← Partagez cette page

Présidentielles 2012 : Hollande veut corriger les dérives de l’auto entrepreneur

Par:
Catégorie(s): Actualités

La plupart des candidats aux élections présidentielles de 2012 ne semblent pas satisfaits par le statut auto entrepreneur, ou en tout cas ils jouent le jeu de certains artisans et de certaines PME qui estiment subir une concurrence déloyale par ces nouveaux entrepreneurs individuels que nous sommes. Le candidat socialiste François Hollande est revenu sur ses premières déclarations en insistant sur le fait qu’il voulait surtout corriger les dérives de l’auto entrepreneur, mais pas supprimer ce statut !

Elections présidentielles 2012 et Auto Entrepreneur

Pour rappel, François indiquait initialement dans son programme pour 2012 :

« Favoriser le secteur des petites entreprises passe également par une amélioration du statut des 2,7 millions de travailleurs non-salariés de notre pays. (…) Afin de soutenir la création de vraies TPE et de décourager la précarité, nous reviendrons sur le statut d’auto-entrepreneur. »

Cette déclaration avait fait bondir bon nombre d’auto entrepreneurs et à juste titre : en quoi une auto entreprise ne serait pas une « vraie TPE » ? Et pourquoi généraliser la précarité de certains quand de très nombreux auto entrepreneurs sont satisfait de leur activité :

  • parce qu’elle leur permet de combiner vie personnelle et vie professionnelle
  • parce qu’elle leur permet d’avoir un complément de revenu par rapport à leur activité salariée
  • parce qu’elle leur permet de payer leurs études (pour les auto entrepreneurs étudiants)
  • parce qu’elle leur permet d’avoir un complément de revenu à la retraite (pour les auto entrepreneurs retraités)
  • parce  qu’elle leur permet de faire leurs preuves auprès d’un futur employeur
  • parce qu’elle leur permet de créer une activité de manière simple pour ensuite la développer
  • etc…

A trop vouloir généraliser et satisfaire bon nombre d’artisans, les mots de certains candidats en deviennent même blessants, à l’image de Nathalie Arthaud qui n’a pas hésité à comparer les auto entrepreneurs à des enfants pauvres des rues de Mexico et Abidjan, vendant des chewing-gum à l’unité.

Mais revenons à François Hollande : voyant la grogne monter chez les auto entrepreneurs, le candidat socialiste a décidé d’écrire une Lettre au Mouvement des Auto Entrepreneurs de France (MAEF) pour préciser son opinion et vaguement indiquer son intention :

  1. Il considère ce statut comme peu protecteur d’un point de vue social, notamment pour la retraite des auto entrepreneurs.
  2. Il indique également que « près de 40% des personnes qui se lancent dans l’auto-entreprise ne créeront pas d’activité effective« . (NDLR : et alors ? Dans ce cas ils arrêteront leur activité… quel est le problème ?)
  3. Enfin il rappelle son propos initial dans lequel il indiquait que ce régime créerai « une concurrence déloyale » à l’encontre des professionnels du commerce et de l’artisanat soumis à la fiscalité et aux normes de droit commun.

Malheureusement, comme d’habitude, aucune proposition claire et concrète n’est faite et François Hollande se borne à indiquer qu’il est « nécessaire d’y apporter des adaptations », ce qu’il fera en « concertation avec les organisations représentatives ».

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous publiées régulièrement sur notre statut.
Je ne m’inquiète pas trop au sujet des positions de chacun des candidats. J’espère seulement que si ce statut est modifié ce sera dans le bon sens : celui de plus de protection notamment.

Mais restons vigilants.

Bonjour en fait nous n’avons qu’à attendre la fin des présidentielles.
Donc c’est stressant moi je ne vote pas aucune idée sur rien. Rien ne changera sauf le stress et la dure réalité. Bon courage a tous les auto entrepreneurs !

Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : le statut de l’AE est-il limité dans le temps ?

Encore une fois notre ami Hollande suit le sens du vent en sentant monter la grogne des AE. Preuve une fois de plus qu’il n’a rien à proposer, comme la plupart des candidats d’ailleurs. Je m’inquiète fortement pour l’avenir de nos entreprises !!!

pas tout a fait d’accord avec ces personnes, la France est de plus en plus pauvre, plus d’usines et plus d’argent. Pour survivre il faut travailler sauf peut être pour certaines personnes qui n’ont pas a se remonter les manches. Si on était aidés, on monterait vite, mais même en auto-entreprise, il est pratiquement impossible de joindre les deux bouts. Les tarifs sont bas et on doit en faire beaucoup pour gagner peu, alors on arrête l’ auto-entreprise et on reste tous sans travail et sans argent. Je pense que tous ceci finira mal, merci

