Par défaut, les déclarations de chiffre d’affaires en autoentrepreneur se font tous les trimestres, mais au moment de votre inscription vous avez la possibilité de choisir une autre périodicité pour mensualiser vos paiement de charges sociales.
Déclarer son chiffre d’affaires tous les trimestres laisse plus de temps pour s’organiser, mais dans certains cas il peut être nécessaire d’avoir un suivi mensuel de son chiffre d’affaires et des mensualités pour ses charges sociales pour coller au plus près à la réalité de ses finances personnelles. C’est par exemple important pour celles et ceux qui bénéficient d’une aide comme le RSA et qui doivent prouver (attestation à l’appui) régulièrement le montant de leur chiffre d’affaires.
La bonne nouvelles est qu’il est possible de changer la périodicité de ses déclarations de chiffre d’affaires !
Par contre, cela n’est pas instantané et n’est possible que jusqu’à une date limite pour une mise en place effective au 1er janvier de l’année suivante !
Date limite de demande pour changer de périodicité déclarative : 31 octobre !
Pour effectuer ce changement de périodicité déclarative vous devez envoyer un courrier (de préférence recommandé avec accusé de réception pour en garder la preuve) à votre Centre de Formalités des Entreprises.
Étrangement, il n’est pas encore possible de faire cette modification sur l’interface web qui permet par ailleurs de déclarer un changement d’activité, de lieu d’exercice ou de nom… (mais qui sait, cela viendra peut-être un jour ?)
Bonjour, merci pour ces infos. Effectivement, c’est bien dommage et étonnant qu’il ne soit pas possible de faire ce changement par internet, il suffirait juste de mettre deux cases à cocher… ça n’a pas l’aire bien compliqué pourtant… Heureusement, la Poste existe encore pour nos bons vieux courriers recommandés ! ;)