← Partagez cette page

Le mot autoentrepreneur dans le dictionnaire

Par:
Catégorie(s): Actualités

Le mot autoentrepreneur a tout récemment fait son entrée dans le dictionnaire !

Cela officialise donc ce mot comme une véritable référence dans la langue française et plus seulement comme un statut administratif pour les entrepreneurs individuels.

La plupart des gens l’écrivent en 2 mots composés « auto-entrepreneur » mais c’est bien la version simple « autoentrepreneur » du mot qui a été retenue dans les dictionnaires.

Que ce soit le Larousse ou Le Robert (les 2 ouvrages de référence en matière de vocabulaire de la langue française) la définition est simple et correspond effectivement à ce nouveau statut pour les indépendants et entrepreneurs individuels. La définition du Larousse en ligne étant la suivante :

Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire.

Cette définition du mot autoentrepreneur met l’accent sur:

  1. l’action de la création d’entreprise
  2. le nouveau statut juridique et administratif de l’auto-entrepreneur qui est simplifié par rapport à d’autres statuts d’entreprise
  3. la notion d’activité professionnelle en indépendant
  4. le fait que cette activité puisse être son activité principale ou complémentaire pour un salarié.

Le dictionnaire Larousse propose également le mot autoentrepreneuse, ce qui montre bien que ce statut correspond bien autant aux femmes qu’aux hommes.

Étonnamment le mot autoentreprise n’a par contre pas été retenu dans le dictionnaire.

On retiendra surtout que ce nouveau mot officiel réunis 2 concepts important : l’autonomie et l’entreprise, ce qui correspond bien à ce qui est recherché par les auto-entrepreneurs !

(via FAE)

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,

Puisque Larousse et Robert sont d’accord et écrivent autoentrepreneur ou autoentrepreneuse en un seul mot, qu’est-ce que vous attendez tous pour rectifier l’orthographe sur tous vos sites…

Une prof de français dont vous hérissez le poil…

@Paris Quai N°1: vous avez effectivement raison… tous les sites traitant de ce statut d’entreprise devrait corriger l’orthographe du mot.
Mais il y a une raison précise pour ne pas le faire : la plupart des gens qui cherchent à s’inscrire en autoentrepreneur ou qui ont besoin de conseils pour se mettre à leur compte en autoentreprise cherchent encore les 2 mots séparémment. En corrigent l’orthographe on risque de perdre en visibilité et on réduit également les chances que ces aspirants autoentrepreneurs ne trouvent les informations et l’aide dont ils ont besoin.

D’ailleurs, si vous cherchez « autoentrepreneur » sur Google, il vous indique « Essayez avec cette orthographe : auto entrepreneur »…

Cela me fait penser au mot officiel « courriel » qui est très peu usité en France (contrairement au Québec) au profit de l’email qui est préféré…

Il est facile pour Google de modifier ses pages (il suffit de mettre « voir autoentrepreneuse ou entrepreneur » pour ceux qui le tapent en deux mots) mais ce n’est pas aux Francophones de se soumettre aux incultes !
Alors je le répète : à vos claviers (surtout pour les sites officiels) et les autres suivront !
Paris Quai N°1

Plutôt que d’essayer de modifier une orthographe passée dans les usages depuis plus de 7 ans (n’en déplaise à certains), ce bon vieux Larousse devrait être beaucoup plus rigoureux dans sa définition, car l’auto-entreprise n’est en rien un « régime juridique simplifié ». D’ailleurs il n’existe pas pour les entreprises de « régime juridique » mais un « statut juridique », le terme de régime étant réservé aux règles sociales et fiscales auxquelles une entreprise est soumise. Une auto-entreprise est juridiquement une entreprise individuelle (EI) bénéficiant de régimes social et fiscal simplifiés, appelés communément micro social et micro fiscal.
Il ont encore des progrès à faire…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)