Bonjour,

De quoi de mêle M.HOLLANDE, Mme ARTHAUD et les autres candidats grassement payés par leurs mandats de députés, président de Conseil Généraux (cumuls des mandats). Sans parti pris ils veulent uniquement détruire ce qui été initié par un gouvernement de Droite, pour se prévaloir ensuite d’être eux les initiateurs d’un nouveau statut qui ne sera pas meilleur que celui en place. Je dénonce de telles pratiques car le statut d’auto entrepreneur m’a permis de ne pas être au chômage et de vivre sans rien demander à personne. Ce statut ne doit pas disparaitre et battons nous de toutes nos forces pour le conserver et j’irais jusqu’à dire VOTONS en masse pour le CANDIDAT qui le protège et qui l’a fait mettre en place et approuvé. Vous pouvez compter sur tout mon soutien et mon énergie pour me battre contre l’imposture et les promesses qui n’ont pour seuls but que de prendre le pouvoir pour le pouvoir car soif de vengeance et de pouvoir. Dans 5 ans la GRECE, L’ESPAGNE et autres pays seront devant la FRANCE. Continuons a nous battre.
Meilleures salutations

trop injuste, pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne bien, cela à permis à beaucoup d’entre nous de se faire un complément de salaire tout en étant dans la légalité. Nous payons nos charges. Quel mal fait on ???

Pourquoi revenir sur un statut si intéressant?
Nicolas Sarkozy a donné à un bon nombre la possibilité de se lancer dans une entreprise personnelle, grâce à des formalités administratives simplifiées. L’ auto-entrepreneuriat est un formidable tremplin et il semble inapproprié aujourd’hui dans un contexte économique aussi défavorable à la création d’entreprises de vouloir y apporter une quelconque modification visant à amoindrir le revenu supplémentaire apporté par ce statut. François Hollande et les autres prêchant la même parole, souhaite-t-il baisser le pouvoir d’achat et décourager la force créatrice de ces petits entrepreneurs, qui seront pour certains d’entre eux, des futurs chefs d’entreprise créateurs d’emploi (sous le statut de sa ou sarl )?

Je suis à la retraite (66 ans) et je suis autoentrepreneur depuis un an. Je fais des traductions anglais français et cela m’a permis de soutenir financièrement mon fils qui fait des études longues.
Je ne vois pas en quoi je gène ou je fais de la concurrence à qui que ce soit.
Pour ce qui est de la retraite, je cotise comme tous les travailleurs indépendants et quand j’arrêterai mon activité, la CIPAV me paiera les 3 francs 6 sous qu’elle me devra pour cette activité de quelques années.

Ma devise : live and let live ou en français « Vivre et laissez vivre ».

je ne suis pas prête a voter contre hollande sa c’est clair et net …

Au vu de ce que je lis, rien de changer.
Il ne lui reste que quelques jours pour modifier sa position et par là même la mienne lorsque j’irais voter

pour ma part heureusement que ce statut existe, car nous ne sommes pas aidés du tout pour développer quoi que ce soit dans ce beau pays, pas d’emprunt pour les auto-entrepreneurs à des taux bas, heureusement que l’Auto Entreprise existe sinon nous serions tous à dormir dans la rue, et là aussi aucune aide pour ceux qui malheureusement sont dans des situations très très difficiles !

Quand cette mentalité de toujours vouloir modifier ce que d’autres ont fait disparaitra-t-elle ?
Idem pour les « je n’ai pas d’avis mais je fais comme si » ?

De quoi il se mêle encore avec nos retraites, est il trop ignorant pour savoir que de retraite nous n’aurons que ce que nous mettrons de côté…il va être le premier à nous plomber de charges et d’impôts, alors qu’il arrête de parler pour parler, qu’il apprenne son métier et qu’il fasse lui même le calcul de nos futurs retraites…
Heureusement encore que l’auto entreprise existe, au moins nous avons une couverture sociale…

la gauche n’en parlons pas ! Ce statut aide bien pour travailler pour soi même et comme ça on n’est pas à pôle emploi. On se bat pour vivre nous alors la gauche peut aller se coucher.

Pour Véronique
Bonsoir, regardez sur le site APCE si vous faites du CA et que vous dépassez pas les plafonds pas de limite. Conseil le site APCE est riche de toutes informations bonne soirée.
En fait soit c’est vous qui arretez et changez de statut pour une raison ou autre, ou bien vous dépassez mais pas de limites. Sauf si pas de CA durant JE CROIS A VERIFIER 24 mois ????? vous êtes désinscrit obligatoirement

