Nicolas Sarkozy est intervenu lundi soir 12 mars 2012 dans l’émission Parole de Candidat sur TF1 comme les autres candidats en campagne pour les élections présidentielles de 2012.
Alors que ses concurrents semblent vouloir supprimer, alourdir ou réduire la durée du régime auto-entrepreneur et attiser le feu entre artisans et autoentrepreneurs, Nicolas Sarkozy semble vouloir au contraire les rapprocher et leur proposer un traitement simplifié similaire.
Pour rappel François Hollande et François Bayrou , candidats de gauche ou du centre, semblent vouloir attiser le feu entre artisans et auto-entrepreneurs en jouant sur la carte de la concurrence déloyale que subieraient les artisans du fait de charges simplifiées et moins lourdes pour le régime auto-entrepreneur. Leur objectif annonçé est donc réduire la durée de notre cher statut, soit de l’alourdir pour contenter les artisans.
Le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon promet même de supprimer le statut auto entrepreneur qu’il considère comme une « arnaque de première grandeur ». Son cheval de bataille est plutôt la lutte contre la précarité et son’objectif est certainement de remplacer l’auto-entrepreneur par un autre régime plus encadré, mais rien de concret en terme de proposition pour le moment !
On notera que les discours de ces candidats sont plutôt agressifs vis à vis de notre cher statut, mais il faut savoir lire entre les lignes car sans proposition concrète, on risque de vite se brusquer… C’est sans doute maladroit de leur part !
Nicolas Sarkozy a un style totalement différent et semble beaucoup plus malin dans son approche : Lors de l’émission Parole de Candidats sur TF1 il commence par rappeler que
« Les artisans ressentent comme une injustice que l’auto-entrepreneur ne paye pas de charges quand il n’a pas de chiffre d’affaires »
Illustration parfaite lors de l’échange avec un couvreur qui se plaignait de la lourdeur de ses charges : il a alors souligné que les artisans étaient nombreux à bénéficier du même traitement que les auto-entrepreneurs. Et plutôt que de jouer le jeu des uns ou des autres, il propose au contraire de rapprocher artisan et auto entrepreneur en permettant aux artisans de bénéficier du même traitement ! :
« 250 millions d’euros financés par l’impôt sur le bénéfice minimum des grands groupes vont servir à aligner le régime artisan-auto entrepreneur«
Et Nicolas Sarkozy continue sur sa lancée :
« je vous annonce ce soir : les artisans seront traités comme les auto-entrepreneurs; vous ne payerez des charges qu’à la minute où vous aurez un chiffre d’affaires. »
La promesse du candidat Nicolas Sarkozy est donc de faire baisser les charges des artisans et de financer cela au moins en partie avec 250 millions d’euros financés par l’impôt sur le bénéfice minimum des grands groupes. Là encore, coup de génie (ou coup d’éclat au choix…) il contente une grande part de l’électorat qui ne supporte plus de voir les bénéfices des grandes sociétés alors que les salaires sont gelés.
Ces annonces sont plutôt une bonne nouvelle ! Mais il reste une incertitude : est-ce que les charges des auto-entrepreneurs ne seront pas revues à la hausse pour finaliser cet alignement avec les artisans ? Rien n’est dit à ce sujet, mais sous couvert de rigueur et de crise économique, on peut aussi s’attendre à une petite hausse de nos charges ! Dernier point important qu’il aurait été intéressant d’aborder : la faible couverture sociale et la retraite des auto-entrepreneurs… là encore c’est un sujet qui ne sera pas traité (à priori) pendant la campagne présidentielle de 2012 et qui peut pourtant favoriser la précarité de certains, mal préparés ou mal conseillés.
Bonne idée sur le principe car les vrais artisans (ceux qui font tout à la main, si, si! Cela existe encore chez les boulangers, brodeuses, fabricant de chaussures…) tirent la société vers la haut, vers la qualité, vers ce qui a du sens!et ne peuvent faire des économies d’échelle comme les industriels.
Les remarques précédentes sont également très pertinentes; il en manque une à mon avis : aucun fonctionnaire ne devrait avoir accès à ce statut, car ils ont un emploi protégé; il n’est pas juste que ces fonctionnaires prennent tout le boulot, ou bénéficiant d’un emploi protégé et d’un salaire cassent les prix !