← Partagez cette page

Emmanuel Macron veut supprimer le RSI

Par:
Catégorie(s): Actualités

Parmi les propositions choc du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017, il y en a une qui va faire sourire toutes celles et ceux qui ont eu des problèmes avec le Régime Social des Indépendants (le tristement fameux RSI).

Voici sa déclaration :

Le Régime Social des Indépendants (RSI) n’est plus adapté, et donc ce que je ferai, c’est un adossement des indépendants au régime général, avec un guichet spécifique, parce qu’il doit y avoir un traitement particulier, mais je ferai bénéficier les indépendants du même logiciel, des mêmes simplicités de gestion, des mêmes délais.

Pour rappel, le RSI (créé en 2006) est l’un des trois principaux régimes de protection sociale avec le régime général (60 millions de bénéficiaires, soit 91% de la population) et le régime agricole. Le RSI est donc l’interlocuteur social unique des chefs d’entreprise indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux, autoentrepreneurs) pour:

  • les cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires
  • les prestations maladie-maternité
  • la retraite

Voici une vidéo d’explication simple concernant le RSI :

 

Emmanuel Macron veut donc supprimer le RSI, mais en réalité, il n’est pas le seul candidat à le dire : c’est également le cas de François Fillon, de Benoît Hamon, de Jean-Luc Mélenchon, ou encore de Marine Le Pen qui veut «en finir» avec le RSI.

Il semblerait bien que les jours soient comptés pour ce RSI si critiqué, et ce quelque soit le gagnant de l’élection présidentielle 2017.

Ce qui fera la différence entre les candidats à ce niveau, ce sera la proposition faite aux indépendants et auto-entrepreneurs concernant l’assurance chômage, maladie, maternité et retraite. En effet, pour le moment, nombreux sont ceux qui pensent que les cotisations sont payées à perte et qu’aucune couverture ne les protège !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)