TINA en fait on dérange je pense et il faut bien qu’il trouve tous à redire sur notre statut et trouver une autre raison que la crise à leurs problèmes. Tout ce qui fonctionne est critiqué c’est comme ça. Mais ce qui me rend folle (auto entrepreneur demandeur d’emploi) c’est que le gouvernement en poste a créé ce statut pour essayer d’éradiquer le travail au noir d’une part, mais faciliter les démarches certes, mais aussi ouvrir une porte de sortie aux demandeurs d’emploi. Pour alléger les mauvaises statistiques cela les a bien aidé la catégorie 5 POLE EMPLOI les créateurs. Il se débarrasse de nous d’une certaine façon et maintenant si il touche trop a ce statut NOUS VERRONS APRES LE 29 AVRIL, qu’allons nous faire nous les demandeurs d’emploi, et les retraités et les étudiants tous ceux qui essaient de s’en sortir. Les salariés qui sont aussi auto entrepreneur ont moins de problèmes que nous tous EUX C’EST UN COMPLEMENT. Mais nous sommes nous tous et toutes des autoentrepreneurs nous avons pris le risque et notre courage a deux mains pour avancer et se battre. Il faut garder ce statut l’améliorer certes, augmenter le CA annuel les fameux plafonds, voir la formation pour nous tous, et notre retraite a revoir, plein de sujets pour notre statut. Mais laissez nous travailler.

Oui depuis quelques semaines tout ça me fait bien flipper.

Aucun candidat ne semble vouloir communiquer sur ce point précis considéré comme un simple détail parmi plein d’autres choses bien plus importantes.

Ne peut-on leur faire comprendre qu’il s’agit pour certains, comme moi, d’une simple question de survie ?
Le jour ou j’aurais le choix entre 15 boulots et des salaires décents sans avoir le sentiment d’être exploité et de rétrograder dans la société comme c’est le cas depuis 15 ans alors peut-être j’envisagerai l’arrêt de l’auto entreprise…

Ras-le-bol d’entendre les commentaires des artisans et PME sur notre statut si « avantageux ». Rien ne leur interdit de l’abandonner pour devenir à leur tour auto-entrepreneur. Mais sans doute le fait de ne pouvoir déduire aucun investissement de leur CA, ne pas pouvoir embaucher, etc. enfin tout ce qui fait le propre de notre statut au final ne les tente pas tant que ça. Peut-être voudraient-ils le beurre, l’argent et la crémière qui vont avec !!
Et oui moins de charge, mais pas mal de restrictions, il ne faut pas nous faire passer pour des privilégiés, c’est loin d’être le cas, pour ma part juste une façon de créer mon propre emploi quand plus personne n’a voulu de moi (45 ans et hop plus bonne à rien). Tous les candidats ont le même discours, c’est désespérant !!

Bonjour,
Je suis auto entrepreneur depuis 2011 et je suis à fond pour ce statut mais pas pour le candidat qui l’a mis en place. D’un coté, Sarkozy a créé ce statut qui donne une bouffée d’oxygène à l’emploi et de l’autre il veut réduire toutes les dépenses publiques (école, santé…) et dépenses des collectivités territoriales qui s’occupent entre autres des personnes âgées. Si jamais, il est réélu, certes le statut d’auto entrepreneur sera préservé mais je n’aurai plus de travail parce que personne ne pourra me payer ! Et je ne pense pas que je serai la seule, vu que tout le monde s’appauvrit ! Avec Sarko on prend le chemin de la Grèce, de l’Espagne, restriction, taxes, délocalisation, gel des salaires, baisse des remboursements santé (avez vous vu le prix de l’essence ! L’état ne se récupère pas 80% du prix sur l’essence sous forme de taxes ?…et des pays anglo saxons, qui laissent les gens mourir parce qu’ils ne peuvent pas payer les soins…cf reportage de Michael Moore…Il me semble qu’on demande à nos représentants de nous protéger et d’offrir à nos enfants un système éducatif le plus performant possible ! Même si Hollande ne me satisfait pas non plus, je n’ai plus d’avenir si Sarko passe… je suis formatrice indépendante dans les domaines du sanitaire et sociale…et je me bouge même si je ne gagne pas encore ma vie ! Dans tous les cas, il faut aller voter parce que c’est un droit pour lequel nous nous sommes battus !

Bonjour, que ce soit Hollande, Sarko ou Mélenchon , ils veulent tous faire du neuf avec du vieux avec un statut qui a été inventé à la va vite pour faire croire aux autres pays de la CEE, que la France était une puissance avec beaucoup d’entreprises ! Cependant, ce statut , a des quantités de points noirs . L’administration ne connait pas tous les termes de ce statut et on est balloté de droite à gauche !! comme les candidats d’ailleurs qui disent tout et n’importe quoi !
Pour répondre à quelqu’un , il n’y a pas de limite de ce statut dans le temps, juste la CFE à payer au bout de trois ans et ça dépend de votre communauté des communes et parfois ça fait mal !! (ça va de 50 € à …………) et comme tous les artisans nous n’avons pas le droit au Pole emploi en cas d’échec, les indemnités journalières pour les femmes enceintes sont de 15€ par jour, sur qu’on plombe la France !! LOL
Je sens que nous n’allons pas rire , que ce soit Hollande ou un autre !

