← Partagez cette page

Le portage salarial : son mode de fonctionnement et ses avantages

Par:
Catégorie(s): Créer une Entreprise

Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à être à la recherche d’un statut plus avantageux et plus protecteur que le statut de la micro-entreprise. A travers cet article, je vous propose de découvrir un concept porteur : le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est nouvelle forme de travail qui est très utilisée dans les pays anglo-saxons et qui se démocratise de plus en plus en France. Le portage salarial permet à un consultant / entrepreneur de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié tout en conservant la liberté du travailleur indépendant.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Maintenant que nous avons présenté le portage salarial, une question s’impose : « Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? ».

La bonne nouvelle est que c’est extrêmement simple. En effet, le portage salarial fonctionne autour d’une relation tripartite entre un consultant, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Afin de bien illustrer nos propos voici un schéma qui résume bien le fonctionnement de cette nouvelle forme de travail.

Schéma du fonctionnement du portage salarial

Schéma du fonctionnement du portage salarial

 

Ainsi, le consultant est totalement autonome dans sa recherche de prospects. Une fois que celui-ci a trouvé un client et qu’ils se sont mis d’accord sur le tarif et la durée de la prestation, la société de portage salarial entre en jeux. Celle-ci  prend le relai du consultant et s’occupe de toutes les tâches administratives ainsi que du versement du salaire. En effet, l’entreprise de portage salarial salarie le consultant pour la durée de sa mission ce qui lui permet de bénéficier du statut de salarié avec tous les avantages sociaux que cela implique.

Débarrassé des tracas administratifs, le consultant peut désormais se concentrer à 100% sur la réalisation de sa mission.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages à la fois pour le consultant mais également pour l’entreprise cliente.

Du point de vue de l’entreprise cliente

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui rencontre de plus en plus d’engouement auprès des entreprises françaises pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, face à un contexte économique changeant, les sociétés travaillent de plus en plus autour de la gestion de projets et recherchent donc des expertises précises de manière ponctuelle. Le portage répond donc à cette nouvelle organisation du travail.

De plus, le portage permet aux entreprises d’éviter de passer par une phase de recrutement bien souvent longue et laborieuse. En effet, le consultant porté est opérationnel très rapidement et la société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives.

Du point de vue du consultant porté

Tout d’abord, le portage salarial permet au consultant d’obtenir le statut de salarié pour la durée de sa mission, il peut ainsi bénéficier de tous les avantages liés (cotisations chômage,  retraite, etc).

De plus, l’entreprise de portage salarial s’occupe de la totalité des démarches et tâches administratives. Le consultant peut donc se concentrer totalement sur la réalisation de sa mission sans avoir à se soucier de la partie administrative de son activité.

Enfin, avec cette nouvelle forme de travail, le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce à un parcours de formation, des événements networking et un chargé de compte formé pour être en mesure de répondre à ses problématiques.

 

 

Lorsque l’on souhaite commencer son activité en tant qu’indépendant il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux statuts possibles. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le portage salarial présente plusieurs avantages pour la personne qui souhaite se mettre à son compte

Cette nouvelle forme de travail est donc amenée à se développer dans les années futures à l’instar des pays anglo-saxons.

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)