Le premier ministre Manuel Valls a indiqué qu’il souhaitait « préserver » le statut auto-entrepreneur car il estime qu’ « ils apportent eux aussi de l’emploi ».
Là au moins, on est bien d’accord !
Mais finalement, en y réfléchissant bien, ça ne nous dit pas vraiment ce qui sera fait avec notre statut, d’autant plus que quelques semaines plus tôt on apprenait qu’il était prévu une réforme pour étendre le principe de l’auto-entrepreneur et en faire un statut unique de micro-entrepreneur pour tous les entrepreneurs individuels, suite aux préconisations publiées dans le rapport de Laurent Grandguillaume.
Alors cette réforme prévue pour 2015 sera-t-elle toujours d’actualité sous le gouvernement de Manuel Valls ?
C’est également lors de cette interview sur BMFTV / RMC que le premier ministre a confirmé l’engagement du gouvernement de baisser les cotisations familiales pour les indépendants et artisans : Cette baisse doit être appliquée à partir du 1er janvier 2015 pour un coût global de 1 milliard d’euros. Il a rapidement listé un grand nombre d’entrepreneurs pour essayer de ne pas en oublier (et de satisfaire le plus grand nombre):
Ces commerçants, ces artisans, qui travaillent dur, ces indépendants, ces auto-entrepreneurs aussi parce que nous voulons préserver également ce statut.
Là aussi, c’est bien beau de lister un maximum de créateurs de TPE pour essayer d’en satisfaire le plus grand nombre, mais il serait préférable de préciser les réformes qui sont prévues concrètement ! Est-ce dans la continuité de la réforme de Sylvia Pinel ou doit-on encore s’attendre à un Nième changement ?
Manuel Valls s’est montré attentif aux difficultés des auto-entrepreneurs en disant :
Il y a beaucoup de souffrance chez eux et pourtant ils apportent eux aussi de l’emploi, beaucoup d’engagement pour notre pays.
Se dirige-t-on vers une poursuite de la réforme engagée par Sylvia Pinel ou vers un revirement complet de stratégie ?
Sylvia Pinel change de fonction et c’est donc Valérie Fourneyron qui est nommée secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, et à l’Economie sociale et solidaire. Les auto-entrepreneurs disposeront donc désormais d’une nouvelle représentante. Espérons qu’elle saura faire la part des choses et ne se laissera pas influencer par certains lobbies qui voudraient tuer le régime de l’auto-entrepreneur !
CE POINT ACQUIT NOUS ATTENDONS DES PRECISIONS SUR NOTRE STATUT CORDIALEMENT