Bonjour à tous,
Quoi dire de plus que l’inquiétude formulée dans tous vos messages.
Pour rester généraliste sur ma position par rapport à l’auto entreprise, je préciserais que ce moyen de survie reste une alternative.
Personnellement j’ai choisi ce statut uniquement parce que mon épouse est depuis plus d’un an sans emploi mais à la vue des taxes auxquelles je suis soumis (23,5%) on tombera en fin d’année au dessous du smic.
Aujourd’hui je deviens très inquiet pour l’avenir de nos enfants. Je m’interroge sur les moyens de survie dont il vont disposer.
On dit que l’espoir fait vivre, bien a ce jour il est plutôt usant cet espoir.
Courage à tous.

Je crois qu’il faut voir un peu plus loin que la problématique du statut auto-entrepreneur… car chacun a de bonnes raisons :
– il est vrai que ce statut a aidé certains (jeunes, retraités, chômeurs, mère au foyer…) à se créer un petit revenu, mais est-ce LA solution ????? Peu de cotisation, beaucoup choisissent par défaut…etc
– En revanche les entreprises utilisent de plus en plus l’opportunité d’embaucher des auto-entrepreneurs pour obtenir de la main-d’œuvre et des services à bon prix… pendant ce temps ils licencient à tour de bras, ils se désengagent sur la formation, ils utilisent des stagiaires formés sans les payer etc… !!!!
– On peut aussi ajouter que notre système de protection sociale est en cours de démantèlement. (Les amis de mr le président investissent dans les assurances privées) On nous fait croire que nous sommes « responsables » alors que le « trou » comme ils disent pourrait être comblé par le paiement des cotisations des grosses entreprises qui préfèrent distribuer plus à leur actionnaires ….
On pourrait multiplier les exemples ….
Donc, est-ce que vouloir modifier ce statut est vraiment une erreur ???

De toute façon en période électorale, tout n’ est qu’ illusion, ils vont tous du côté ou va le vent mais il n’ y en a aucun capable de diriger le pays d’ une façon juste et équitable tant qu’ au statut d autoentrepreneur , c’ est tout de même un statut très approprié pour nos activités de créateurs, mais cela n’empêche pas malgré tout de subir la concurrence de nombreux particuliers qui eux ne sont pas déclarés et c’ est à ce niveau là qu’ il faudrait agir puisqu’en fait nous sommes imposés que sur notre chiffre, une personne non déclarée ne devrait pas pouvoir vendre sur internet

A Christiane vous avez raison bien sur il faut LE MODIFIER car nous sommes pris au piège bien évidemment nous nous lançons sur ce statut pour survivre et trouver quelques solutions donc le modifier et remettre tout sur la table je suis d’accord pour ma part autoentrepreneur demandeuse d’emploi 52 ans. Cela rend service a tout le monde nous sommes d’accord pour le gouvernement baisse des stats au niveau emploi+ les entreprises qui nous prennent comme fournisseur nous ne sommes pas dupe mais c’est quand même MIEUX QUE DE RESTER SOUS SA COUETTE OU DEVANT LA TV A REVER et ATTENDRE. Donc toutes les solutions sont bonnes même si elles ne sont pas idéales.

A valycreation De qui parlez vous des personnes qui travaillent au noir au black comme on dit ?? car il y en aura toujours !!! Un particulier non déclaré dans votre métier de création de bijoux ou autre, j’ai vu votre site je suis d’accord. Il y a tellement de personnes qui évitent de s’officialiser et sur ebay ou autres plateformes en tout genre c’est embêtant. Mais il y en aura toujours. Il faudrait simplement qu’il y a des contrôles via internet pour vérifier. Vous faites un beau métier de création accrochez vous. bon courage

Christiane Nègre Collignon
Donc, est-ce que vouloir modifier ce statut est vraiment une erreur ???

Oui car si ce statut génère des abus côté des entreprises (encore que là il faille bien regarder) pourquoi taper sur l’AE ??!

Que l’on fasse respecter simplement la législation et que l’on contrôle sévèrement les boite qui ne fond appel qu’à des AE. Évidement cela suppose faire des contrôles par analyses des factures de sous-traitance et agir ensuite au cas par cas.

