Un gérant d’entreprise avec le statut d’ EURL ou SARL a-t-il la possibilité de rebondir avec une nouvelle activité en optant pour le statut d’auto-entrepreneur en toute légalité si son entreprise actuelle est en liquidation judiciaire ?
Quand on est un jeune entrepreneur, il n’est pas toujours évident d’être un bon gestionnaire et financier, ce qui peut conduire vers une impasse
Un gérant d’entreprise en EURL ou SARL a la possibilité de s’inscrire en auto-entrepreneur à condition qu il ne soit pas frappé d’une interdiction de gestion suite a la liquidation pour abus de biens sociaux, fausses factures ou delit de favoritisme …
Malheureusement, la procédure de liquidation judiciaire peut durer assez longtemps et tant qu’elle n’est pas close, il y a toujours un risque que le gérant soit frappé d’une mesure d’interdiction !
Il est donc plus prudent d’attendre que la liquidation soit close pour s’inscrire en auto-entrepreneur.
Alternativement, le portage salarial peut-être une solution intermédiaire pour reprendre une activité en attendant que la liquidation judiciaire de la société soit effectivement close.
Bonjour,
Je me permets de réagir à votre article car je suis dans un cas a peu près similaire, à la seul différence que je n’ai pas eu à mettre mon ancienne société en liquidation judiciaire.
J’étais donc gérante majoritaire (puisque unique) de mon eurl ayant pour activité la traduction. La dissolution de ma société a été prononcée le 24 décembre 2008
La liquidation a été clôturée le 12 novembre 2009.
J’ai voulu monter une autre tout autre activité, comme écrivain – biographe, en auto-entrepreneur. L’Urssaf me répond que je dois attendre un an et un jour après ma radiation pour prétendre au statut d’auto-entrepreneur. C’est la première fois que j’entends ça, je me suis pourtant bien renseignée, sur le site de l’Urssaf et de l’apce. Est-ce vrai ? Et si ça l’est que puis-je faire, sachant que je tiens absolument à monter mon activité, que j’ai déjà plusieurs clients potentiels, et que j’ai déjà pas mal investi dans la prospection ?
Si ça ne l’est pas, comment négocier avec l’Urssaf pour obtenir mon numéro siren ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Juliette.