← Partagez cette page

Mon expérience de stagiaire en auto-entreprise

Par:
Catégorie(s): Développement de l'activité, Ressources et Sites

Voici le témoignage et les conseils d’Estelle, après un stage de six semaines dans l’auto-entreprise BAG : Bureautique Administratif Gestion.

Ma période de stage de six semaines chez BAG : Bureautique Administratif Gestion touche à sa fin. Ce fut une expérience très enrichissante et qui m’a beaucoup apporté. J’ai à présent le recul nécessaire pour vous faire partager mon expérience suite au premier article écrit un mois plus tôt sur ce sujet : Recevoir un stagiaire en tant qu’auto entrepreneur.

 

Comment recruter un stagiaire dans son entreprise ?

Ce que le stagiaire apporte à l’auto-entreprise :

Une aide dans certains domaines. J’ai apporté mon soutien à l’entreprise en cherchant des renseignements et en en faisant des comptes-rendus, en rédigeant des actualités pour le site internet.
Un apport de connaissances acquises dans son parcours scolaire. J’ai pu par exemple assister l’entreprise en traduisant divers supports en anglais ou en assistant à la partie anglaise de recrutements, ce qui fut très intéressant.
Un œil neuf. J’ai pu donner à plusieurs reprises mon avis sur différents types de travaux comme des articles à publier ou des formulations à travailler.

Ce que l’auto-entreprise apporte au stagiaire :

Une expérience valorisante pour son futur professionnel. L’entreprise m’a fait confiance et m’a confié des missions intéressantes et variées en rapport avec mon cursus scolaire. Une validation de ses acquis et de ses compétences grâce aux tâches confiées, ainsi que son diplôme à travers l’écriture de son rapport de stage. Dans ce stage, j’ai notamment pu utiliser mon anglais et des notions apprises en droit et en communication. Des expériences variées grâce à la petite taille de l’entreprise. J’ai pu mettre en œuvre plusieurs compétences en assistant une dirigeante de TPE, là où une entreprise de plus grande taille compartimente les tâches.
De nouvelles responsabilités qui permettront au stagiaire de grandir et qui faciliteront son entrée dans le monde du travail. Le stage en licence, pour ma part, ou en master se présente comme une transition entre le monde universitaire et la vie active.

Comment faire pour que le stage se passe bien ? Mes conseils aux stagiaires :

Si vous vous retrouvez bloqués et que vous avez une question, demandez plus de renseignements à votre responsable de stage. C’est normal d’avoir des questions quand on entre dans le monde professionnel.
Si vous réalisez votre stage en télétravail, il faut avoir une certaine rigueur. Fixez vous un ou plusieurs objectifs quotidiens à atteindre. Donnez régulièrement des nouvelles de votre avancée pour les travaux plus longs.
Si vous êtes débordés ou, au contraire, si vous vous ennuyez, signalez à votre responsable de stage qu’il vous faut un délai ou de nouvelles occupations. Votre rythme vous est propre et il vaut mieux prendre votre temps que de rendre un travail bâclé.

Comment faire pour que le stage se passe bien ? Mes conseils aux auto-entrepreneurs :

Si vous souhaitez trouver un stagiaire, n’hésitez pas à les contacter directement sur les sites dédiés. Les stagiaires ne pensent pas toujours aux auto-entrepreneurs et ne connaissent peut-être pas votre entreprise. C’est comme ça que BAG : Bureautique Administratif Gestion m’a approché.
Si vous constatez un problème avec votre stagiaire, parlez lui. Les critiques sont toujours constructives et aident le stagiaire à comprendre les mécanismes du monde professionnel.
Le stage permet d’apprendre. Il offrira au stagiaire un regard moins professoral sur son travail, et apportera à l’entrepreneur un nouveau dynamisme. C’est un partage professionnel.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour et merci pour cet article,
Je suis auto entrepreneur et envisage de proposer m’entourer d’un(e) stagiaire pendant quelques semaines.
Quelles sont les sites dédiés dont vous parlez permettant d’approcher des stagiaires potentiels ?
Merci pour votre réponse.
Marie

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)