Je répète que pour beaucoup – comme moi – il ne s’agit pas de faire un petit surplus à côté d’un « vrai » boulot. AE permet juste d’avoir simplement créé son propre emploi..et de survivre (avec une couverture sociale).
Quel sera l’alternative?
Éventuellement passer en libéral en restant en régime micro ?
ca rend juste les choses plus complexes et ce ne change guère en terme de concurrence. Je ne parle par de l’artisanat ici qui n’a pas les même contraintes
que le service pur.
Si certains estiment que AE n’a pas d’avantages, je leur conseille de créer une EURL (j’ai fais avant) ou tout autre structure . On va bien rigoler. De toute façon ce sera un passage obligé si le plafond de CA AE est dépassé.

Maintenant en comparaison du statut confortable de salarié évidement AE c’est nul.
Encore faut-il pouvoir être salarié.
Je rappelle quand même qu’on est senior à 40 ans et ce d’autant plus vite que l’on mal diplômé. (et je dis bien MAL et non PAS diplômé pour les critères à la mode).

Je suis webdesigner depuis 2005, ancien cadre dans l’informatique, je viens de faire un test en postulant à une offre tout à fais dans mes cordes orienter chef de projet. 3 jours et une réponse lapidaire de 2 lignes m’invitant à « aller visiter le peuple Grec »…

Par ailleurs il ne faut pas amalgamer les « entreprises ». Une entreprise commence à UNE personne. Je suis une entreprise en nom propre.
Toutes les entreprises ne sont pas susceptibles d’embaucher aujourd’hui. des petits comme moi, ou des boite de 3 ou 4 personnes courent après le beefsteak et c’est tout.

Bien sûr si on parle de grosses PME et de grands groupes, là évidement c’est très différent.
Mais jusqu’à preuve du contraire c’est pas demain la veille qu’on va pouvoir forcer à embaucher en France ou recréer l’industrie moribonde.

Dans ce cas si on remet en cause l’AE pour ces raisons de non embauche, je demande (j’exige) à ce qu’on revise instamment l’Interim dont usent et abusent les mêmes.
Et là je suis aussi bien placé pour en parler.

ERIC tout a fait d accord l’intérim il y a aussi du control a faire j ai donné aussi dans le sujet il y a aussi beaucoup de cdi ou cdd caché on préfère embaucher un intérimaire ou une et un autoentrepreneur pour faire ce que l’on veut et jeter quand plus besoin voila moins de risque pour EUX BIEN SUR

Eric » ..si ce statut génère des abus côté des entreprises (encore que là il faille bien regarder) pourquoi taper sur l’AE ??!
Que l’on fasse respecter simplement la législation et que l’on contrôle sévèrement les boites qui ne font appel qu’à des AE. Évidement cela suppose faire des contrôles par analyses des factures de sous-traitance et agir ensuite au cas par cas. »
Mon propos ne vise surtout pas les auto-entrepreneurs quel que soit leur mode de travail…. Et si la loi peut-être utilisée au détriment des petites entreprises c’est qu’elle n’est pas faite pour empêcher les dérives… c’est tout. On sait malheureusement que le contrôle ne fonctionne pas si bien … un exemple qui me vient directement de l’administration des impôts 95% des controles sont faits sur les particuliers et très petites entreprises… CQFD
Pour l’intérim et les CDD un scandale qui dure, idem…
Le travail au noir ça me rend furieuse…
Au final l’objectif c’est une aide diversifiée suivant que l’on est une TPE, une PME, une multi-nationale… et ce n’est pas le cas aujourd’hui….

En lisant les déclarations des uns et des autres, j’ai plus l’impression que les candidats ne savent pas de quoi ils parlent, l’AE est un statut qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne comprennent pas et ils demeurent avec les clichés : concurrence, précarité, emploi déguisé…
Certaines réalités négatives demandent une évolution du statut : ne pas utiliser l’auto entrepreneur pour un emploi salarié, ne pas demander les mêmes impôts d’entreprise à celui qui fait un balbutiement de CA et celui qui a déjà bien décollé et vit de sa création d’entreprise, rétablir le dialogue entre tous les entrepreneurs en prenant connaissance des atouts et des faiblesses de chacun, mais tous là haut, ils ne savent même pas ce que l’on vit au quotidien…y a plus qu’à attendre et mettre les pieds dans le plat au bon moment pour se faire entendre et reconnaitre !

 » SI VOUS FAITES LES MOUTONS, VOUS SEREZ TONDU !  »

Vous y croyez encore ! Aux balivernes du grand méchant loup ?
Il ne vous a pas suffisamment tondu ces 5 dernières années. La gauche proposera une amélioration des conditions d’installation et de travail pour les Auto-entrepreneurs. Si elle ne le fait pas, on se mobilisera le moment venu.

