtemps. » Tester de nouvelles choses c’est se donner la chance d’obtenir des réponses à ses questions.

4- Suis-je assez passionné ?

Vous l’aurez compris, entreprendre est loin d’être un long fleuve tranquille et il vous faudra surmonter bien des épreuves. Ainsi, pour réussir, la règle d’or est d’être passionné par le produit ou le service que vous souhaitez vendre.Prendre du plaisir et aimer ce que vous faites vous donne l’énergie nécessaire pour affronter les situations les plus compliquées.Par ailleurs, l’un des plus grands plaisirs de la vie est de se lever chaque matin avec le sourire et la satisfaction de faire ce que l’on aime. La passion est donc votre moteur et vous devez la partager. Lorsque vous aurez des collaborateurs, la technique de management à appliquer sera de transmettre cette passion, et lorsque vous serez avec un client potentiel, la meilleur façon de le séduire sera de partager avec lui, cette même passion.

Alors, êtes vous fait pour entreprendre ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Je pense qu’effectivement l’esprit d’entreprendre n’est pas donné à tout le monde. Les idées reçues sur le « travailler beaucoup moins » mais je vais gagner beaucoup d’argent sont à bannir sir on veut réussir. Cela dit, l’aventure de l’autoentreprise est une belle aventure que je recommanderais à tout le monde, avec un projet personnel solide et beaucoup de motivation!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)