← Partagez cette page

Faire une simulation de sa retraite : âge de départ et montant de pension

Par:
Catégorie(s): retraite

Les caisses de retraite ont créé un simulateur de retraite accessible directement sur Internet. Cet outil gratuit est indispensable pour vous permettre de calculer votre âge de départ à la retraite et le montant de la pension que vous toucherez effectivement après avoir cotisé toutes ces longues années d’activité professionnelle.

Le petit nom de cet outil de simulation est MAREL pour « Ma Retraite En Ligne ».

 

MAREL va vous permettre de calculer :

  • votre âge de départ à la retraite à taux plein;
  • le montant de votre pension à cette date selon les différentes hypothèses d’ évolution de vos revenus;
  • les incidences si vous décidez de partir à la retraite plus tôt ou plus tard.

Ce simulateur est accessible gratuitement et à tout moment et propose de faire une simulation de votre future retraite si vous exercez ou avez exercé une ou plusieurs de ces activités :

  • Salarié(e) ( hors certains régimes spéciaux )
  • Travailleur indépendant
  • Fonctionnaire

Quelque soit votre âge et que vous soyez salarié du secteur privé ou agricole, artisan, commerçant, fonctionnaire ou même sans activité professionnelle, MAREL vous propose de simuler votre âge de départ à la retraite et le montant de votre future pension. Attention néanmoins, si vous êtes sur le point de partie à la retraite, il est conseillé de vous rapprocher directement de vos caisses de retraite afin d’obtenir des informations spécifiques et précises.

Commencez par vous munir des éléments qui permettront de saisir les données de votre carrière jusqu’à aujourd’hui. Ceux-si serviront de base à ce simulateur pour calculer votre retraite. Pour les années à venir, plusieurs scénarios d’évolution sont proposés pour votre future carrière professionnelle, ce qui vous permet de visualiser leur impact sur votre future retraite. Vous pouvez ainsi analyser plusieurs cas possibles d’évolution de carrière professionnelle et choisir vers quoi vous voulez vous diriger en connaissant l’impact réel sur votre future retraite !

Enfin, MAREL simulera le montant de votre pension correspondant à différents âges de départ à la retraite (généralement entre 60 et 65 ans), ce qui vous permettra encore une fois de bien comprendre l’impact de la durée de vos cotisations.

Les montants de retraite ainsi calculés sont fonction des réglementations actuelles de chaque régime auquel vous avez cotisé, et prennent aussi en compte les évolutions déjà programmées dans le cadre de la réforme des retraites.

Attention néanmoins, les informations fournies le sont uniquement à titre indicatif et n’ont pas de valeur légale.

Par où commencez sur ce simulateur de retraite ?

Je vous conseille de commencer par visualiser la démonstration qui est accessible via le menu du haut et qui vous permettra de comprendre le déroulement de la simulation avant de commencer. Vous pourrez ainsi identifier toutes les informations qui vous seront demandées pour faire les calculs de simulation, et ainsi réunir tous ces éléments avant de vous lancer !

Comment faire si je ne comprends pas certains termes techniques ?

Les caisses de retraite ont leur langage technique bien codifié qui est bien compliqué pour la plupart d’entre nous… mais heureusement, le site MAREL propose un lexique de référence qui vous permettra de comprendre chaque terme obscure à première lecture ! Ce lexique est encore une fois accessible via le menu en haut du site. Je vous conseille d’ailleurs de prendre le temps de parcourir et de lire avec attention ce lexique car il est assez court et vous aidera à comprendre comment sont calculés les montants de retraite et l’âge de départ à taux plein !

Puis-je poser des questions par rapport à ma situation personnelle ?

Une série de Questions/Réponses (FAQ en anglais) est disponible via le menu du haut. Ces questions/réponses sont classées selon les catégories suivantes :

  • Carrière et enfants
  • Situations particulières
  • Principes de calcul
  • Revenus
  • Comprendre le fonctionnement du simulateur
  • Comprendre le résultat du simulateur

Vous ne pouvez pas poser de question directement, mais vous pouvez naviguer au sein de ce petit guide soit via les catégories, soit en saisissant des mots clés… et il est très probable que vous trouviez la réponse aux questions que vous vous posez.

Connectez-vous sur le simulateur :

https://www.info-retraite.fr

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)