Et François Hollande sera pire que Sarko dans une crise qui n’en finit plus, il va creuser le déficit en augmentant les dépenses

Sarko est peut être pour certaines le grand méchant loup mais hollande ne sera qu’un président fantoche qui va nous enfoncer dans la crise, mettre en péril le système social et les retraites en nous aveuglant avec des promesses qu’il ne pourra pas tenir car nous ne pourrons nous en sortir que par une politique de rigueur… Pas besoin d’être économiste pour comprendre cela ! Alors Sarko n’est pas un saint c’est vrai mais il est le seul à vraiment connaitre la situation de l’Europe et à faire de la France un état fort au niveau international !!!

Attention aux fausses rumeurs sur internet…surtout à deux jours du premier tour.

Bonsoir, Je lis les commentaires…je vois que beaucoup ne sont auto-entrepreneurs qu’en complément d’autre chose. Et bien, sachez que je suis seule avec une grande étudiante à aider encore un peu et que j’ai uniquement mon auto-entreprise de stylisme et de décoration d’intérieur pour vivre. Je suis à fond, et j’irai jusqu’au bout; voilà, c’est une vrai micro entreprise et il faut la penser comme ça. Et sachez qu’au bout de 2 ans, nous allons payer le CFE, taxe foncière des entreprises: environ 300€. Soyons confiants et positifs, le reste suivra. Bises

alors c’est peut-être mieux que Hollande ne fasse pas de propositions précises, il contactera les associations d’auto entrepreneur : c’est à nous tous de nous prendre en main et de faire remonter nos attentes ! Donnez vos avis, n’attendez pas que ça tombe toujours du ciel !

Sachez que Sarko ne vous a pas fait de cadeau avec ce statut, il a simplement baissé la courbe du chômage pendant son règne et vous a donné de la main droite pour nous reprendre de la main gauche, nous avons un statut ou nous payons le plus de taxes, si on le compare avec les autres, d’après un cabinet d’expert comptable et ce sera pire avec la TVA sociale.
Réponse à WAGOGNE si tu crois que Sarko est le sauveur de la nation, demande lui de baisser son salaire de 30% et celui de son gouvernement car les efforts de doivent pas être a sens unique comme c’est le cas actuellement…

Je n’ai jamais dit qu’il était le sauveur de la nation et le débat ne se situe pas sur son salaire… mais Hollande n’est pas la solution à la crise et encore moins pour nous les auto entrepreneurs, car sa vision de notre statut ne me parait pas positive…après chacun pense ce qu’il veut, on en reparlera quand on verra l’état de notre statut et de la France dans 5 ans….

Pour moi ce statut me permet de boucler les fins de moi en complément d’un emploi salarié. Je suis outré quand j’ecoute certains auto entrepreneur dirent qu’il faut le supprimer pour ceux qui ont déjà un emploi. Je suis peut être salarié mais avec ce que je touche je n’arriverai pas à boucler les fins de mois, c’est certains . Je suis d’accord pour dire que Hollande a un point de vue négatif sur l’AE et c’est bien dommage . Par contre il faut le revoir c’est certain , notamment au niveau du plafond et de la protection sociale mais également de façon à ce qu’on puisse toucher le chômage si on arrête. Dire qu’on fait concurrence aux artisans c’est de la foutaise , ces derniers n’ont qu’à moins se gaver !

Beaucoup de commentaires très pertinents de nos collègues A.E.! La meilleure chose à faire est sans doute de bien répertorier les points à améliorer dans notre statut, surtout au niveau de la protection sociale et des cotisations lorsque le C.A. n’atteint pas le SMIC, et de revendiquer ! (Je vais de ce pas m’inscrire à la M.A.E.F. : Mouvement des Auto Entrepreneurs de France) On y arrivera ! Bon courage à tous !

Annule et remplace le précédent! Mon texte est parti par erreur avant relecture.
Marie Laure WACOGNE ( Cadre des Ressources Humaines)

Monsieur Hollande interviewé hier par Europe 1 a dit qu’il allait revenir sur le statut de l’autoentrepreneur, entre autre, en le limitant dans le temps…à partir d’un certain nombre de mois d’exercice(pas encore défini).
Au bout d’un certain laps de temps, il faudra que l’autoentrepreneur dépose des statuts et crée une société…
Il a précisé que l’autoentrepreunariat ne devait pas être une fin en soi mais un tremplin.…mais il n’a fait aucune distinction entre ceux qui (comme moi par exemple) ont fait de l’autoentrepreunariat leur activité principale, et ceux pour qui l’autoentrepreunariat n’est qu’une source de revenus supplémentaire qui leur permet de mieux vivre ( les demandeurs d’emploi, les étudiants…ceux qui cumulent cette activité avec un autre emploi …)…c’était le flou artistique.
J’ai peur pour notre statut, j’ai peur d’avoir à payer plus de charges, j’ai peur de devoir changer de statut et finalement d’être obligée d’arrêter de travailler car le temps que je pourrais y consacrer serait trop juste pour monter une entreprise.
Aujourd’hui, ce statut me convient parfaitement, j’y consacre le temps que je souhaite et je peux en parallèle m’occuper de mes deux enfants….Je paie mes charges tous les mois comme toutes les professions libérales..et je ne pense pas être une privilégiée…
Mais je ne souhaite pas monter une entreprise (type EURL ou SARL) et me trouver dans une situation ou je serai obligée d’arreter mon activité car je n’aurais pas d’autres choix.
L’autoentrepreunariat a été conçu dans un esprit particulier et n’est pas assimilable à un statut d’entreprise type PME! Pour les autoentrepreneurs qui le souhaitent et voient cela comme un tremplin, c’est une belle opportunité et ils peuvent d’ailleurs déjà le faire aujourd’hui!
Mais pourquoi ne pas laisser le choix à tous les autres et venir encore handicaper notre statut? Monsieur Hollande clame vouloir porter haut la notion de démocratie et le revenu du petit peuple mais en ce qui nous concerne , c’est tout le contraire qui se profile….
Réagissez, j’attends votre avis qur la question!

