La CIPAV voudrait-elle se débarrasser des auto-entrepreneurs, ou en tout cas de la gestion de leurs cotisations retraite ?
Suite au rapport de la Cour des comptes qui épingle la CIPAV (Caisse de retraite des professions libérales) et alerte le gouvernement sur la retraite des auto-entrepreneurs dont les droits ne sont toujours pas pris en compte par cet organisme, la réaction du président de la CIPAV est assez claire :
La CIPAV souhaite tout simplement exclure les auto-entrepreneurs de sa gestion et propose même la création d’une caisse spécifique indépendante.
Pour rappel, la Cour des comptes indique dans son rapport que la CIPAV «n’a toujours pas inscrit les cotisations des autoentrepreneurs sur leurs comptes et n’a donc pas encore enregistré leurs droits à la retraite», mais aussi qu’elle limite leurs droits à une pension complémentaire, «en l’absence de toute base légale».
Il est urgent que le gouvernement prenne des mesures sérieuses pour que l’avenir de tous les créateurs d’entreprise, et notamment celui des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs soit assuré, et que ces derniers soient correctement informés du montant de leurs cotisations et de leurs droits ! Comment peut-on encore faire confiance dans un organisme qui se moque à ce point là des personnes qui paient des cotisations, et qui ne respecte pas les règles légales établies (la Cour des comptes indique notamment une infraction à l’article L. 124-4 du code de la sécurité sociale).
Faut-il encore une fois lancer une pétition à l’encontre de la CIPAV pour que ces droits soient enfin respectés ? Est-on à l’aube d’un énorme scandale concernant la retraite des auto-entrepreneurs ?
Quoi qu’il en soit, restez vigilants et attentifs à vos droits et si besoin, prenez contact avec une Association pour défendre les droits des adhérents à la CIPAV.
Les AE devraient cotiser directement à l’urssaf et abandonner ces organismes qui nous refusent
C’est mon point de vue
A réfléchir ensemble