← Partagez cette page

Interview d’ Esther, fondatrice du site Entreprenher.club

Par:
Catégorie(s): Interviews

Entreprenher est une plateforme dédiée aux femmes entrepreneurs sur laquelle on retrouve des conseils, des informations importantes, de l’entraide, des portraits de business women.. J’ai connu le site récemment et je l’ai trouvé très inspirant, c’est pour cette raison que j’ai souhaité rencontrer Esther, une jeune auto-entrepreneur dynamique qui a su trouver les ressources nécessaires à la création de ce site, au design très soigné et mène son entreprise d’une main de maître.

logo-entreprenher

Esther, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous ! Moi c’est Esther, 28 ans, et fondatrice de EntreprenHer, une plateforme et des événements dédiés à toutes les jeunes femmes qui ont eu le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Parfois je me demande comment j’en suis arrivée là ! Scientifique et laborantine de profession, je me suis rapidement rendu compte qu’être enfermée seule dans un laboratoire n’était pas fait pour moi, bien que ce soit un métier passionnant. Il me manquait le contact avec les gens, les rencontres, les fous rires, etc.
Issue d’une famille d’entrepreneurs et fan de l’univers du bien-être, je me suis orientée vers l’univers du spa et ai obtenu un Bachelor Spa Manager dans le but d’ouvrir mes propres Spas. J’ai très vite évolué au sein de spas hôteliers de luxe et me suis retrouvée à organiser des privatisations et événements, les plus magnifiques les uns des autres. Sans le savoir, j’avais à ce moment-là, trouvé le concept qui est devenu aujourd’hui EntreprenHer.

 

Parles nous de ton entreprise..

EntreprenHer met à disposition de jeunes femmes entrepreneurs, inspirantes et ambitieuses, une plateforme où elles échangent, agrandissent leur réseau et se soutiennent.
Plus que du réseautage professionnel, j’avais en vision de créer un mouvement de jeunes femmes qui entreprennent, afin qu’elles aient une réelle opportunité de se rencontrer lors d’événements organisés en leur honneur, s’entourer de femmes qui réussissent, s’inspirer, créer des relations solides, et partager leur savoir-faire, mon but étant de créer une communauté de femmes influentes à travers le monde. ET JE PENSE ÊTRE BIEN PARTIE POUR !
EntreprenHer offre également la possibilité à nos précieuses membres d’apprendre toutes sortes d’astuces lors de ces superbes événements à travers l’Europe mais également en ligne, afin de développer leurs entreprises.

 

Pour quelles raisons as tu choisi le statut auto-entrepreneur ?

J’ai longtemps hésité entre ce statut ou être une EURL, car je ne voulais pas, en partie, que mon entreprise et mes biens personnels ne fassent qu’un.
J’ai fini par choisir le statut d’auto-entrepreneur pour plusieurs raisons :

  • une comptabilité très simple
  • pas de déclaration de TVA à faire
  • pas d’avance de cotisations à faire si aucun chiffre d’affaires n’est réalisé
  • et surtout car l’immatriculation de l’entreprise est gratuite (les frais grimpent très vite avec les autres statuts)

 

Depuis combien de temps, travailles-tu sous ce statut ?

Cela ne fait que quelques mois. Je suis novice mais déjà fan de la simplicité de gestion que ce statut m’apporte.

 

Comment imagines tu ton business dans 10 ans ?

J’adore quand on me pose cette question ! Je ne peux malheureusement pas révéler tous mes secrets, mais je compte bien poser mes valises dans toutes les villes d’Europe et y tenir les plus gros événements visant à motiver, aider, soutenir et rassembler toutes les femmes qui ont décidé de claquer la porte du CDI pour créer leurs propres métiers. Des événements comme il n’en existe pas encore en Europe !
La plateforme EntreprenHer devrait évoluer d’ici les 3 prochaines années et ne plus vraiment être une plateforme de réseautage… Suivez de très près notre site internet et nos réseaux sociaux pour ne rien rater !

 

Quelles caractéristiques du statut auto-entrepreneur t’ont poussée à te lancer ?

Du fait qu’il n’y ait pas de capital, de frais d’immatriculation ou de cotisations sociales à avancer, j’y ai vu une énorme opportunité. Je me suis dit que je ne pouvais qu’être gagnante et que je ne ferais pas partie de celles qui perdent des grosses sommes d’argent ou qui remboursent de très gros prêts, une fois que leur projet ait échoué.
Ce statut est selon moi, une réelle opportunité de tester ses produits ou ses services sans se casser la figure.

 

Y a t’il des inconvénients ?

Même si ce statut présente beaucoup d’avantages, je relèverais deux inconvénients majeurs :

    • le fait qu’il n’y ait pas de distinction entre ton patrimoine personnel (une déclaration d’insaisissabilité est néanmoins possible mais cela a un coût), et ton entreprise.
    • l’obligation de déclarer ton chiffre d’affaires et non juste tes bénéfices. L’État suppose que l’on dégage un bénéfice dès le lancement de notre activité…

 

Quel serait le conseil que tu donnerait à un futur auto-entrepreneur ?

Il est vraiment nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir ce statut car si vous envisagez de faire de grosses dépenses, comme du matériel ou des logiciels par exemple, ce n’est vraiment pas le statut approprié. N’oubliez pas que vous ne déclarez pas juste vos bénéfices mais tout votre chiffre d’affaires, peu importe si vous avez utilisé 85% de votre CA pour acheter du matériel.
Le calcul de vos cotisations sociales et impôts sur le revenu se fera de la même manière que vous ayez investi dans du matériel ou non.
Dans le cas contraire, lancez-vous sans hésitation !

 

As tu un dernier message à faire passer ?

Le statut d’auto-entrepreneur est selon moi, un réel coup de pouce pour lancer son entreprise à moindre risque, cela serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Quoi qu’il advienne, peu importe le statut que vous choisirez, FONCEZ et n’abandonnez jamais ! Il n’y a rien de plus gratifiant que de travailler pour soi et de fixer ses propres règles. Il est vrai que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, mais nous apprenons de belles leçons à chaque obstacle, ce qui nous permet d’avancer et de nous améliorer. N’ayez pas peur de prendre des risques. Prenez l’entrepreneuriat comme une aventure excitante et comme étant la meilleure école de développement personnel, plutôt qu’un parcours stressant, semé d’embûches

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)