← Partagez cette page

Que doit attendre un entrepreneur de ses communications ?

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Tous les commencements ont une force magique. Un nouveau projet qui commence plein d’illusions et d’attentes.

Quand un entrepreneur se lance dans son idée, il se focalise uniquement sur son développement en cherchant à l’améliorer et à la rentabiliser. Toutefois, la clé du succès réside également dans de petits détails souvent omis ou laissés de côté.

A partir de ce postulat, souscrire aujourd’hui avec n’importe quel type de service en lien avec les télécommunications est une véritable angoisse. Dans un premier temps, parce que la multiplicité des offres proposées chaque jour nous donne la sensation de ne pas avoir choisi la meilleure. D’autre part, la meilleure offre aujourd’hui sera concurrencée demain par une encore plus intéressante avant même que vous ayez eu le temps de profiter des avantages de l’ancienne. Et il est déjà trop tard pour changer… La plupart des offres sont accompagnées de clauses de permanence et les contrats sont rarement sans engagement.

Mais où trouver l’information nécessaire afin de contracter l’offre la plus efficace, la plus économique et donc la plus rentable ?

Enfin, le plus handicapant pour un entrepreneur est que les communications en général et la téléphonie en général sont essentiels pour la mise en place de son business. Mais il lui est difficile en même temps de trouver le temps suffisant pour trouver la solution de télécommunication qui s’adapterait le mieux à son idée.

A votre mesure

Voici quelques conseils :

Ne cherchez pas ce qu’on vous offre, trouvez ce dont vous avez besoin

Le bombardement des offres est asphyxiant. 10 millions de MO, tarif pour 30 téléphones portables et 12 mois sans engagement. Honnêtement, un entrepreneur a-t-il réellement besoin de tout ça pour faire fructifier son idée ? Si oui, très bien. Mais si ce n’est pas le cas, prenez le temps de voir ce dont vous avez réellement besoin. Ce n’est pas pareil recevoir peu d’appels mais tous aussi importants les uns que les autres que de dépendre continuellement du téléphone tous les jours pour faire des appels sortants. Par exemple, un entrepreneur a quatre employés : chacun s’occupe de tout ou est-il possible d’établir une segmentation spécifique ?

Il s’agit en définitive de savoir qui nous sommes et de quoi nous avons besoin. Ensuite, cela consiste simplement à chercher la solution qui offre la meilleure proposition et qui s’ajuste le plus précisément possible aux pré-requis que vous aurez défini au préalable.

Actuellement il existe une grande variété de fournisseurs de services : fournisseurs traditionnels, innovants, petits, moyens ou grands qui offrent peu et qui cachent une grande quantité d’informations. Prenez votre temps pour trouver le système de télécommunication le mieux adapté à votre structure.

Créez votre propre image

Pour tout bon entrepreneur qui se respecte, il est indispensable de savoir communiquer ce qu’il offre aujourd’hui qui ne s’offrait pas hier. Nous cherchons simplement à construire notre propre image en sachant montrer de manière adéquate ce que l’on veut : plus grands, plus spécialisés ou encore plus proches des clients …

  • Quelle image donne-t-on à un client potentiel si nous ne décrochons pas l’appel ?
  • Quelle image donne-t-on à un client si une personne de l’entreprise est incapable de lui expliquer correctement le produit offert ?
  • Quelle image donne-t-on à un client étranger si la personne qui décroche est incapable de lui répondre dans la langue dans laquelle appelle ce dernier ?

Inutile de vous dire que vous venez de perdre un client …

Vous pouvez également choisir le lieu depuis lequel vous souhaitez développer votre image. En fonction de l’idée que vous souhaitez développer et des clients vers qui se dirige votre futur business, vous pouvez offrir une image national voir international à partir d’un numéro de téléphone ou vous pouvez diffuser une image segmentée propre à une région française.

Cette pratique est rendue possible avec la prolifération des numéros virtuels. Ils sont  sur le marché depuis peu et offrent des services à des prix accessibles. Avec les numéros virtuels, il est possible d’offrir une image parfaitement ajustée à vos besoins.

Intégrez vos dispositifs personnels

Difficile d’accomplir une journée entière sans son téléphone portable : pourquoi ne pas les intégrer dans votre business ?

Une nouvelle politique entrepreneuriale permet aux employés de réaliser leur fonction dans l’entreprise au moyen de leurs ordinateurs, de leurs téléphones portables, de leurs tablettes ou à partir de tout autre dispositif qui leur sont propres afin de rester continuellement intégrer au fonctionnement de l’entreprise : il s’agit du BYOD (Bring Your Own Device).

L’application du BYOD offre un grand nombre d’avantages quant à l’utilisation du mobile :

  • Réduire ses coûts : En effet, un entrepreneur n’est pas obligé d’investir dans des équipements spécifiques nécessaires à son fonctionnement. Un travailleur peut utiliser ses propres dispositifs et l’entreprise peut dire adieu au postulat « autant de lignes téléphoniques fixes que d’employés ». Sans rentrer dans une analyse microéconomique profonde, il semble manifeste qu’une partie des dépenses d’investissements se verront diminuer.
  • Ne pas déstabiliser ses habitudes quotidiennes : En utilisant le même outil (téléphone portable, tablette…) à la fois dans votre vie privée et professionnelle, vous n’aurez pas à apprivoiser un instrument propre à l’entreprise aussi familière soit-elle. Vous travaillerez toujours avec les mêmes outils ce qui garantit un avantage compétitif pour le personnel de l’entreprise qui sera plus productif.

La mise en place du BYOD est évidemment directement liée aux avancées technologiques disponibles aujourd’hui. Un entrepreneur qui souhaite travailler avec son mobile pourra gérer ses communications à travers un standard téléphonique virtuel grâce à l’incorporation des téléphones portables personnels.

Vous travaillez seul ?

Bien que vous commenciez le développement de votre affaire seul, il est possible que ce ne soit pas toujours le cas, de même que l’idée d’image que vous désirez renvoyer (par exemple : une image de grande entreprise alors que vous êtes travailleur indépendant).

Dans ce cas, il serait intéressant de travailler avec des numéros fixes au lieu de numéros mobiles. Cela conforte l’idée « d’existence réelle » de l’entreprise. Cela peut paraître être un détail infime, toujours est-il qu’un éventuel client aura davantage confiance en la fiabilité du produit avec un numéro fixe.

Au contraire, avec un numéro de téléphone portable, il est plus difficile d’apporter la même vigueur à votre présence. Il donne l’impression d’appeler un numéro personnel et informel.

Il y a encore peu de temps, tout ce type de fonctionnalités en téléphonie avancée était difficile de rencontrer. Actuellement, il existe un grand nombre de fournisseurs de services de téléphonie « dans les nuages » qui peuvent satisfaire vos besoins.

Finalement, la clé est de ne pas omettre de petits détails pouvant avoir un impact direct sur la rentabilité de votre entreprise. L’idée est de savoir précisément ce que votre projet d’entreprise ou votre entreprise vous demande comme besoins communicatifs.

 

Article proposé par Catherine Duprez de http://fr.fonvirtual.com

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,
Un article intéressant qui tranche nettement avec les multiples billevesées que l’on peut trouver sur d’autres plateformes… Merci du temps pris pour aider les entrepreneurs dans leurs premières démarches et dans leur confrontation avec le monde de l’entreprise ! Une question : peut-on s’adresser à des professionnels du secteur de la téléphonie pour ses communications ?
Bonne journée à vous.

« Ne cherchez pas ce qu’on vous offre, trouvez ce dont vous avez besoin » cette phrase résume absolument tout! pour toute personne qui se lance dans l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)