Pour une activité de vente (que ce soit de la vente en boutique ou sur un site e-commerce) il est indispensable que vous maîtrisiez parfaitement votre marge commerciale !
Sans parler encore de comptabilité, bien définir la marge commerciale est même la base de la création de votre activité de vente si vous ne voulez pas fermer boutique quelques mois après la création de votre entreprise !
Cet outil gratuit n’est pas un logiciel dédié aux auto-entrepreneurs, mais il pourra servir à tout type de chef d’entreprise qui veut maîtriser ce sujet important !
Les 2 grands avantages de cet outil en ligne :
1) Rappelez-vous que la marge que vous allez pratiquer doit couvrir non seulement le prix d’achat de vos produits à vos fournisseurs et grossistes, mais aussi tous vos frais de fonctionnement, pour enfin pouvoir espérer dégager un bénéfice ! Vous devez donc bien mesurer vos coûts et frais de fonctionnement dans un tout premier temps. Ensuite, grâce à cet outil de calcul de marge commercial, vous allez pouvoir estimer votre prix de vente en fonction du bénéfice que vous voulez obtenir.
2) L’autre intérêt de cet outil de calcul de marge commercial est que vous allez pouvoir faire différentes simulation sur vos prévisions de vente en terme de volume. Cela est également très important pour vous même bien entendu, mais aussi si vous rédigez un business plan : Faire des simulations sur vos ventes prévisionnelles permet de calculer le volume de vente minimum pour que votre activité soit à l’équilibre ou rentable !
Comment utiliser cet outil ?
L’usage est extrêmement simple et intuitif puisqu’il suffit de saisir les données que vous avez à votre disposition ou vos données de simulation de marge dans la première zone, puis de cliquer sur le bouton « Calculer les taux de marge » pour voir les résultats dans la seconde zone, y-compris sous forme de graphique que vous pourrez aisément copier en image pour l’insérer dans un business plan ou un plan commercial.
Remplissez vos données avec les informations en votre possession. Certains calculs se font automatiquement.
De la même manière après avoir saisie une information, vous pouvez la changer. Le recalcul se fera dès que vous sortirez du champ en question.
Il n’est pas nécessaire de renseigner le champ « Quantités » si votre analyse se fait au niveau unitaire.
Quelques rappels sur les termes utilisés :
- Le taux de marge représente le niveau de marge HT rapporté au coût d’achat HT.
- Le taux de marque correspond au montant de la marge HT rapporté au prix de vente HT.
- Le coefficient multiplicateur permet de déterminer le prix de vente TTC d’un produit à partir de son coût d’achat.
Quelques rappels importants pour les auto entrepreneurs :
- Pour la vente, vous avez droit à un plafond de chiffre d’affaires plus élevé que pour une activité de service.
- Vous pouvez cumuler une activité de vente et une activité de service, mais c’est votre activité principale qui détermine le plafond de CA autorisé
- Attention, le gros danger est que vous ne pouvez en aucun cas déduire vos achats et frais de vos recettes en auto entrepreneur ! (Votre marge doit donc être particulièrement élevée).
ça m’a l’air d’être quand même un beau gadget cet outil. Le calcul de la marge commerciale n’est vraiment pas un calcul savant, une simple calculette suffit à son calcul.