← Partagez cette page

Une idée de création d’entreprise ? Évaluez son potentiel !

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise

Qui n’a pas eu un jour l’idée de créer une entreprise qui ferait sa réussite, sa fortune ? Cet espoir d’une nouvelle vie fait parfois brûler les étapes aux créateurs d’entreprise : une erreur qui peut leur être fatale. Le processus de création d’une entreprise peut être imagée comme un grand escalier à monter, « step by step » où chaque marche est déterminante pour la réussite future du projet. En voulant sauter la première marche, celle de l’évaluation du projet, les créateurs encourent le risque de débuter leur aventure sur la mauvaise voie. Alors, ne prenez pas ce risque et évaluez toujours votre projet avant de vous lancer.

idee-projet-entreprise

Évaluer son projet c’est avant tout s’évaluer soi-même. Il faut se poser les bonnes questions pour sortir du rêve que représente « l’idée géniale ». La création de son entreprise est souvent un tournant dans la vie d’une personne et ne peut être prise à la légère. L’investissement doit être total, il faut donc être près à faire quelques sacrifices.

La première question que l’on doit se poser est : « Suis-je prêt à réaliser des sacrifices pour mener à bien mon projet ? »

Tout le monde peut devenir entrepreneur, il n’y a pas de profil type. Chaque individu doit déterminer ses forces à partir de sa personnalité, de ses compétences et de son expérience. Puis il doit déterminer les qualités indispensables qui permettront de mener à bien son projet. On ne peut pas séparer le projet et son porteur, l’osmose doit être totale.

La deuxième question est : « Suis-je la bonne personne pour mener à bien ce projet ? »

La première étape passée, il faut maintenant évaluer la qualité du projet. L’idée en elle-même n’est pas le seul facteur clé de la réussite.  Il faut réaliser une analyse qui comprend quatre parties :

  • Déterminez votre marché potentiel : sans lui, la meilleure idée du monde ne sert à rien. Une rapide, mais complète, étude de marché doit être effectuée.
  • Évaluez la concurrence : renseignez-vous sur le nombre de vos concurrents directs (entreprises qui proposent un bien ou un service similaire au vôtre)  ou indirects  (entreprises offrant une solution qui peut se substituer  à la vôtre), leur santé financière, leurs prix, etc.
  • Définissez un positionnement pour votre produit ou service : ne vous laissez pas aveugler par l’image que vous avez de vôtre « bébé ».  Soyez réaliste pendant l’élaboration de votre modèle économique, rassemblez et recherchez un large panel d’opinions extérieures.
  • Déterminez votre Unique Selling Point (argument clé de vente) : qu’offrez-vous de plus par rapport à la concurrence ?

Beaucoup de personnes ne passent pas le cap de la création et restent à l’état de rêve. Cela s’explique par la difficulté à trouver les ressources adéquates (financements, partenaires…) et les informations nécessaires pour tester leur idée. Une autre explication à cela est la difficulté de passer de l’imaginaire, facile et rassurant, à la réalité, complexe et inquiétante. Cette forme de sélection par le haut peut être considérée comme une  évaluation en soi. Les créateurs qui persévèrent et surmontent les obstacles montrent leur adhésion et leurs convictions dans leur projet.

L’évaluation du projet est donc déterminante et cet article a pour but de vous mettre en garde contre une précipitation à lancer votre entreprise. Il  ne doit en aucun cas vous dissuader de vous lancer.

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)