← Partagez cette page

Faire une diète d’information pour être plus serein et efficace : Podcast 003

Par:
Catégorie(s): Retours d'expérience

Aujourd’hui je te propose un 3ème podcast sur le thème de l’infoxication (intoxication par le surplus d’information) et je partage avec toi quelques expériences vécues et des conseils pratiques qui te permettront de te sentir plus serein et d’être plus efficace.

As-tu déjà ressenti une sensation d’indigestion ou de stress à cause d’un trop plein de sources d’informations et d’actualités à suivre. C’était mon cas pendant un temps, même si les blogs et sites d’actualité que je suivais étaient intéressants et dans des thématiques qui me passionnent. Mais j’ai eu une sensation d’indigestion et de stress de ne plus pouvoir suivre le flot interminable et indigeste d’actualités.

C’est d’ailleurs le danger avec tous les blogs et flux RSS qu’on a tendance à accumuler comme une véritable collection qu’on ne doit surtout pas manquer !

J’ai aussi remarqué que Google Actualité avait tendance à régulièrement me proposer des contenus inutiles, alors que je pensais avoir filtré en fonction de ce qui m’intéressait…à croire que Google (mais il n’est pas le seul) veut nous gaver comme des oies avec de la merde (ou alors c’est mon inconscient qui y revient ?).

Un premier conseil pratique : Même quand on fait une coupure avec certains flux d’infos, ils ont tendance à revenir sous une autre forme.

Moi et l’application  Facebook ça a été une sacrée histoire…et une belle perte de temps ! J’ai enfin réussi à supprimer cette application nocive de mon mobile. Car enlever les notifications c’est comme décider de faire un régime et de tenir une semaine en voyant tous les jours le paquet de gâteau ou la tablette de chocolat laissée dans la cuisine… tu vas finir par craquer et y revenir en te goinfrant (je le sais…. c’est du vécu :) Le problème avec l’application mobile Facebook (ou Twitter ou autre du genre) c’es que même sans les notifications, tu vas finir par ouvrir cette application lors de moment libres (dans une salle d’attente, dans les transports, ou même quand tu as le cul vissé sur le trône) et y perdre un temps précieux… Allez hop on supprime point barre ! Tu pourras toujours revenir au cas par cas sur Facebook depuis le site web, quand tu l’auras décidé et pour une vraie raison autre que de chercher à t’occuper 5 minutes (pour perdre au final 20 minutes en réalité…).

D’ailleurs, si tu veux partager sur Facebook ou Twitter, pourquoi ne pas le faire pour de vrai en créant quelque chose et en apportant de la vraie valeur ajoutée plutôt qu’un selfie au bord de l’eau ou une photo du plat que tu t’apprêtes à déguster au restaurant ?

L’autre chose important que je voulais te rappeler (car tu l’as certainement aussi remarqué) c’est qu’on est trop exposé à de la négativité récurrente/permanente dont les médias nous abreuvent: Les scoops et la critique négative nous mettent dans une pression médiatique continue qui n’est pas propice au calme, à la détente, à la réflexion et à l’attention à nos propres projets et objectifs. C’est un moyen comme un autre de procrastiner qui nous fait culpabiliser jour après jour en constatant qu’on a perdu notre temps.

Et puis, soyons clair, la critique et la négativité exprimée sans cesse dans les médias nous expose jour après jour à des influences néfastes qui modifient notre humeur. Ça n’est pas simple de se sentir bien, positif et constructif quand on est sans cesse exposé à du négatif, à de la critique…

Une autre astuce que je voulais partager avec toi…tellement évidente qu’on l’oublie parfois : Il ne faut pas que tu hésites à arrêter un film, une série, une vidéo YouTube, un livre qui ne te plaît pas ou qui ne t’apporte rien… Ça n’est pas parce que tu as commencé quelque chose qu’il faut le terminer à tout prix si tu as le sentiment que c’est une perte de temps ! Même si c’est un livre ou un film que tu as payé…ton temps vaut plus que ce prix dépensé !

Enfin, vois toi comme un investissement : Au même titre qu’il est important de suivre tes finances personnelles et tes objectifs, il est important de faire attention au ratio d’exposition de ton cerveau Education / Divertissement. Plus tu utiliseras ton temps à consommer des contenus utiles, qui t’apprennent quelque chose, plus tu investiras dans ta formation, et moins tu consommeras du divertissement stupide ou inutile, et plus ton temps seras rentable ! Si tu investis de l’argent, tu as envie d’avoir le maximum de rentabilité n’est-ce pas ? Alors pourquoi tu ne ferais pas la même chose avec toi ! Penses ratio Education /. Divertissement !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

+1 avec ce qui est proposé.
Une diète permet de vraiment faire venir les informations à soi et non l’inverse.
On maitrise ce qui entre dans notre vie et on peut être plus zen ainsi :)

Merci pour ce nouveau partage Ronan :)

Voilà un podcast bien intéressant avec de bons conseils pour éviter de dilapider un bien très précieux : le temps.
C’est clair, pas de facebook, Twitter, etc. sur mon smartphone !
Merci pour ces conseils, Ronan.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)