Quand on se lance dans l’aventure de la création d’entreprise, on n’a pas forcément les moyens d’investir immédiatement dans des logiciels commerciaux coûteux… et parfois notre besoin n’est que ponctuel ou on sait pertinemment qu’on n’aura pas besoin d’utiliser toutes les fonctionnalités avancées de certains logiciels du commerce. Pourquoi ne pas se tourner vers des logiciels libres qui peuvent tout aussi bien répondre à la plupart de nos besoins dans de nombreux domaines informatiques ?
Je vous propose de découvrir le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise qui contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows dans les catégories suivantes :
- Bureautique
- Gestion d’Entreprise
- Gestion de Projet
- Graphisme
- Internet et Communication
- Multimédia
- Outils
- Sécurité
- Site Internet
Mais au delà ce ces 100 logiciels, vous trouverez de nombreux supports (modèles de documents type et tutoriels) ainsi que des liens vers des forums de discussions pour vous aider à prendre en main ces logiciels.
Parmi cette centaine de logiciels libres à télécharger gratuitement, je vous en conseille certains pour les utiliser régulièrement ou de temps en temps selon mes besoins du moment :
- OpenOffice est une suite bureautique libre qui remplacera facilement Microsoft Office
- PDF Creator va vous permettre de transformer tout document en fichier PDF (il s’agit d’une imprimante virtuelle qui imprime les pages en PDF)
- Notepad++ est un éditeur de texte très performant qui vous apporte plein de petites fonctionnalités pratiques selon le type de texte à éditer.
- Gimp est l’éditeur d’images le plus abouti du monde libre
- Audacity est logiciel à utiliser pour l’enregistrement et le montage audio
- SugarCRM permet une gestion de la relation client professionnelle (attention, ce logiciel nécessite une installation serveur un peu compliquée)
- Dolibarr est un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) et intègre donc les principales composantes d’une entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité ou encore le contrôle de gestion au sein d’une base de données unique.
- Keepass est un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de protéger tous vos mots de passe dans un coffre fort virtuel.
- Truecrypt permet de crypter des fichiers, des répertoires ou des partitions entières de disques afin de protéger vos précieuses données informatiques.
Certains logiciels sont complexes à installer ou à utiliser, mais cela vous est précisé à chaque fois grâce à une légende :
L’initiative de ce pack revient à plusieurs CCI régionales (CCI de l’Aisne, CCI Amiens-Picardie, CCI de l’Oise) avec le concours de l’Europe via le FEDER et le Conseil Régional de Picardie. Et vous, quels sont les logiciels que vous utilisez déjà parmi ceux de ce packs et quels sont les autres logiciels libres que vous conseilleriez pour une petite entreprise ou un indépendant ?
Et pour les utilisateurs de Mac?