Bonjour. Merci pour l’information et Mr Sarkozy dit quoi pour son projet de DANS 2 JOURS ! c’est horrible je suis d’accord et l’horreur pour ma part demandeur d’emploi a l’ACCRE ( charges minorées pour nous aider puisque l’on créé..) si on doit basculer avec nos petits CA on va perdre beaucoup, l’ACCRE peut être ( je ne sais pas) et aussi nos indemnités ( peut être je ne sais pas non plus) si on change de statut ce qui se passera mais c’est clair c’est une GROSSE ERREUR .
Bien sur qu’ils devraient nous laisser le choix ce statut cesse déjà si CA = 0 sur 24 mois et peut durer toute une vie sauf si l’on VEUT changer ou si l’on dépasse alors quoi on veut nous imposer les choses. SUPER et bien les statistiques du chômage catégorie 5 ( créateur) vont devenir quoi … grandiose le futur, présent….. MDR

c’est déjà ce que j’ai dis plus haut. En pire dans mon cas.

Il faut avoir un panorama des alternatives.
Profession libérale pure (pour le service) ou EIRL ou AE ..ou ..??
Dans le cas de la prof libérales je crois qu’il n’y a plus de prélèvements libératoires, et que les calcul RSI/CIPAV se font au réels d’une année sur l’autre (mais je crains avec des montants supérieurs). Reste aussi le cout de la TVA qu’il faut à nouveau gérer.
Je ne sais pas si on peut rester en micro BNC en fait.

je vais demander un rdv à ma CCI.

Nicolas Sarkozy a répondu qu’il ne modifierait en rien notre statut qui permet à plein de personnes privées de se lancer dans une activité et d’augmenter leur pouvoir d’achat mais qu’il ferait évoluer celui des artisans afin qu’ils ne paient plus de charges sociales en cas de chiffre d’affaires nul.
Je trouve tout à fait normal que les artisans n’aient pas non plus à payer de charges quand ils ne font pas de chiffres.

Hollande va s’attaquer au statut puisque c’est Sarkozy qui en est l’auteur et pour les socialistes c’est toujours la même chanson Sarko est responsable de tout les maux de la France et n’a rien fait de bien en 5 ans.
Je ne suis pas spécialement pour le candidat UMP mais le statut d’auto-entrepreneur à été un second souffle pour moi, c’est une bonne chose qui certes nécessite quelques petits ajustements. En ce qui me concerne, j’ai une autre activité et ce statut est un plus qui me permet de m’épanouir dans un domaine différent et pour cela je remercie Nicolas Sarkozy.
Hollande me fait beaucoup peur car il reste toujours dans le flou sur un tas de points et on ne sait rien de ce qu’il compte faire pour ce statut.
Pour le bien de notre auto-entrepreneuriat et afin d’éviter une bien mauvaise surprise,il faut battre le candidat socialiste !

Merci khalys pour la consigne de vote ! Ce n’est pas vraiment le sujet ! C’est facile quand on a une autre activité de « s’éclater »…….. la plupart des auto entrepreneurs essaient de survivre et n’ont pas le choix …. Il préfèreraient peut-être s’éclater dans un boulot stable et pour cela qu’on arrête de délocaliser les emplois au nom de la rentabilité… On n’a pas besoin de leçon, ni de vos conseils et encore moins de savoir pour qui vous votez !!!

