← Partagez cette page

Pensez à votre mutuelle santé TNS avant qu’il ne soit trop tard !

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Votre couverture santé en tant qu’indépendant est un sujet à prendre au sérieux car vous ne bénéficiez pas du même niveau de couverture qu’un salarié ! Beaucoup d’entrepreneurs indépendants ont eux-même tendance à oublier qu’ils doivent se protéger sans attendre le jour où ils auront un problème de santé !

Il y a en effet un déséquilibre important entre les salariés et les indépendants, puisque les employeurs ont l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Un TNS (travailleur non salarié) doit par contre tout prévoir de son côté. Car oui, en tant que TNS (commerçant, artisan, professionnel libéral), vous bénéficiez du régime social de base et complémentaire aligné sur celui des salariés mais il faudra souscrire à une mutuelle TNS qui prendra en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à votre charge après remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale. Et autant le savoir, ces sommes peuvent vite devenir très élevées en cas d’accident ou de maladie lourde.

Choisir sa mutuelle TNS en fonction du niveau de couverture complémentaire nécessaire :

Mieux vaut être couvert en prenant soin de bien analyser vos besoins, car chaque mutuelle TNS pourra vous proposer une couverture santé plus ou moins large (exemple avec cette mutuelle TNS). Prenez-soin de vérifier si vous avez besoin d’être couvert pour :

  • les visites et consultations des médecins généralistes et des médecins spécialistes
  • les soins donnés par les kinésithérapeutes
  • les soins donnés par des infirmiers et par des services de soins infirmiers à domicile
  • les prothèses, voiturettes, bandages et implants
  • les dépassement d’honoraires
  • les frais dentaires (chirurgie, implants, orthodontie…)
  • les frais d’optique (lunettes et lentilles de contact, chirurgie réfractive de l’œil, …)
  • les frais d’hospitalisation et le niveau des frais hospitaliers pris en charge (chambre double ou individuelle, etc…)
  • les soins de rééducation fonctionnelle

Prendre une mutuelle TNS avec ou sans tiers payant ?

Le principe du tiers payant devenant progressivement la règle du régime général, on risque d’oublier qu’il n’est pas systématiquement proposé par toutes les mutuelles TNS. Si vous voulez ne pas avoir besoin d’avancer les frais de santé qui sont pris en charge, alors il est nécessaire de bien choisir une mutuelle TNS qui propose le tiers payant.

Mais ne restez pas uniquement focalisé sur cet aspect car vous pouvez tout à fait avoir une mutuelle qui vous couvrira nettement mieux pour un tarif plus intéressant mais sans ce fameux tiers payant. Il est dont indispensable de faire une comparaison de l’ensemble des paramètres avant de signer pour un contrat spécifique de couverture santé !

Vérifier le délai de carence avant remboursement :

Le délai de carence est la période qui s’écoule entre votre paiement et le remboursement des prestations correspondantes par votre mutuelle, si vous ne bénéficiez pas du tiers payant. Imaginons par exemple que vous soyez hospitalisé et que vous deviez payer de votre poche des sommes importantes…vous risquez d’être à découvert avant le remboursement de votre mutuelle si ce délai de carence est trop long.

Contrat Madelin ou pas ?

Le contrat Mutuelle Madelin peut offrir un avantage fiscal important puisqu’il permet aux travailleurs non-salariés qui relèvent d’un régime réel d’imposition (BIC ou BNC) de déduire de leurs impôts les cotisations payées à leur mutuelle pour un contrat dit « Madelin ». Mais il est nécessaire d’être attentif à 2 éléments :

  1. tout le monde ne peut pas bénéficier d’un contrat Madelin;
  2. tous les TNS ne sont pas égaux devant ce dispositif en matière de déduction de la cotisation du revenu imposable : seuls les TNS ayant une tranche marginale d’imposition élevée profiteront pleinement du dispositif Madelin.

Bref, si un contrat Loi Madelin vous intéresse, il est indispensable de bien mesurer l’intérêt fiscal par rapport aux contraintes dans votre situation fiscale personnelle.

 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour choisir votre mutuelle santé TNS. Il est préférable de prendre le temps d’analyser toutes les options qui vous sont proposées en envisageant la pire des situations à l’avenir. Rappelez-vous que l’objectif est que vous puissiez pratiquer votre activité professionnelle sereinement, en sachant qu’en cas de coup dur, maladie ou hospitalisation, vous serez pris en charge dans les meilleures conditions possibles et couvert par votre mutuelle !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)