Sylvia Pinel, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme estime que le régime de l’auto-entrepreneur crée une concurrence déloyale dans certains secteurs.
Mardi 5 juin 2012, Sylvia Pinel était invitée à s’exprimer devant l’Assemblée Nationale permanente des chambres et métiers de l’artisanat (APCMA). Elle a alors qualifié le régime auto-entrepreneur de « concurrence déloyale« , répétant ainsi le discours de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Elle a également indiqué envisager de le réviser.
Mais Sylvia Pinel est allée beaucoup plus loin dans son discours en critiquant fortement le régime auto entrepreneur :
« Mis en place sans réelle concertation, ce régime crée de nombreuses difficultés à nos entreprises », il « a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes » et « il permet, sans véritable contrainte, de légaliser le travail dissimulé ».
Elle a par ailleurs précisé que le gouvernement Ayrault menait actuellement « une évaluation du dispositif » et qu’en vue d’ajustements nécessaires, des concertations auront lieu avec les organisations professionnelles représentatives.
La Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae), a fait savoir, dans un communiqué, sa « stupéfaction » après les déclarations de la ministre Sylvia Pinel. Cyrille Darrigade, vice-président de la FEDAE, « récuse cette mise en accusation qui consisterait à pointer du doigt les bénéficiaires du régime ».
Notre régime est clairement en danger… le gouvernement Ayrault veut réformer ou transformer l’auto entrepreneur… mais pour en faire quoi ?
Desastreux …
Il va donc nous falloir leur faire part de notre (grande) colère … On ne se laissera pas faire … quitte à battre le pavé à Paris.
Je préfère arrêter de travailler plutôt que de retourner dans l’enfer micro-entreprise … ou on se fait tondre invariablement 24 mois de trésorerie sans aucune contrepartie.