Une nouvelle obligation vient encore assombrir le ciel des auto-entrepreneurs, mais aussi des micro-entreprises : il est désormais obligatoire d’utiliser un compte bancaire dédié à son activité professionnelle.
Cette nouveauté est passée inaperçue pour beaucoup, mais pourtant elle va imposer de nouvelles démarches aux auto-entrepreneurs qui utilisaient jusqu’à présent leur compte bancaire personnel pour tous les flux financiers liés à leur activité professionnelle (facturation, paiement aux fournisseurs et aux organismes sociaux).
Quelle est la référence légale liée à cette nouvelle obligation bancaire ?
En effet, dans la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015 qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre, on retrouve notamment l’article 94 qui expose ainsi cette nouveauté :
Art. L. 133-6-8-4. – Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.
Concrètement, l’article L. 133-6-8 du code de la Sécurité social concerne le régime micro-social et les indépendants qui ont opté pour ce régime (auto-entrepreneurs et micro-entreprises) doivent désormais ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité.
Pourquoi imposer l’usage d’un compte bancaire dédié aux auto et micro entrepreneurs ?
La raison invoquée pour l’application de cette mesure est la luttre contre la fraude aux cotisations sociales et éviter que des mouvements d’argent liés à une activité professionnelle ne soient pas déclarés. Mais soyons réalistes : l’usage obligatoire d’un compte en banque dédié permettra de faciliter les contrôles en cas de doute, et ne laissera plus la possibilité à un indépendant de clamer qu’il a fait une erreur en oubliant de déclarer telle ou telle rentrée d’argent sur son compte personnel…
Compte dédié signifie-t-il obligatoirement compte bancaire professionnel ?
Un compte bancaire professionnel est généralement facturé un montant non négligeable par les banques… mais attention, il faut bien distinguer l’obligation d’avoir un compte dédié à votre activité de l’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel !
Le compte professionnel est obligatoire pour une personne morale (Association, EURL, SARL, SAS …), mais pas pour une personne physique (sauf en EIRL).
En tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entreprise, vous n’avez donc pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel ! Un simple compte en ligne gratuit (mais dédié exclusivement à votre activité professionnelle) est suffisant pour respecter cette nouvelle règle !Bien entendu, si vous souhaitez obtenir des moyens de paiement au nom commercial de votre entreprise ou disposer d’un terminal de paiement pour carte bancaire, vous devrez prendre un compte professionnel.
Sans parler d’un compte au « nom commercial », il faudra bien avoir un moyen de paiement pour les achats nécessaires au fonctionnement ??? donc frais de carte bancaire, non ?
Et comment faire ou justifier que l’on retransfère une somme encaissée sur son compte perso ?
Quel pataquès !!! pour le peu que je fais..je sens que je ne vais pas tarder à laisser tomber !