← Partagez cette page

En 2016 l’auto-entrepreneur devient micro-entrepreneur !

Par:
Catégorie(s): Actualités

cetait-mieux-avantNous vous l’avions annoncé depuis plus d’un an, mais l’échéance de 2016 s’approche… et il est donc temps de comprendre ce qui va changer avec ce nouveau statut, ou plus exactement avec cette nouvelle dénomination pour ce régime d’entreprise individuelle !

Car oui, à partir du 1er janvier 2016, «l’auto-entrepreneur» devient le «micro-entrepreneur» !

En fait, il s’agit avant tout d’uniformiser le régime de tous les entrepreneurs individuels relevant du régime fiscal de la micro-entreprise qui seront automatiquement soumis au régime micro-social et qui ne pourront plus opter pour le régime social de droit commun.

En termes simples, et pour comprendre ce qui vous attend personnellement :

Si vous êtes auto-entrepreneur et actuellement en activité, vous ne serez pas impacté par ce changement : rien ne change pour vous, sauf le titre car vous serez désormais un « micro-entrepreneur ».

Si vous vous inscrivez et créez votre micro-entreprise à partir de 2016, vous serez soumis aux mêmes règles que les auto-entrepreneurs d’avant 2016, ce qui signifie :

  • un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser (82 200 € pour une activité de vente, ou 32 900 € pour une activité de service).
  • des cotisations sociales calculées en proportion de votre chiffre d’affaires et à payer tous les mois ou tous les trimestres.
  • la possibilité d’opter pour le versement fiscal libératoire qui permet de payer un impôt sur le revenu proportionnel au chiffre d’affaires et payé en même temps que les cotisations sociales.

En bref, auto-entrepreneurs actuels et micro-entrepreneurs seront donc désormais soumis au même régime et seront tous appelés « micro-entrepreneur » !

Espérons que ce rapprochement de 2 catégories d’entrepreneurs individuels permette d’être plus fort, et d’inciter les autorités à simplifier les démarches administratives.

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Je ne comprends toujours pas pourquoi je suis inscrite pour recevoir les infos ci-dessus et je ne reçois plus rien depuis des mois…

Bonjour, c’est la même chose pour moi.

et en plus il ne répond plus aux messages depuis des mois également, c’est bien dommage car ça me permettait d’être au courant de ce qui se passe….

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)