La plupart des candidats aux élections présidentielles de 2012 ne semblent pas satisfaits par le statut auto entrepreneur, ou en tout cas ils jouent le jeu de certains artisans et de certaines PME qui estiment subir une concurrence déloyale par ces nouveaux entrepreneurs individuels que nous sommes. Le candidat socialiste François Hollande est revenu sur ses premières déclarations en insistant sur le fait qu’il voulait surtout corriger les dérives de l’auto entrepreneur, mais pas supprimer ce statut !
Pour rappel, François indiquait initialement dans son programme pour 2012 :
« Favoriser le secteur des petites entreprises passe également par une amélioration du statut des 2,7 millions de travailleurs non-salariés de notre pays. (…) Afin de soutenir la création de vraies TPE et de décourager la précarité, nous reviendrons sur le statut d’auto-entrepreneur. »
Cette déclaration avait fait bondir bon nombre d’auto entrepreneurs et à juste titre : en quoi une auto entreprise ne serait pas une « vraie TPE » ? Et pourquoi généraliser la précarité de certains quand de très nombreux auto entrepreneurs sont satisfait de leur activité :
- parce qu’elle leur permet de combiner vie personnelle et vie professionnelle
- parce qu’elle leur permet d’avoir un complément de revenu par rapport à leur activité salariée
- parce qu’elle leur permet de payer leurs études (pour les auto entrepreneurs étudiants)
- parce qu’elle leur permet d’avoir un complément de revenu à la retraite (pour les auto entrepreneurs retraités)
- parce qu’elle leur permet de faire leurs preuves auprès d’un futur employeur
- parce qu’elle leur permet de créer une activité de manière simple pour ensuite la développer
- etc…
A trop vouloir généraliser et satisfaire bon nombre d’artisans, les mots de certains candidats en deviennent même blessants, à l’image de Nathalie Arthaud qui n’a pas hésité à comparer les auto entrepreneurs à des enfants pauvres des rues de Mexico et Abidjan, vendant des chewing-gum à l’unité.
Mais revenons à François Hollande : voyant la grogne monter chez les auto entrepreneurs, le candidat socialiste a décidé d’écrire une Lettre au Mouvement des Auto Entrepreneurs de France (MAEF) pour préciser son opinion et vaguement indiquer son intention :
- Il considère ce statut comme peu protecteur d’un point de vue social, notamment pour la retraite des auto entrepreneurs.
- Il indique également que « près de 40% des personnes qui se lancent dans l’auto-entreprise ne créeront pas d’activité effective« . (NDLR : et alors ? Dans ce cas ils arrêteront leur activité… quel est le problème ?)
- Enfin il rappelle son propos initial dans lequel il indiquait que ce régime créerai « une concurrence déloyale » à l’encontre des professionnels du commerce et de l’artisanat soumis à la fiscalité et aux normes de droit commun.
Malheureusement, comme d’habitude, aucune proposition claire et concrète n’est faite et François Hollande se borne à indiquer qu’il est « nécessaire d’y apporter des adaptations », ce qu’il fera en « concertation avec les organisations représentatives ».
Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous publiées régulièrement sur notre statut.
Je ne m’inquiète pas trop au sujet des positions de chacun des candidats. J’espère seulement que si ce statut est modifié ce sera dans le bon sens : celui de plus de protection notamment.
Mais restons vigilants.