← Partagez cette page

Comment bien préparer sa stratégie de référencement naturel pour être plus visible

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Gagner des positions sur internet ça ne s’improvise pas. Une stratégie web, pour être efficace doit être constituée de plusieurs étapes clés. Voici un aperçu de celles-ci.

visible-sur-internet

Etude des mots-clés

L’étude des mots clés est une étape indispensable à toute stratégie web efficace. Elle permet de se fixer des objectifs clairs à atteindre. Une étude de mots-clés vous permettra de trouver les bons mots clés qui vous amèneront du trafic ciblé.

Exemple 1:

Vous êtes un plombier à Lille et vous souhaitez gagner des visiteurs (et par extrapolation des clients).

Vous avez un site, mais vous ne savez pas quel mot est intéressant pour trouver des clients.

Il va être primordial de bien choisir les bons termes associés à votre activité, car les efforts de votre campagne vont se baser sur ce choix crucial

Voici les options qui s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez bien sur choisir « plombier lille » qui génère 1300 visites/mois, mais ce terme est déjà très concurrentiel donc très difficile de passe en première page.
  2. Vous pouvez choisir des termes moins connus, mais recherchés comme « réparer une chasse d’eau  » (170 visites avec une concurrence moins élevée) ou réparer une fuite d’eau (90 visites/mois concurrence faible)
Ainsi, chaque terme sera identifié par son audience et par son indice de faisabilité. Une bonne audience et une faible concurrence est le contexte idéal pour bien démarrer sa stratégie de mots clés.

Ainsi, chaque terme sera identifié par son audience et par son indice de faisabilité. Une bonne audience et une faible concurrence est le contexte idéal pour bien démarrer sa stratégie de mots clés.

Étude technique de votre site internet

L’étude technique de votre référencement passe souvent par le biais d’un spécialiste du SEO. Celui-ci analysera l’état technique de votre site web dans les moindres détails et vous fera des recommandations précises sur les meilleures pratiques à adopter pour être mieux indexer par les moteurs de recherches. Suite à cet audit de référencement, votre site sera à optimiser par un développeur web afin de réaliser les recommandations préalablement prescrites.

Exemple 2:

Monsieur X tient un restaurant et l’agence web qui l’a conseillé lui a réalisé un site en flash en 2002 (parce que c’était la mode des animations).

Il en est très content, sauf qu’il ne comprends pas pourquoi il n’a pas de visiteurs.

En faisant une analyse SEO de  son site, Monsieur X se rendra vite compte que le flash est une technologie qui n'est pas lue par Google. Le site ne servira à rien et ne sera jamais indexé. Il a donc perdu son temps et son argent.

En faisant une analyse SEO de son site, Monsieur X se rendra vite compte que le flash est une technologie qui n’est pas lue par Google. Le site ne servira à rien et ne sera jamais indexé. Il a donc perdu son temps et son argent.

Le contenu du site est très important

Cela peut sembler idiot, mais il est bon de rappeler qu’un site sans contenu n’est rien d’autre qu’une coquille vide. Le référencement d’un site dépend énormément des efforts liés aux contenus publiés. Chaque contenu doit être unique et optimisé en fonction d’une stratégie de mots-clés.

Si un bon contenu ne fait pas tout, il faut vraiment garder en tête que ce sera un moyen très efficace pour faire connaître son site. Si vous n’avez pas un site idéal pour publier un contenu, rien de vous empêche de tenir un blog pour diffuser vos actualités.

Exemple 3:

Un toiletteur pour chien cherche des nouveaux clients, il ne sait pas comment s’y prendre, il publie des vidéos sur sa page Facebook, mais il n’a pas beaucoup d’engagement et peu de gens se rendent sur son site. Il peut créer un blog sur le toilettage canin et donner des conseils dédiés.

Ici un article sur comment brosser les dents de son chien.

Ici un article sur comment brosser les dents de son chien.

L’Étude  et l’acquisition des liens

Le netlinking est une étape clé de votre stratégie de référencement sur internet. Cette activité permet d’obtenir des liens entrants vers votre site. C’est un des activités les plus chronophages et délicates du seo.

Par le passé, de nombreux liens suffisaient pour obtenir un bon positionnement sur Google. Depuis les dernières mises à jour de Google, il s’agit surtout d’obtenir des liens de qualité qui amènent du trafic pour gagner de la crédibilité sur les moteurs.

Cela peut être des publication sur des magazines d’actualités ou dans quelques annuaires de qualités. L’importance d’un lien de qualité reste cruciale pour une stratégie de référencement.

Exemple : Je suis consultant internet et pour me faire connaître, je publie des tribunes sur d’autres blogs de qualité;)

Attention : Il arrive que certains liens soient toxiques pour le SEO, il faut dans ce cas procéder à une analyse des backlinks.

L’aventure web peut commencer. N’hésitez pas à vous appuyer sur un consultant spécialiste qui vous aidera à planifier vos actions et vous fera gagner de l’efficacité en vous évitant les erreurs du débutant.

 

A propos de l’auteur : Xavier est consultant en référencement. Il est autoentrepreneur et aide les entreprises à se faire connaître sur le web.  N’hésitez pas à la rejoindre sur faire-connaitre.net

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bon article, il est vrai qu’on pourrait rentrer davantage dans le centre du sujet mais cela demande plus qu’un article.
Une bonne approche pour les débutants souhaitant se lancer dans une stratégie SEO

merci pour le com’ – j’ai plein d’autres articles sur le blog – n’hésite pas à la visiter

Article trés interessant, c’est vrai que rentrer un peu plus dans le sujet aurait été encore mieux, notamment l’impact des réseaux sociaux sur les moteurs de recherches, celui des backlink et la corrélation avec la création de contenu…
Je vais quand meme confié mon referencement naturel à une agence web spécialisée la dedans. Question d’economie lié à l’externalisation…
Auriez vous un retour d’experience à me faire sur l’agence Pro Référencement ?
Merci

Non, je ne connais pas cette agence désolé

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)