← Partagez cette page

Le jackpot des retraites-chapeaux des PDG du CAC 40

Par:
Catégorie(s): retraite

Le journal L’Expansion a publié l’année dernière un palmarès des retraites-chapeaux des PDG des grandes entreprises du CAC 40 et le moins que l’on puisse dire c’est que ce sera le jackpot pour ces PDG au moment de leur départ à la retraite (encore une fois).

Mais qu’est-ce qu’une retraite-chapeau allez-vous me demander…

Il s’agit d’une retraite sur-complémentaire qui dépend du régime en vigueur spécifique à chaque société mais aussi de l’ancienneté du patron dans le groupe. En règle générale, la société garantit une fraction de la rémunération du PDG (de 1 à 2 %) par année de présence. Un patron du CAC 40 sur deux bénéficie d’une retraite-chapeau.

L’Expansion a ainsi dévoilé que la moitié des PDG du CAC 40 toucheront 41 fois la pension d’un retraité français, grâce à la rente versée par leur entreprise.

Les actionnaires de ces grands groupes côtés en bourse commencent cependant à se rebeller sérieusement contre les largesses accordées aux grands patrons (retraites comprises). Ils sont de plus en plus nombreux à voter contre ce type de retraite-chapeau… mais ne sont pas toujours majoritaires pour faire passer ce type de décisions !

L’Expansion nous apprend par exemple qu’en 2012 près de 46,1 % des actionnaires de Carrefour avaient voté non à la retraite-chapeau de Lars Olofsson, PDG du groupe à ce moment là. Sa rente viagère a pourtant été acceptée à une courte majorité ( 491 000 euros annuels au terme d’à peine trois ans d’ancienneté dans le groupe)… et d’un cours de Bourse en baisse de 40 %… un sacré remerciement pour avoir fait plonger le groupe…

Le Sénat a cependant adopté une mesure en juillet 2012 pour alourdir la taxation de ces retraites-chapeaux : La taxe sur le montant de ces pensions est ainsi passée de 12 à 24%.

Mais franchement, celà sera-t-il véritablement un problème quand on sait que la moyenne de ces retraites-chapeaux s’élève à 544 850 euros pour les PDG du CAC 40 ?

 

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)