Les auto-entrepreneurs qui s’étaient auto-proclamés poussins ne seraient-il pas devenus des pigeons avec cette réforme du régime voulue par le gouvernement ?
Et faut-il réformer le statut des auto-entrepreneurs ?
C’est le sujet de la nouvelle émission Service Public de Guillaume Erner sur France Inter avec plusieurs intervenants :
- Adrien Sergent, auto-entrepreneur, fondateur du mouvement des Poussins
- François Hurel, président de l’Union des auto-entreprneurs
- Nadine Levratto, économiste, professeur à Paris X et chercheuse au CNRS
L’émission concernant les auto-entrepreneurs commence réellement à partir de 3 minutes 42 (si vous voulez y accéder directement…).
Moi je crois surtout que si le gouvernement est logique, la priorité est d’accompagner les autoentreprises afin de les faire évoluer vers un autre statut.
Ne nous voilons pas la face, avec la souplesse de ce statut, beaucoup de monde est attiré. La moitié des autoentrepreneurs ne fait pas de CA. OK.
Alors oui, ceux qui utilisent ce statut pour faire du travail au noir doivent être sanctionnés. Oui, c’est de la concurrence déloyale.
Mais au lieux de supprimer le statut ou de le limiter exagérément, pourquoi ne pas suivre les autoentrepreneurs?
Car oui, je crois que beaucoup sont réellement porteurs de projets et sont motivés.
Pourquoi ne pas les suivrent, individuellement, en leur proposant de suivre des paliers de CA progressifs d’année en année?
Et si le CA baisse, alors leur demander d’arrêter l’activité si c’est un écroulement, ou alors analyser les raisons de cette baisse de chiffre, et proposer des solutions, des pistes, etc.
Bref, en profiter pour épurer les profiteurs, qui vont à l’encontre du système, et accompagner les vrais entrepreneurs de demain, un peu fébriles et perdus face à une conjoncture et une administration complexe, qui en déroutent plus d’un…
A cette époque, où le redressement de l’activité en France n’est plus une option mais une nécessité, le gouvernement devrait profiter des occasions qu’il a de suivre et accompagner les gens en les poussant à s’investir professionnellement!!
A moins qu’on estime qu’il n’ont rien compris et veulent seulement casser un projet porteur, même s’il n’est pas parfait, pour le simple fait qu’il vient de l’ancien gouvernement. Mais c’est une autre histoire!! :)