Madame Collignon,

Je suis surprise par votre agressivité, Khalys ne vous a pas agressé et ne vous a en aucun cas forcé à voter selon ses propres aspirations…ce site est un site d’échanges sur lequel les autoentrepreneurs expriment leurs inquiétudes ou leur exaspération à l’instant t ou après réflexion…quelques que soient leurs aspirations politiques…
Chacun est libre de ses choix et de ses engagements!!!
De plus, nous ne connaissons pas la situation de Khalys et ne savons pas si son activité complémentaire d’autoentrepreneur lui apporte un confort ou non…ce n’est pas le débat..;le débat est de savoir ce que va devenir notre statut remis en cause, il faut bien le dire, par de nombreux hommes politiques dont notre nouveau président élu… C’était bien l’objet du débat et ce qui nous a réuni ici, il me semble…alors pourquoi tant d’agressivité?
Si ce site devient un site de règlement de comptes, nous ne valons pas mieux que les politiques ou bureaucrates qui se succèdent sur les antennes de nos médias si impartiaux (lol) et je préfère alors ne plus y contribuer!

Bonjour,
je ne suis qu’une étudiante, je ne suis même pas auto-entrepreneur mais j’ai un ami qui l’a été pendant un certain temps, et à qui cela lui a permis de payer ses études.
Je ne connais pas tous les avantages et les inconvénients de l’auto-entreprise, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le choix d’Hollande: la France est en crise, le chômage est important, les gens ne s’en sortent pas… alors pourquoi veut-il enlever l’une des seules choses qui permet à ces personnes de survivre ?? Il n’a rien compris ! Au contraire, il faut trouver un moyen pour redonner de l’emploi aux français, et non leur enlever !! Je pense même que l’auto-entreprise est une bonne chose qu’il faut développer.
En tout cas, je soutiens tous les auto-entrepreneurs français. Ne vous faites pas avoir, battez-vous pour votre statut!

Merci Wacogne, cette agressivité me laisse indifférent.
Le statut d’auto-entrepreneur à été avant tout pour moi le moyen de surpasser la perte d’un être cher en me réfugiant dans le travail. J’ai un travail à temps complet mais avec un petit salaire comme beaucoup de gens. Aussi mon statut d’auto-entrepreneur qui à l’heure actuelle m’apporte plus humainement que financièrement sera peut être un jour une porte de sortie pour une éventuelle reconversion ou restera tout simplement une source de complément de revenus. J’ai créer mon entreprise sans souscrire à un crédit en puisant dans mes économies euro par euro et au prix de nombreuses heures de travail. Il me semble donc logique de m’inquiéter du futur car si je dois un jour être amené à cesser mon activité d’auto-entrepreneur, j’aurai alors perdu de l’argent pour avoir simplement voulu améliorer mon quotidien comme beaucoup ce qui ne me semble pas être un crime !
En ce qui concerne le vote, je ne suis pas un politique et mon avis comme celui de beaucoup d’autres n’a pas vocation à consigne. Je n’ai pas cette prétention et je n’ai pas de honte à dire que pour moi la présidence de Nicolas Sarkozy aura laissé de bonnes choses et des mauvaises aussi. Je ne pense pas être le seul au vue du faible écart à l’issue du 2nd tour. Mais bon personne n’est parfait: n’est ce pas Mme Collignon ?

Bonjour,

Si je n’avais pas ce statut, je n’aurais pas d’emploi, pas d’argent, et je n’aurais pas pu contracter un prêt pour faire construire ma maison. Nous serions très mal si je n’avais pas connu cette apportunité car chez nous très peu d’entreprises et quasi pas de travail. La plupart des gens sont au chomage, ou RSA !! Alors mieux vaut quoi ? Toucher le RSA, les aides de tous les côtés ou bosser et gagner de l’argent dignement en étant fière d’avoir pris les choses en main seule et sans personne !! Réfléchissez bien Monsieur Hollande car touché à ce statut pourrait à mon avis conduire vers le travail au noir !! Ou le chomage, la baisse du pouvoir d’achat, la montée des allocations à verser … c’est pas bien logique de penser comme ça !!

Et bien on est mal barré !
comme tout le monde sait la majorite des auto entrepreneurs votent a droite et la grande majorite des fonctionnaires a gauche , alors pourquoi aider ses adversaires ?

Hollande veux modifier  » mais en realite » il veut rendre plus difficile l acces a l Auto Entreprise, mieux il veut faire disparaitre cet espace createur de liberte d entreprise , il prefere des micro entreprises infeodes aux des mairies socialistes,

il faut donc reagir sur tout les fronts  » twitter facebook ..
son but est d augmenter le nombre des fonctionnaires et supprimer le non remplacement 1 sur 2 de ceux qui partent en retraite,

Bonjour,
Je dois prendre ma retraite pour devenir auto entrepreneur dans une profession qui est pour moi, une passion !…
Car Oui, n’oublions pas que le statut de l’auto entreprise a permis à bien des personnes de réaliser leurs rêves en se lançant dans une création parfois artistique et passionnante !…
Bravo à eux!
Question: quand connaîtrons nous la décision finale de cette « nouvelle » réforme et de son contenu ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)