← Partagez cette page

S’inscrire en auto entrepreneur avec un formulaire papier

Par:
Catégorie(s): Enregistrement Inscription

Faire son inscription en auto entrepreneur est normalement une  procédure simple et rapide qui peut se faire directement sur Internet.

Malheureusement, certaines personnes rencontrent des difficultés pour s’inscrire en ligne.

Mais heureusement, la solution traditionnelle est toujours possible : Remplir et envoyer à l’URSSAF un formulaire papier pour déclarer son début d’activité d’auto entrepreneur :

Télécharger le formulaire d'inscription auto entrepreneur

Si vous choisissez de ne pas utiliser le site web pour vous inscrire :

  1. téléchargez le formulaire P0 CERFA n°13821*02,
  2. remplissez le formulaire,
  3. faites une photocopie de votre pièce d’identité,
  4. faites une photocopie de votre justificatif de domicile,
  5. envoyez ces 3 documents à l’URSSAF de votre département dont vous trouverez l’adresse sur le site en renseignant par exemple votre code postal,
  6. attendez quelques semaines,
  7. vous allez recevoir un courrier de l’INSEE avec votre numéro SIREN et toutes les infos nécessaires à votre activité d’auto entrepreneur.
  8. vous allez ensuite recevoir un courrier de l’URSSAF et de la mutuelle.

Petite subtilité si vous souhaitez exercer une activité artisanale: vous devez alors compléter votre déclaration par le formulaire cerfa n°14105*01 (intercalaire spécifique aux activités artisanales – ISAA).


Bonne déclaration et bon début d’activité à toutes et à tous !


Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour, je me lance dans une activité manuelle : la réalisation de tableaux pêle-mêles et tableaux décoratifs pour enfants. Quel statut prendre ? Artisanal ou commercial ? MERCI !

@Marie-Odile:

C’est toujours la question difficile pour les artistes créateurs… savoir si on doit déclarer une activité artisanale ou plutôt une activité de vente.

Les différences sont importantes:

  • taux de côtisation différents
  • seuil de chiffre d’affaires maximum différent
  • etc…

Je vous invite à parcourir la liste des codes NAF en recherchant les mots clés qui correspondent à ce que vous faites pour identifier le code qui vous correspond.

Une activité de vente est plus avantageuse, mais c’est bien votre activité principale que vous devez déclarer. Si vous ne vendez que vos propres créations, les services administratifs vous diront de déclarer une activité artisanal…

Si par contre vous vendez de nombreuses créations et pas seulement les vôtres, votre activité principale peut devenir de la vente…

Je vous invite aussi à nous rejoindre sur le Forum Auto Entrepreneur pour poser toutes vos questions, échanger nos expériences et obtenir des conseils pour développer votre entreprise…

bonjour jai entendu dire qu’il faut absolument un diplome dans quoi on exerce pour etre auto entrepreneur est ce vrai car je voudrai me mettre auto entrepreneur mais je nes pa fini ma formation mais le problème ces que pour obtenir mes produit pour finir ma formation il me faut un numero de siret donc comment je peu faire est ce que je peu me mettre auto entrepreneur maintenant ou il faut absolument que jai mon diplome avant????merci

Bonjour je voudrais me mettre à mon compte pour exercer mon métier d’esthéticienne à domicile, quel statut dois je choisir??
Merci.

Bonjour,
Est-il possible lors de la constitution du dossier d’indiquer une date désirée pour le début d’activité de AE ?
Codialement;
g Guimbretière

bonjour
auprès de qui je peux me renseigner pour remplir les papiers auto-entrepreneur de bâtiment

Il est impossible de faire sa déclaration sur votre site car il reste bloqué sur la sur-brillance …activité principale…on peut pas avancer ?

@le noë: Vous pouvez vous renseigner auprès d’une fédération de professionnels du bâtiment dans votre région, ou encore auprès d’un CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

@Boisdur: il ne s’agit pas de notre site… il est préférable de vous adresser aux adminsitrateurs du site Net-entreprises pour leur faire part des problèmes que vous rencontrez… cependant, si cela peut vous rassurer, les bugs et problèmes sont très fréquents !

bonjour c’est impossible d’accéder au lien de l’adresse pour envoyer la demande ?

bonjour,
voilà, je voudrais m’inscrire en AE pour exercer mon métier de monitrice d’auto école en indépendant. Je suis aussi salariée de droit privé (pas fonctionnaire)à la poste. Ma question est la suivante : dois-je prendre une mutuelle alors que j’en paie déjà une et dois-je m’inscrire au rsi ?
Merci d’avance.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)